Un panorama perso pour fond de décor?

Bonjour

Sur les conseils d’@hubep, me voilà parti en quête de fond de décor.
Pourquoi pas un panorama comme chez lui ?

Essais ce matin, la lumière était sympa. Y’en a un qui pourrait faire l’affaire ?








Pour mémoire, ce fond servira de décor à ma version de la “rue de Suède”.

Un premier jet avec des vues de zone industrielle ne m’avait pas totalement convaincu.

Et pour le plaisir des yeux


1 « J'aime »

Le dernier de la série par rapport au point de vue de l’observateur ?

Peut être faire une impression rapide sur des feuilles A4 que tu scotches ensemble et tu testes. Avant d’envoyer l’impression finale.

Bon courage

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’ai fait avec les vues industrielles (on les voit dans le module, en impression draft)

1 « J'aime »

Oui, belles vues de Béziers…

Mais je ne vois pas bien comment on peut utiliser un viaduc de chemin de fer comme fond de décor d’un module à caractère ferroviaire. Le train circule dans le module, pas sur l’image. :smile: :smile:

Y’a du vrai, là d’dans ! :sweat_smile:


Et puis, ça ferait entrer le train à gauche par une arche du pont sur l’Orb.
Retour à la case départ.

Bonjour,

J’attire ton attention sur un point important : ton fond de décor doit être cohérent par rapport à la thématique de ton réseau. Si, comme je le crois, ton thème est plutôt semi industriel, les fonds avec un fleuve ou une rivière ne vont pas marcher, les viaducs sont à éviter également, surtout si un train s’y balade. Attention aux plans trop rapprochés également.
Attention aux voiries qui seraient dans un axe perpendiculaire au réseau, elle doivent se poursuivre à l’échelle sur le réseau. Attention aux lignes de fuite.
La 6e photo est OK, mais attention au poteau qui se trouve au premier plan. Cela doit aussi coller à la thématique du réseau.
Je te conseille une focale 50 mm pour un premier plan à min. 100 m. On a plus moins le regard humain à l’échelle.

2 « J'aime »

Merci Pascal pour les conseils.
Ah, le 50 mm, la focale “neutre”, fétiche de Cartier-Bresson (j’étais sur de l’équivalent 43 mm d’après l’exif).

Le poteau, je l’ai fait sauter avec Gimp pour l’impression papier, juste pour voir si ça pouvait “coller”.


De toute façon, un tel panorama (automatisé via l’Olympus TG5), ne peut être qu’un brouillon. Il faut des vues séparées, assemblée avec un logiciel ensuite (Hugin). Bien sûr ça ne vaudra jamais un panorama “travelling” comme tu l’as fait pour ton réseau.

Pour la cohérence, il y de l’activité industrielle sur la rive droite de l’Orb (réfection de wagons, techno centre et usine), d’où l’on a une vue sur la cité, mais pas en face de la “façade” historique de la ville, un peu plus en aval.

Retour sur le terrain aujourd’hui, mais pas moyen de trouver une vue étagée sur une ZI avec un visuel intéressant.
Alors, un montage ?

Bonsoir Jean,

Si tu veux mon avis, le panorama arrière devrait plutôt représenter un site industriel avec des hangars et de la voie ferrée, cela serait plus en adéquation avec le thème de ton micro réseau. Un paysage, ça va vraiment pas le faire.

2 « J'aime »

???
Il n’y a aucune zone industrielle embranchée à l’ouest du viaduc sur l’Orb, même loin, après le stade.

Et le côté est du viaduc débouche directement sur les emprises de la gare de Béziers après une faible courbe.

Ce dont vous parlez se situe tout à l’est de la gare (donc sur la rive gauche de l’Orb, près du canal du Midi), et si l’on peut y apercevoir la cathédrale, il n’y a en revanche aucune chance d’y voir le pont ferroviaire sur l’Orb. :grinning: :grinning: :grinning:

Oui, errare pour ma part, on est bien sur la rive gauche… du Canal du Midi et encore sur la rive gauche de l’Orb.
Ce que je voulais dire à propos de “cohérence” c’est qu’en aval de la façade historique, on peut aussi voir se découper la cité, comme ici, devant l’entreprise de réfection de citernes (face à la Cameron).

Ce n’était donc pas inconcevable de chercher à placer en fond de décor une vue de la silhouette de la cité plus perceptible.

Celle-ci (j’ai bien pris conscience de l’incohérence à vouloir placer des ponts et de l’eau)

Je ne cherche pas à reproduire la réalité, mais à évoquer une zone et son environnement. La ZI où se trouvent les 3 entreprises est encore plus à l’est, mais avec aucun décor de fond si ce n’est de l’immobilier d’entreprise et du résidentiel.

De toute façon, raccrocher une sortie avec passage routier au-dessus de la voie ferrée à chaque extrémité, à cette façade historique était assez illusoire, les essais me l’ont confirmé.

Je compte donc me rabattre vers des vues plus industrielles avec un montage de ce genre.

Bonjour Laurent
C’est aussi une piste de recherches (et logique), mais pour l’heure, je n’ai pas trouvé d’angle de vues satisfaisant, d’où les tentatives d’autres approches.

Nouveaux essais sur fond de bâtiments ferroviaires, avant de s’engager dans l’affinage du panorama (câbles de caténaires et autres)




Edit. Le souci, et je l’ai réalisé bien sûr après coup, c’est l’échelle des bâtiments en arrière-plan.
Caramba, encore raté !

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, attention à l’échelle et aux perspectives. Attention aussi aux câbles aériens qui ne débouchent sur rien dans le réseau.
Les entrepôts à droite sont une bonne idée et donnent une ligne de fuite et donc de la profondeur.
Le diable se cache dans les détails. Bien observer le site avant de prendre les photos.
Bon amusement
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour Pascal

Pour les câbles, comme il n’est pas possible d’avoir une vue sur site sans caténaires (sauf à utiliser un drone), j’ai pensé détourer tous les bâtiments et les placer sur un fond de ciel sans “encombrants”. J’aurais dû penser à prendre une vue du ciel seul, dégagée.

Si on a une ligne de fuite sur la droite, est-ce qu’on peut avoir aussi une ligne de fuite sur la gauche, comme sur le panorama ? (mais non symétrique) Ou ça déséquilibre trop ?
La quête continue…
Encore merci pou tes conseils.