La Rue du Pépin et du Rotin

Bonjour

Un peu de modélisation pour voir à quoi pourrait correspondre le caisson.

Caisson 1500 x 500
Support de voie à 100 mm de hauteur.

Traverses : lames de plancher en pin 50 x 20
Tasseaux : pin 40 x 20
Cotés : CP 15
Support de voie (arrondi devant pas encore découpé sur le dessin), couvercle (arrondi ?): CP 10
Chandelles : CP 15
Façade, décor, arrière : medium 3 mm
2 bandeaux led

Erreurs relevées ou suggestions ?


Eclaté. Vue de dessus

Vue par dessous

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Pour l’éclairage ? fixations prévues ?

Collage d’un bandeau leds sous la traverse du haut sur laquelle s’appuie la façade. Et pour le 2e bandeau led, j’ai rajouté la petite traverse centrale en 40 x 20, en m’inspirant du fil de la Rue des Vignes.

Edit. Un échange avec Didier (la Rue des Vignes) m’incite à supprimer la traverse centrale et à accoler le 2e bandeau à la traverse avant, dirigé vers le fond.

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Remanié en caisson 1500 x500 x500

Avec une glissière pour la façade et une feuillure pour glisser/caler la feuille d’isorel de décor de fond.

Ce devrait être plus facile d’intervenir sur le plateau sans façade et fond.

Je viens de faire une petite chirurgie sur un 24107 ici : L'héritière d'Obourg - #1509 par Julaye

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Reprise des angles du décor pour gagner en profondeur (avec la CNC, je dois pouvoir inciser le medium pour copier le medium cintrable du commerce sans avoir à acheter tout un panneau)


Un caisson avec des traverses hautes démontables à volonté pour travailler dans le caisson ?
J’ai une tourilloneuse. En perçant la traverse pour y fixer/coller 2 manchons à vis de diam 8 mm filetés à 5 ; en perçant le côté à 2 trous de 5 mm, on peut monterv/démonter facilement la traverse sans faire bouger toute la structure.
Placer la traverse centrale puis ôter celle d’avant pour dégager l’espace.
(juste à prévoir une fiche de connexion des leds)


Au final, rester sur un caisson de 400 de hauteur

Belle boite :wink: et préparation en amont bien pensée.

Je rêverais de faire un truc comme ça, mon niveau en menuiserie étant inversement proportionnel à mes capacité en blabla, je suis réduite à utiliser des plateaux Maketis :kissing_smiling_eyes:

Bonne suite,

En fait, si je cogite sur le tracé et la caisse, c’est en attendant de commander le coffret départ et les coupons nécessaires.
Comme je ne suis pas certain d’être dispo quand ils arriveraient ni les jours suivants, je reporte la commande pour la période. Mais il me tarde, d’attaquer, maintenant.
Je compte poser les voies sur un panneau et mesurer pile-poil l’encombrement du réseau module 1e pour définir le caisson à partir des mesures (et pas l’inverse, faire la chasse au bout de coupon)
C’est juste la question de la longueur des traverses, le reste ne bougeant pas.

C’est marrant, en voyant tes photos, je me suis dit : “Tiens, Julaye a fait appel à un cuisiniste pour sa structure !”
Vu les tarifs (qui ne sont pas volés quand même, y’a du boulot de conception/réalisation/fournitures), ça pourrait être une bonne idée de se rapprocher d’un Fablab équipé d’une découpeuse laser.
Je m’en inspirerai sans doute pour des modules 2 et 3 plus light, puisque j’ai accès à un Fablab équipé et déjà travaillé des boîtes de ce genre (à beaucoup plus petite échelle, mais le principe de ces box est identique)

Tu es obligée de travailler sous le caisson pour le câblage ? Ou tu peux le pivoter de 90° ?

Retour au tracé initial de la Rue de Suède pour maximiser la place des entreprises.

  • Module 1 et 2 coulisses
  • Modules 2 et 3 qui se substituent aux coulisses.
    Cdlt
    Jean

Bonsoir

Retour de vacances, les coupons sont en route, le plan de voie est tracé, alors retour au projet.

Comme c’est une première, les côtés restent amovibles.

Pour visser bien droit les inserts dans la traverses de côté, un vieux truc à l’aide de la perceuse à colonne. Placer l’insert sur un bout de tige filetée et le visser dans le bois à l’aide d’un écrou.


Pour enlever la tige filetée, simplement desserrer l’écrou.


Les deux côtés avec leur traverse.

Support de la façade

Une rainure sur un tasseau biseauté permettra de glisser la façade.
La rainure est à un angle de 7° ; le biseau est à 22°5, coupes faites à la scie circulaire.



Les 2 côtés avec leur tasseau et leur traverse.

La feuillure pour recevoir le medium 3 mm du décor peut être faire simplement avec une défonceuse.

A suivre.

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Bonsoir Jean,

Alors ça, c’est de la menuiserie de pro !!!

Ca commence bien :+1:t2:

Bonjour,

Super projet je vais suivre attentivement

Quel logiciel de modélisation utilisez-vous ?

Bonne journée

Hello,

Une menuiserie bien propre avec des outils de qualité, je reconnais la marque verte fluo.

tout de bon pour la suite

Merci pour vos commentaires.
Oui, les bons outils, ça aide (et ça motive aussi) :grinning:

C’est Freecad, versions 0.19 et 0.20

Bonsoir

Pour accéder plus facilement au décor, les traverses hautes avant et milieu seront amovibles. Les côtés seront fixés sur les traverses par des vis à tête large pris dans des inserts filetés pour bois (les mêmes que plus haut)
Les traverses font 1500 x 50 x 20. Avec 20 mm d’épaisseur, mes inserts M8 (diamètre de perçage 10,5 mm) étaient un peu trop volumineux.

En M6, ce sera plus approprié. Le temps d’en commander et les recevoir, maintenant que c’est parti, pour une douzaine, autant se les fabriquer.
Ça tombe bien, il me reste de l’étiré de 8 mm.

Perçage d’un centre.


Moletage



Perçage M5

Taraudage

Coupe à 30 mm

Les premiers essais de moletage n’étaient pas top, mais c’est juste pour accrocher la colle époxy.

Demain, si Colissimo est au rendez-vous, c’est déjà Noël… Mon premier train. C’est pour les petits enfants, hein… :innocent:

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Bonjour

Colis au jour J.
Pas résisté au plaisir de monter l’ovale et essayer.

Mais… il y avait un gros souci ! La notice de montage se borne à indiquer 2 fils à brancher sur le coupon, oui, mais qui va où ?
Encore faut-il deviner la couleur et en plus, les 2 fils se ressemblent, à part qu’un est un peu plus foncé que l’autre…

Comme dans un célèbre jeu, j’ai dû lancer “un appel à un ami”, en fait un SOS à la tribu avec des photos du plan et du boîtier de branchement.
Y’en a qui ont bien ri ! Et mon épouse, revenue à ce moment là, m’a confirmé que j’avais bien posé les étiquettes de repérage au bon endroit.
Pas sympa pour les daltoniens tout ça… Un bête marquage sur les fils et sur la notice auraient suffi à éviter toute confusion.

Enfin, ça roule !
Juste pour le fun, l’ovale provisoire et l’ovale-test du passage à niveau du train bois.

Le plan de voie Anyrail était juste. Essais de roulage, même au ralenti, ça passe, sur les aiguillages. Marche avant, retour arrière sur l’autre voie, impec.
Et les sons sont bien sympathiques.



Plus qu’à mesurer et se remettre au travail sur la menuiserie.

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L’objectif, aujourd’hui


Le cadre du bas est assemblée par tourillons de 6.
En bout, juste besoin de tracer l’axe

En plein champ, il faut mesurer, tenir compte du décalage, l’équerre servant de butée et d’axe perpendiculaire.


C’est bon

Sauf que, ce n’était pas le bon tracé. On refait.

Pourquoi la mèche n’est pas allée jusqu’en butée ? Mystère. Autre passage.

Là, c’est bon

Séance collage

Les chandelles avec lumières pour ajuster la planéité si besoin.

Vissage à blanc.

On va pouvoir ajuster le plan de voie, maintenant.

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Bonjour Jean,
Belle menuiserie, je vais suivre la suite avec intérêt.
Philippe

c’est propre cette menuiserie, mais heureusement que tu ne pousse pas jusqu’aux tenons mortaise pour tes assemblages :rofl:

Les tourillons c’est très propre!
je vais également suivre avec intérêt la suite.

André

Le fait d’avoir les bons outils, ça aide pas mal non plus.
On sent tout de suite la maitrise du sujet et c’est parfaitement usiné.

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Très impressionnant !!! Vivement la suite !!