La Rue du Pépin et du Rotin

Bonsoir

Mesures prises directement sur le cadre monté pour mettre à format le plateau support de voies


Une encoche pour le tasseau support de façade


Essais en place

Pour l’arrondi du fond de décor, les essais de rendre cintrable du medium de 3 mm n’étaient pas concluants : stries de 1 mm et 1, 5 mm, le medium se plie mal et casse ; stries de 2 mm, le medium plie mais devient trop fragile.

Passage au contreplaqué de 5 mm.
Essais avec stries de 3 mm : encore un peu trop raide.


Passe de 3,5 mm, ça devient bien flexible. Son seul poids le fait plier.

Si le fond du décor doit rester démontable (pour changer éventuellement… de décor), la partie striée est quand même fragile (épaisseur 1,5 mm)
D’où l’idée d’un coin arrondi, rigide mais léger.
Crayon-papier ou plutôt souris et Inkscape pour voir comment ça peut s’articuler.
J’ai un bout de tuyau de PVC de 100 qui pourra servir de presse au collage final.

Pour Inkscape, on trouve un plugin générateur de boîtes à encoches. En général, on l’utilise avec des découpeuses laser, mais ça marche aussi en fraisage, si on prend soin de dégager les angles du rayon de la fraise.

On exporte le fichier en dxf (et un passage par Qcad ouvrir/enregistrer) pour rendre le dxf acceptable par Cambam, logiciel qui servira à créer le parcours de l’outil. Dans lequel on ajoutera aussi l’arc quart de cercle pour découper l’arrondi.

Il ne reste plus qu’à exporter le gcode et le reprendre dans le logiciel de pilotage de la CNC (Mach3)

Le parcours d’outil a suivi au plus juste le tracé, il a fallu le maillet pour encastrer les encoches ! Pas besoin de colle (pour les essais)


En rajoutant seulement 0.1 mm de largeur au parcours (et donc 0.2 mm de jeu par encoche), la découpe est un peu “grasse”, la colle est nécessaire pour bien maintenir.

Coins en place


L’arrondi strié pourra maintenant prendre appui sur les coins

Sinon, il y a aussi le contreplaqué cintrable, mais devoir acheter une grande plaque rien que pour ce bout…

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Il faut absolument que mon "Schienenbus Francisé " ait la chance de venir voir cela un jour de ses propres phares …
(pour rappel https://forum.3rails.fr/t/participez-un-tour-de-france-benelux-pour-un-schienenbus-francise-et-une-loco-ciment-francais/13916)

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Salut Vincent, c’est peut-être encore un peu tôt, y’a même pas de rails !

Caisson, la suite.

Finalement, comme je voulais un fond de décor d’une seule pièce, j’ai quand même essayé le contreplaqué cintrable.
Bien choisir, car il y a 2 types de panneaux 2500 x 1200 : de fil et transversal. Soit : pliage sur la longueur ou la largeur, c’est l’un ou l’autre.
Epaisseur minimale : 7 mm. Je craignais, mais vite rassuré dans le dépôt, le magasinier me montre qu’il peut s’arrondir sans peine jusqu’à 50 cm de diamètre. Après reste à transporter cette “guimauve”…

Effectivement, il prend sa place sans trop d’efforts, en appui sur les supports arrondis. Comme il se glisse derrière le tasseau de façade, ça ne bouge plus.



Après les coins d’essai en CP de 5, les définitifs sont tirés d’une chute de “fromager”, ce CP cintrable de 7 mm.


Tout ça pour ça… Je réalise que j’aurais pu économiser de la matière avec un 2e arc de cercle en opposition

Appui sur une équerre de renfort, à l’adhésif double face.

Collage du décor sur l’angle droit

Heureusement que j’avais fait un montage à blanc.
Selon la théorie, la pratique devrait être comme la théorie. En pratique, c’est pas la même. Le tube PVC de 100 ne plaquait pas partout.

Un trait de scie pour l’ouvrir et les serre-joints de carossier pour le persuader de plaquer.
Là, ça plaque.

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Bonsoir Jean,

Continue comme ça, et je ne te lirai même plus tellement j’ai honte de ma menuiserie !!!

C’est pas sympa pour tes petits camarades de nous sortir des choses aussi chiadées …

On va finir par bouder …

Amicalement,

Fred

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Je rejoins Fred …

Une idée en passant : fournir les plans d’une telle menuiserie à un menuisier pour faire une petite série pour les personnes intéressées …

Maketis le fait pour des plateaux et ça marche bien … alors en version module pour expo …

@+

Merci pour les louanges, mais quand je vois sur mon forum de bricoleurs ce que font certains, tel celui qui achève la construction de son biplan à un âge presque canonique (le bricoleur, pas l’ULM) et qui fait du vol libre pour se délasser, mes bricolages restent… du bricolage. Un peu éclairé, mais comme on le verra aujourd’hui, je n’ai pas toujours la lumière à tous les étages

Pour ce qui est d’un modèle expo, on en est loin… Ce caisson est le type même du galop d’essai. Qui commence à peser… Partant dans l’inconnu, j’ai choisi des sections avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler.
Ce module va servir à valider les diverses imbrications. Ainsi, j’ai dû rajouter des butoirs de fond pour le décor (d’où l’intérêt du démontable)
J’imagine qu’il pourrait s’alléger avec profit en passant du CP de 15 à du 10 pour les côtés. Du CP cintrable existe aussi en 5 mm (mais pas là où je me suis approvisionné)
Pour le cadre bas, à la place de lames de plancher en pin massif, il serait intéressant tester le CP de 15 ou 10 façon boîte à encoches (torsion box, très en vogue).

Cintrage, la suite…
Ce matin, collage su bord opposé et affleurements.


Voilà le support du décor

Essais de présentation.

Je suis content d’avoir fait les traverses démontables. Il suffit de dévisser 4 vis pour enlever celle de l’arrière pour y glisser les 3 petits montants d’appui du décor

Et de revisser pour être en place. J’ai oublié d’enlever la sur-longueur du retour en façade

Parfois, une simple coupe peut devenir acrobatique.

Remise en place. Il y a quand même une sur-longueur au centre. J’avais pourtant tracé l’emplacement du 2e arrondi en place…


Quand on enlève le côté, on voit qu’il ne faut pas grand chose quand on aplatit le fond

On ne peut pas pousser les murs (les côtés) ! Bon sang, mais c’est… bien sûr ! On peut quand même y faire un peu de place

Alors on creuse !


C’est-y-pas plus joli comme ça ?

Bien à plat sur ses butées

Dans son petit logement


Voilà pour aujourd’hui, bien content, je suis

A suivre : demain, découpe de l’arrondi de façade sur le plan de voies.
Tracé sur une chute qui servira de gabarit.

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Wahoo… Tu es un grand Maitre-Menuisier. Tu t’es fait attribuer au moins trois scies egoïnes dans l’édition 2021 du guide Micheline. Bon, ton atelier est visiblement très bien équipé, donc ca aide aussi.

Une petite observation concernant le fond de décor : à mon sens, L’ intérêt de fond arrondi est justement de ne pas avoir d’angles. Or tes coins me paraissent malgré leur cintrage encore trop “anguleux”. Sur ma version de la Rue de Suède, j’ai opté pour une courbe plus grande. Alors, forcement, on perd un peu en surface décorée au sol et on galère un peu pour l’incorporation des bâtiments en demi-relief. Mais je pense malgré tout qu’on y gagne en esthétique.

Et pour ceux qui n’ont ni cintreuse, ni contreplaqué cintrable, un fond d’armoire recyclé des encombrants est un produit facile à travailler. Sa face lisse (face intérieure du meuble type penderie) est un beau support aussi bien pour peindre que coller une poster.

Hâte de voir la suite

Bonjour Jean,

Je rejoins @Julaye : si tu envisageais d’en fabriquer sur commande, je pense que tu aurais preneur car beaucoup d’amateurs aimerai un aussi beau support. Ce n’est pas que certains n’aiment pas travailler le bois, mais parfois des niveaux de compétences bien moindre ou un manque d’outils font beaucoup défaut.

Je vais chercher à alléger ma prochaine charpente (voir même pourquoi pas utiliser des plaques de polystyrène extrudé dans un cadre en contreplaqué de 10 mm).

Je rejoins @Manu93 : j’ai réalisé mon fond arrondi en carton fort de 2 mm avec des courbes assez larges. Ta solution a néanmoins le mérite de participer à la rigidification de l’ensemble.

Bonne poursuite !

Amicalement,

Fred

Salut Manu
Ravi de t’avoir sur ce fil, dont tu es d’ailleurs l’inspirateur.

Au départ, j’avais suivi le plan initial du HS n°48 en le scannant, comme base de dessin.

Mais là, j’ai commencé à réaliser que les transpositions d’échelle allaient créer quelques difficultés pour insérer dans ce cadre l’évocation des sites retenus (sans même parler de les reproduire).

L’huilerie

L’importateur


L’embouteilleur


En bref, j’avais vu bien trop grand pour cette échelle…

Puis j’ai découvert l’interprétation de Didier24 et sa “Rue des Vignes” avec des angles au rayon de courbure nettement plus serré.


Du coup, j’ai fait la nouvelle version pour gagner en profondeur, quitte en effet, à y perdre en réalisme/esthétisme.

J’aurai bien besoin de conseils par la suite sur la façon d’évoquer les 3 sites : bâtiments à l’échelle devant et plus petits derrière (perspective). Ou le contraire ? De toute façon, il ne faudra choisir que quelques éléments.

Oui, les calendriers (la Rue des Vignes) et l’isorel de fond d’armoire sont bien pratiques. J’avais d’ailleurs pris du medium de 3 mm au départ pour le fond (comme la façade et le fond de caisson). Pour l’arrondi comme l’original, c’est parfait.

Bonjour
Très bon projet, excellent travail de menuiserie, bravo. Comme mon ami Manu, j’aurais adopté un angle de courbure plus large pour accentuer le réalisme du fond de décor, mais je comprends vos motivations.
Bon succès dans votre entreprise.

Merci hubep.

Aujourd’hui, usinage de la chute qui servira de gabarit pour découper le support de voie au profil de la façade courbe.
Bien sûr, j’aurais pu glisser la chute sous la façade, tracer, la découper à la scie sauteuse avec un peu de marge et râper/poncer jusqu’au trait.

Mais je continue d’utiliser au maximum la CNC pour garder en tête les automatismes de paramétrages. On les perd vite et d’ailleurs, aujourd’hui, la pièce a failli en faire les frais.

Mais comment découper un un brut plus grand que la capacité d’usinage ?
J’ai repris le sketch de la façade en version mini pour avoir un mini bout de façade au profil.

Import du Stl dans Cambam
Détection des arêtes pour ne garder que la partie utile.
La scinder en deux parties égales.

La pièce est usinée en 2 parties symétriques par teournement. La symétrie est assurée par le perçage de d’emplacement de 4 pions dns la pièce et le martyr sous la pièce.

Premier usinage

Retournement

Est-ce que ça jointe ? Yes !


C’est quand même encombrant, ces caissons…

L’heure de vérité


La chute servira de gabarit pour tracer sur le support de voie.
Découpe à la scie sauteuse avec 2 mm de marge. Puis finition à la défonceuse avec une fraise à roulement pour copier le gabarit.
A voir ensuite pour le bas du caisson et le couvercle.

C’est du grand art. Par contre j’ai toujours pas pigé avec quelle machine tu bosses…:thinking:

C’est une fraiseuse à commande numérique version router: une broche fixée sur un portique qui peut se déplacer en longueur, largeur et hauteur (ou plutôt, en usinage, profondeur).
Sur ton modèle, tu dessines les parties que tu veux usiner.
Tu importes les dessin dans un logiciel qui va permettre d’établir les parcours d’outils (fraise droite ou de forme), leur largeur, profondeur, etc.
Il va traduire ces ordres en langage compréhensible par ta machine (Gcode) : une succession d’ordres de parcours.

C’est une CNC que j’ai rachetée à un féru de modélisme ferroviaire qui s’en servait pour usiner des éléments de décor (laiton et plâtre notamment avec des fraises qui descendaient à 0.3 mm !)
La polyvalence de cet outil permet de graver finalement sur 1/10 de mm profondeur comme d’usiner de grandes pièces de bois ou de métal (alu)

On peut aussi usiner en 3D des formes géométriques ou organiques. Mais ça devient un peu plus complexe et surtout très long…

L’inconvénient, c’est que les paramètres à régler sont multiples et que l’oubli d’un seul (ou l’erreur) peut vite virer à la cata (le trait au centre du plateau martyr qui porte bien son nom témoigne du passage d’une fraise de 5, moteur de la broche arrêté, le CP s’est ouvert comme de la mousse…)

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C’est bien pratique cette machine
Merci pour les explications

Ce matin, découpe du support de voies.

A l’aide du gabarit usiné à la CNC, on trace la découpe.

Découpe à la scie sauteuse à 2 mm à l’extérieur du trait.

La fraise à roulement qui va servir avec le gabarit comme guide à copier

Le gabarit est positionné sur le support de voies, la défonceuse suit le tracé du gabarit (en haut), la fraise découpe la partie qui dépasse (en bas)

La partie centrale usinée (une passe suffit). On déplace les serre-joints au centre pour usiner les extrémités.

Copiage achevé

En place

Avec la façade

Ici la façade repose provisoirement sur le gabarit.

Ce qui me donne une idée pour le pied avant : l’usiner avec une rainure pour y glisser la façade.

Bonsoir.
Après la découpe concave du support de voie, au tour de l’encadrement bas et haut de la façade.
J’utilise des lames de parquet en pin maritime (2000 x 155 x 21)
Après un premier jet tout bon partout… sauf qu’il manquait 1 cm aux extrémités (1), on reprend.
23-09

(1) Mea culpa : je m’étais trompé en positionnant les pions de retournement du haut en les plaçant 10 mm trop bas. Errare…

Après passage en dégau-rabot, la pièce est prête à être usinée. Première moitié

Les fameux pions de retournement. Je suis passé des tourillons de 6 à du rond d’acier de 4 mm pour plus de précision.


Pièce retournée à 180° sur la même face. Usinage de la 2e moitié

Pour éviter que la partie isinée ne se détache et bouge avant la fin de l’usinage, on conserve de fines attaches sur 3-4 mm d’épaisseur, que l’on fait sauter ensuite d’un coup de ciseau


Pas si mal, ça tombe bien

Et on démonte encore une fois pour placer des inserts sur le cadre bas et la traverse haute avant pour y fixer les nouveaux venus


Un joli effet panoramique avec cette courbe. Cette Rue de Suède était décidément bien pensée.

Pour le couvercle, un abattant style piano (en medium de 6) pourrait être sympa. En le relevant et en dévissant la traverse haute avant, on aura accès plus facilement au décor.

Pour la finition, rien encore d’arrêté. Laque ou mat ? Couleur ou anthracite neutre ? Si les pros du décor ont des idées, elle seront les bienvenues.

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Bonsoir,

Je suis ce fil depuis le début et je dois dire que le résultat est on ne peut plus satisfaisant. Quand on a le bon outillage, cela aide aussi.
Je suis presque certains que si vous proposiez la fabrication de ce type de caisson en plusieurs longueurs/ largeurs/ hauteurs à la vente, vous auriez de la demande. Tout le monde n’a pas la possibilité de monter le sien.

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Bonsoir
Merci pour l’appréciation.

En faire pour d’autres ? Il y a des gens dont c’est le gagne-pain et qui travaillent pour payer nos retraites. Je laisse ce créneau aux actifs.
Plus sérieusement, même si je pouvais dépanner quelqu’un, se poserait la question du transport.
Quand le caisson sera finalisé, les enseignements tirés pour une version aboutie, ça ne me dérangera pas de fournir des plans à qui le souhaitera.
Mais l’idée de les soumettre à un menuisier pour qu’il en réalise à l’unité, je ne suis pas certain que cela l’intéresse. Pointer une machine pour une opération prend du temps, pour des séries passe encore, mais en pièces unitaires ?
Cordialement
Jean

Bonsoir.
Caisson, on voit enfin le bout !

Le couvercle
Découpe grossière sur le tracé du gabarit déjà utilisé pour la façade.

Le gabarit ne fait que la largeur intérieure. Un petit rajout pour lui donner le même profil que les côtés

Gabarit posé sur le couvercle et finition de la découpe à la fraise à copier.

Pour casser l’angle, un petit gabarit d’arrondi après dégrossissage à la scie sauteuse

Le couvercle vient se positionner sur 4 tourillons d 6 mm (2 par côté). Il déborde de 6 mm sur les côtés et de 10 mm sur le devant (bonjour le repérage pour les perçages avec décalages, mais en s’appliquant, ça l’a fait pile poil)

Une fois la façade glissée dans les rainures, il suffit poser par dessus la traverse haute de devant et revisser.

Tout est en place

Découpe de l’intérieur de la façade (à la CNC par retournement)

Enfin, ça ressemble à un caisson !


Pouvais pas résister à y ramener les ex-trains de Vincent sur un bout de voie M (en attendant de poser la voie C)


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Avec une belle menuiserie comme ça les spectateurs vont regarder le meuble plus que le contenu :sweat_smile::sweat_smile:

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