L'héritière d'Obourg

Bonjour,

:slight_smile: pas une bonne idée d’envoyer ce genre d’info :stuck_out_tongue:

Ceci dit, c’est SNCF et ce n’est pas du 3rails, pas trop envie de me lancer dans une transformation au moment où je réfléchis à recentrer la collection pour la suite.

Oui effectivement, trois styles assez différents et j’aime bien les trois. Sauf cas exceptionnel, je vais probablement en rester là concernant les vapeurs :slight_smile:

On en a marre d’attendre :kissing_smiling_eyes:

Pffff evites de le balancer celui là, je pourrais le récupérer en épave :wink:

Bonne journée,

Surtout que Melle Pèlerin doit recentrer les achats de ses modèles SNCB…
C’est pas sympa Fred :sunglasses:

A ce sujet j’ai la petite 230.01 aux couleurs SNCB qui vient de faire ses premiers tours de roues :wink:

Tu nous montres ??? :stuck_out_tongue:

Claude papaciela

On ne parle pas de choses qui fâchent …

Moi aussi, en fait !!!

Hi all,

Du mouvement sur les réseaux, notamment Pépin et Rotin … je me suis souvenue que j’avais toujours un problème sur l’entrée de mon dépôt.

Et puis j’ai un problème plus grave car les deux plateaux doivent pouvoir se démonter pour un futur déménagement …

La photo est explicite, l’aiguillage du haut est difficilement démontable :slight_smile:

J’ai donc revu l’ensemble de la sortie et j’ai pu repositionner un peu mieux cet aiguillage. Mais du coup j’ai une question : puis-je couper au niveau de la séparation entre les deux modules :

Sinon le nouveau plan de voie semble opérationnel avec encore plus de grands coupons et une simplification sur la voie de lavage.

J’ai lâché le plan RailModellerPro, la somme de petits écarts fait que c’est plus simple et rapide de tester avec des coupons de différentes tailles. Le soft est complètement à l’ouest.

Au passage, j’ai amélioré un aiguillage allongé pour éviter les 24071. J’ai mis un 24107 d’un côté et un 24315 de l’autre …

Demain je rebranche tout au niveau alimentation et pilotage des aiguillages.

Puis je mets au propre le plan et j’espère pouvoir ballaster les voies d’accès du pont tournant. J’ai reçu une couleur de ballast plus clair :slight_smile:

A suivre,

Bonsoir Julie.
J’ai commencé à parcourir l’aventure de l’Héritière, mais c’est surtout les fils “Débutante”, questions et décor, qui ont répondu à pas mal d’interrogations.

Pfuuu, qu’est-ce que ça “pique”, tes photos ! Un réel plaisir de les agrandir en plus du côté pédagogique.

Et donc, le substitut au 24071. Intéressant, l’enchaînement d’aiguillages.

Comme dit dans un autre sujet récemment, je l’ai fait avec un aiguillage voie Alpha qui est dans les voies de garage du réseau pliant donc ça ne gêne pas trop,
Mais en pleine voie, perso, je préférerai le démonter à chaque désaccouplement.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je serais de l’avis d’Alain : démontage de l’aiguille (par la droite sur la photo) plutôt qu’un “charcutage” de celle ci.
Je ne sais pas comment tu envisage la “liaison électrique” entre les deux parties, mais je vois bien un système de fiches connectant les picots entre eux et même chose pour le rail lui même; D’autant que l’aiguille en dessous (même photo) réclame elle aussi une coupure (sur les éclisses certes, mais qd même).

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Alain, Bonsoir Claude,

Bon finalement je suis arrivée à mettre la séparation sur les coupons 24071 :slight_smile: ça m’évitera de couper l’aiguillage pour séparer les plateaux.

Concernant la liaison / connection c’est de la voie C donc c’est très simple. Je garde le principe d’insertion mais j’enlève le “clips” en limant les ergots. ça rentre et ça sort tout seul :slight_smile: mais ça reste en place latéralement.

Pour la liaison électrique, j’alimente des deux côtés, au cas où.

Bonne soirée,

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Bonsoir Jean,

Le fil Les questions et réflexions d'une débutante est effectivement une mine de questions et de réponses sur la voie C avec pas mal de sujets, d’expérimentations, … et mes camarades ont très gentiment répondus avec patience et pédagogie.

Grace à ces interactions, je pense avoir très vite pris la mesure de la voie C et évité tout un tas de soucis.

bonne lecture !

@+

Hi,

Nouveaux essais ce matin avec deux variantes pour l’entrée du dépôt

Variante avec aiguillage courbe 24671 :

Variante avec aiguillage élancé 24711 :

Votre avis ?

l’élancé est plus joli évidemment mais quid de la sortie, elle m’a l’air très près du mur latéral (je ne sais pas comment l’appeler, bord du coffre ?) et si la “cassure” est vive, le porte-à-faux des voitures sera “immonde” voire même si elles toucheront le bord.

avec les nouvelles photos, on voit bien une courbe plus harmonieuse avec le pas élancé…

Bonjour Alain,

J’ai ajouté deux autres photos pour se rendre compte.

La sortie est similaire (je suis obligée de sortir le long du mur. Avec le 24711 je suis obligée d’avoir une sortie à base de 24130 un peu rude alors que dans le cas de l’enroulé la sortie offre plus de souplesse.

Après c’est une zone qui va être “habillée”, je ne suis pas sure que l’aiguillage soit très visible ni un point d’attention, possible que l’on rentre dans une sorte de tunnel (oui je sais en Belgique c’est plat lol) avec un bout de ville ou d’industrie au dessus ou un pont routier (mon idée à l’origine) pour casser la platitude justement.

comment vais-je dire, en Ardèche, le plat connait pas… Les seuls “plats” connus ici sont les voies vertes sur les anciennes voies ferroviaires déferrées (Sniff) :sleepy: .
Et oui, il n’y a plus de trains voyageurs en Ardèche depuis bien 20 ans… (excepté les trains touristiques et encore…)

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Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Bien sur, ma remarque n’a pas beaucoup de sens dans la mesure ou tu as (auras) deux modules “indépendants” qui seront donc alimentés chacun de leur coté.

J’opterai pour le 24711. :blush:

Bonne journée et cdlt,

Claude papaciela

Oui même si le dépot est un L, il est prévu en trois morceaux : le retour du L (59x59), le plateau principal (177x59) et la zone de sortie (118x59) parce qu’il est prévu un déménagement à plus ou moins long terme. Et qu’il faut que ça passe par la fenêtre (la porte c’est déjà mort, l’angle dans le couloir est :sweat_smile: )

J’ai un feeder en dessous des plateaux et je réalimente par tronçon en cas de soucis plus tard, pouvoir couper une zone.

Le terme pouvant durer longtemps … j’ai besoin d’une coulisse.

Je ne sais pas ce que vous trouvez aux photos avec le 24711, j’avais presque une préférence pour la courbe en termes d’harmonie.

En plus le 24711 m’oblige à installer une petite coulisse précaire … :smiley: (elle l’est beaucoup moins avec l’aiguillage en courbe, mais ce n’est pas une bonne raison).

Juste en dessous, c’est mon lit :upside_down_face: avec un gros coussin pour amortir une éventuelle chute.

J’ai fait un essai avec une loco de 800g, ça tient :sweat_smile:

Ben oui c’est compliqué pour l’instant (@Schwabisch a même vu des photos :stuck_out_tongue: ).

Stop je vous arrête : non je ne vais pas commencer à bricoler une étagère ou je ne sais quoi hein :stuck_out_tongue: je suis une quiche en menuiserie et l’appel un ami commence à me couter cher :stuck_out_tongue:

Mais bon je vais attendre encore quelques retours, voir si le 24711 emporte l’adhésion. Peut être aussi est-ce mieux pour le matériel roulant de franchir un allongé plutot qu’un courbe.

@+

un petit viaduc par dessus le lit et reprise de l autre coté ??? avec un wagon resto qui apporte le café du matin !

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Perso je préfère avec l’aiguillage courbe, c’est beaucoup plus harmonieux.

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