La Rue du Pépin et du Rotin

Encore merci Marc de tes suggestions.
Alors, pour la coulisse droite, c’est sûr que ton tracé est plus ferroviaire. J’avais oublié l’intérêt de l’aiguille double.

En gardant le 711 (plutôt que son remplacement par un 712), l’apport du 094 suffit à éloigner les heurtoirs de l’aplomb du lit.

Concernant la coulisse gauche, je me dois d’être plus précis, car, en montage réel, ça passe. Juste, mais ça passe.
Voici comment se présente la sortie avec le 711 prolongé par un 064.


Il reste 330 mm par rapport au mur quand le caisson est plaqué contre les lits superposés (j’annonçais 300 à gauche car je m’étais gardé un poil de marge…)

En enlevant le 064 et en raccordant le premier 24130 de la coulisse, ça passe bien dans le tunnel (testé avec un couvert), la courbe passe à 40 mm du mur.



Et enfin, pour se représenter les lieux (en mode actuel squatt :grinning:)


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En lisant ta réponse, je ne comprenais pas bien ce que tu voulais dire. Désolé, pour la coulisse droite, le 712 est une erreur de ma part. J’avais pensé au début à mettre un 712 à gauche et un copié/collé un peu intempestif s’est glissé dans mon esquisse pour la coulisse droite.

L’occupant du lit en bas ne pourra pas remuer beaucoup la nuit :smile:

MarcD

Le papa de l’occupante (ou occupant, ils permutent !) a beau être mon fiston, il mettrait le holà si j’envisageais une minute de laisser la “chose” à demeure !
C’est bien une coulisse droite (en 2 parties, en fait, une coulisse pour manœuvrer dans le caisson et son complément de stockage) amovible(s).
Les points d’appui : un insert fileté sur le côté droit du caisson, sous la sortie du tunnel, déjà placé pour une petite coulisse droite ; le plateau qui supporte le caisson et déborde des 2 côtés (en fait, il va me falloir le couper à hauteur de l’extrémité droite du caisson et lui mettre charnière et système de blocage.
Enfin, des pieds emboîtables à l’aplomb du lit (soit sur la longueur, soit devant (côté porte) en prolongeant le support. Du “modulino” remodulé… :grinning:

Pour la 712, je m’en étais un peu douté, du coup du copier-coller…

Bonjour Jean, bonjour tout le monde,

C’est sans doute une “illusion d’optique”, mais il me semble que la voie (C en l’occurrence) est collée au mur. N’as tu pas peur qu’au passage d’un wagon à boggies le dit wagon vienne frotter le mur ?? A moins que cette voie ne soit pas “positionnée” définitivement et que 1, voire 2 cm l’écarte du mur.
Mais une fois encore, peut-être n’est ce qu’une “mauvaise interprétation” de mes yeux (qui même doublés) ne sont plus de prime jeunesse.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Claude. La voie C passe au plus près du mur à 40 mm (comme le montre la photo avec le mètre, ruban pour rassurer les âmes sensibles et me rassurer par la même occasion :grinning:)

En fait c’est assez flexible la voie C (et au besoin quelques coups de scie dans le ballast pour assouplir un coupon).

Sans arriver à ces extrémités là, il y a moyen de gagner pas mal en opérant une rotation de quelques degrés de l’ensemble des voies de la rue (dans le sens anti horaire) et de virer le 24094 à la sortie droite. Et réajuster les angles de sorties avec des 24206 et/ou 24207.

De chaque côté, il y a moyen d’avoir l’ensemble des voies // aux murs, à moins que ce soit voulu mais je trouve les voies extérieures trop près du bord de toute façon.

Bonjour Julie
Dans le caisson central, la voie n’est fixée que par des vis, une petite rotation serait possible, en effet, mais avec pour contraintes :

  • redessiner et découper les différentes zones d’implantation en medium 3 mm qui servent de support au décor.
  • revoir l’articulation de certains éléments de décor
  • re démonter les côtés du caisson pour modifier les ouvertures (celle de gauche est à 30 mm du montant du caisson)
  • refaire la “dalle bétonnée” avec voie noyée à droite

Une autre possibilité est d’utiliser, comme suggéré par Claude, un 712 retourné à la place d’un 711 en sortie à gauche, je l’avais écartée puisque ça passait (et parce que je n’ai pas de 712 pour faire des essais in situ)

Les voies // au mur ? L’inclinaison ne me gêne pas, au contraire, j’ai lu à plusieurs reprises des conseils de ne pas avoir la voie // au bord pour donner une perspective. D’où l’orientation dans le caisson.

Les voies près du bord : j’ai dessiné le support a minima (un peu trop à ras sans doute !), mais il peut être élargi à gauche (en surplomb du lit) comme à droite (vers le mur).

Jean

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Réflexion sur la jouabilité de ces extensions. Sans doute aurait-il fallu commencer par se poser la question du "Qu’est-ce que je veux/peux faire ?"

L’idée :

  • du triage, de la préparation de rame, du stockage (à gauche)
  • une gare terminus avec possibilité de dételage en bout de ligne pour remise de la loco en tête (comme en vrai, suggéré par un copain cheminot); des voies de garage de rame avec possibilité de triage avec un locotracteur remisé sur une voie à proximité (à droite)

    Edit :
  • rajout 'un 24206 pour écarter le faisceau du mur (devant une fenêtre !)
  • devis : 505 € de coupons et moteurs coulisse gauche ; 488 € coulisse droite (et chez Model… encore)

Cohérent ?
@automrail71 : Thomas, j’ai suivi ton idée

Samedi prochain, c’est la fête de l’association dont fait partie le club ferroviaire. L’occasion de remettre en service le casse-tête du triage apprécié par les enfants… et les parents.

Une anecdote racontée par un des animateurs du jeu : un adulte arrive, demande comment ça fonctionne, acquiesce. “Vu, on peut commencer…”.
Triage terminé en 39 secondes. Les animateurs n’en revenaient pas. “Et nous, on met parfois 10 minutes !”
L’intéressé explique: "Je n’ai pas grand mérite, je suis prof de maths, après tout ce n’est qu’un problème à résoudre". :grinning:

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Est-ce qu’il s’agit du réseau timesaver?

Il a été monté par les membres du club il y a une vingtaine d’années. Ce doit être en effet une des variantes du Timesaver de John Whitby Allen.
Il y a des déclinaisons sympas et inspirantes ici aussi
http://www.wymann.info/ShuntingPuzzles/

J’avais testé un timesaver en N aux 10 ans de Liberty-Rail. Pas si eveident.:wink:

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J’étais en train de préparer les modules d’extension. Le vert (accolé au caisson) est fait, ainsi que le 2e (en rouge), juste emboîté, pas encore collé (en décroché parce que je n’avais pas de pinces assez longues pour le maintenir au niveau du 1er pour la photo).

J’allais attaquer le module long sur la base d’une extension simplifiée, plus économique en coupons dans un premier temps.

Mais je me suis laissé glisser à l’oreille qu’il y aurait une solution beaucoup plus économique : les coulisses (pont secteur ou tiroir). Ce qui permettrait déjà de voir si ça plaît aux intéressés.

En voici une variante envisagée




Ce qui donnerait un module 3 de 450 x 1400 mm (en réalité 2 modules accolés de 450 x 738 et 450 x 662) plus faciles à découper et assembler.

Edit. Et une fois que les nouveaux plans sont faits, au moment voir comment placer les tiroirs, une évidence s’impose, criante : des tiroirs, c’est bien beau, mais comment gérer ça en voie C ?
Couper les ergots aux jonctions et souder des fils dessous pour assurer la continuité de l’alimentation ? Assurer les continuités électrique, géométrique, ça fait quand même pas mal de contraintes. Et peu ou pas d’exemples de retours heureux.

Finalement, retour à une version épurée qui pourra être facilement enrichie par la suite pour arriver à la mouture complète.
Ceci


Et plus tard, cela

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Bonjour Jean,

couper les ergots proprement ne pause aucun problème. Effectivement l’alimentation électrique nécessite d’être reprise via des fils (d’ailleurs normalement il faut le faire régulièrement pour palier au perte dans la voie)

Géométriquement parlant c’est pas si compliqué. un système d’ergot rétractable sur le plateau permet de garantir un alignement de chaque faisceau de stockage avec la voie de sortie.

bonne réflexion.

Petit retour d’experience modeste sur la continuité de la voie aux jonctions des modules en voie C.

J’ai d’abord assemblé mes modules : écrous et boulons de ○ 10 dans des trous de ○ 12.
Tu peux ajouter deux tétons de positionnement en plus, mais le but des boulons de - 2 mm est de pouvoir ajuster ensuite (en norme Modulinos, ils utilisent même des boulons de ○ 8.

Bien-sûr, ton plan de roulement doit être strictement plat et raccord en hauteur.

Ensuite, pose de la voie normalement avec vis ad hoc. Aux bords des modules, la voie C est collée à la néoprene gel.

Bien-sûr, pas d’appareil de voie sur les jonctions, uniquement de la pleine voie. Eviter aussi des extrémités de rails : les ergots mécaniques et surtout électriques sont plus délicats a couper avec des riques de court-circuit (photo 2617 de l’article ci-dessous)

Ensuite, découpe de la voie à la Dremel : disque métal de ○ 38 mm. Découpe avec disque monté sur la rallonge flexible qui permet une decoupe à presque 90° (sinon l’épaisseur du corps de la machine oblige à une découpe en biais, moins esthétique).

Personnelement, le résultat me satisfait. Mais tu peux sans doute avoir un resultat plus réussi encore en insérant une rondelle sur les boulons entre les deux modules avant la découpe. Ainsi, en retirant les rondelles après découpe puis en refixant tes modules, tes rails seront plus près l’un de l’autre. Le ballastage en voie visible atténue considérablement la découpe.

Attention, la découpe se fait en rotation haute vitesse et d’un geste rapide pour ne pas faire fondre les fixations des rails. Au pire, une petite goutte de cyanoacrylate colle21 permet de corriger. La pose d’éclisses me semble superflus. En tout cas, sur mes trois premiers modules, ca fonctionne bien.

A mon sens, c’est presque plus pratique en voie C qu’en voie K.

Bonjour
Merci pour vos conseils éclairés.
En attendant de régler les questions de jonctions, un peu de menuiserie.
4 caissons, qui n’en feront de 2 après essais et assemblages : 2 longs et (petit + moyen), jonction non perpendiculaire ou (2 longs + petit) et moyen, jonction perpendiculaire.

En cours de collage, serre-joints de sortie

8 pieds 30x30 maison avec réglage au sol

Les emboîtements des pieds seront fixés dans les caissons

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En attendant mieux, à droite du caisson, une coulisse amovible tenue par 3 vis à tête plate, laissées à demeure, qu’on dévisse un peu pour y glisser le support.

Le support est 16 mm en dessous de la voie de sortie : l’épaisseur du support de voie, réglable de droite à gauche via une lumière, ce qui permet de clipser la voie C supplémentaire.


Les butées d’extrémité de voie sont en cours d’impression, les heurtoirs suivront.

Essais pour valider l’extension à gauche du caisson (pour l’heure, les modules sont simplement vissés entre eux via 2 inserts de 6 mm et 2 vis).
Le réglage des pieds doit encore être imprimé (pour l’heure vis de 6 à tête plate)

Permettez-moi de vous présenter la vénérable BB 9623 Marklin offerte par le club, dont un membre pratiqua il y a longtemps le 3 rails.Elle n’avait pas tourné depuis des lustres et a démarré au quart de tour.

Tiens, pourquoi elle ne roule pas aujourd’hui ? Eh ben voilà, le levier de prise de courant rails/pantos déplacé par mégarde.

Le wagon-citerne maison a reçu son clapet de fermeture et son bouchon, merci l’impression résine.



Bon, ça roule en digital comme en analogique. On va pouvoir commander les coupons, aiguillages et dételeurs pour ouvrir la voie aux manœuvres.

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Aujourd’hui, reprise des essais de passerelle laiton de wagon citerne.

Première tentative d’un seul tenant.
La pièce sort bien, fine.



C’est après, entre dix doigts gauches, que ça se gâte, aux pliages.

Alors, voyons en deux parties avec encoches de collage (l’idéal serait de souder, à voir)

Assemblage et positionnement sur la citerne

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Bonjour Jean,

Il me semble que l’échelle d’accès à la citerne est toujours côté plate-forme…il faudrait faire un demi tour a la citerne avec l’échelle pour être plus conforme a la réalité.
Sinon , tres beau travail, dommage que le chassis d’origine soit un peu sommaire .

Bonjour Jean

Belle pièce :+1:

Je suis curieux de connaitre quel procédé utilises-tu pour découper la pièce de laiton ? Usinage sur la CNC, photo découpe ?

Merci

Amicalement

Bernard

Merci

Et en plus, le wagon citerne Shell me montrait le bon sens…
Le châssis est celui d’un wagonnet à bascule qui m’a permis de me faire la main avant de m’attaquer à d’autres plateformes. Sa simplicité n’a fait que me faciliter la tâche. :grinning:

Je n’ai pas fait de photo en cours d’usinage à la CNC.
Découpe réalisée avec une fraise javelot 60° méplat de 0.2 mm (fraise à graver).
Ce n’est pas la fraise idéale car son profil en V crée une dépouille de 30° et génère du morfil, qu’il est peu aisé d’éliminer.
J’attends conseil pour des fraises plus adaptées à ce type de découpe (j’en ai, mais en 3 mm mini, bien trop large, ici)

Le problème le plus délicat était la fixation de la plaque de laiton 0.5 mm. Auparavant, j’utilisais du double face, mais il fallait sortir ensuite le décapeur thermique pour faire fondre l’adhésif et nettoyer à grands renforts d’essence F.

Désormais, c’est de l’adhésif de masquage en peinture (le bleu, de marque). Une (ou des) bandes(s) au dos de la plaque à découper ; idem sur le martyr (une plaque d’alu 8 mm vissée sur la table)
Déposer de la colle cyano sur le scotch bleu, assembler les 2 parties.
Usiner puis poser une feuille d’essuie-tout sur la plaque. Verser de l’acétone (un demi dé à coudre) qui va diffuser, s’évaporer moins vite et bien imbiber.
Délicatement avec une spatule, soulever légèrement la plaque pour diffuser le solvant. Un peu de rotation et c’est décollé sans plier. La partie usinée reste sur le martyr. Il n’y a plus qu’à décoller le scotch du martyr, retourner la pièce usinée et tirer le restant d’adhésif parallèlement à la pièce pour ne pas la plier.
Plus vite fait qu’écrit.

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