La Rue du Pépin et du Rotin

Bonjour
Les dételeurs sont là. Le reste doit suivre.
En attendant, préparation des branchements, sur la base de ceux du TCO du caisson central.
Pour cette version épurée de l’extension, pas de tableau synoptique. Le pupitre de commande 72710 en fera office avec ses leds témoins. Vert = aiguillage “droit”, rouge = dévié.
Pour les dételeurs, il me restait un pupitre 72720 (sans led, inutile).

Comme ces modules gauche doivent rester amovibles, pour le rangement, les pupitres de commande le seront aussi.

L’idée : un boîtier pour les contenir avec une équerre de fixation rapide grâce à une lumière (principe utilisé pour la coulisse droite)





Le branchement se fera avec 2 connecteurs SUB-D à 9 contacts sur l’intérieur du module.

4 « J'aime »

Une nouvelle citerne, sur un châssis un peu plus long (89 mm) que la première tentative (photo ci après) avec support séparés pour y loger au milieu 2 robinets de vidange ( venir).


En sortie d’impression.



Et voilà sa destination, un vieux châssis Marklin des années cinquante. Avec son clapet et son bouchon.
Ne reste plus qu’à trouver comment boucher les 2 trous d’évacuation sur le milieu (accroche d’un panneau portant la marque, peut-être.)

La citerne, pas encore curée (durcie aux UV) ni poncée à l’eau pour éliminer les quelques picots laissés par les supports

Sur la précédente citerne, plus courte, je me suis essayé à l’usinage d’une feuille de laiton pour l’échelle et sa plateforme ainsi que le garde corps. Cette fois à la bonne échelle (en noir, le modèle d 'une citerne en cours de réfection)

4 « J'aime »

Bonjour et bravo, je suis toutes ces étapes depuis le début et je dois dire que c’est vraiment du beau boulot. Quelle maitrise de l’outil d’impression 3D. Merci de nous en faire profiter.
Juste un détail sur les photos du 16/06, on a l’impression que la citerne générée en 3D est légèrement inférieure en volume par rapport à celle de SHELL. Est-ce dû à la teinte grise ?

Merci.
Tu as l’œil aiguisé. Non, ce n’est pas une impression lié à la teinte de la résine.
Le diamètre de mes 2 citernes (27 mm) est tiré de celui de celle d’un wagon Marklin similaire, que je vais repeindre (celle à gauche)

Ma première citerne était d’une longueur inférieure car le châssis (plus court) est celui d’un ex wagon basculant à charbon ou ballast.


Mais en effet, le wagon Shell Marklin est légèrement plus ventru. De même que la citerne des derniers wagons Marklin (à droite, mon coffret de départ) est encore plus volumineuse.

3 « J'aime »

Il s’agit maintenant de baptiser ces wagons-citernes de transport de vin.
Puisque le site accueille des vins de tout le Sud de France qui vont remonter vers le Centre, autant leur donner des petits noms de cépages.

Essais avec des lettres découpées et avec des lettres filaires (pour garder la partie centrale des A, des R…)
Les premières découpes de cette plaque de laiton 0.5 mm avec une fraise de 1 mm étaient concluants. Malheureusement, un geste maladroit du pinceau et… mince, ça fraise dans le vide ! Elle est passée où, la fraise de 1 mm ? A pus…
Le tout pour le tout, fin d’usinage à la fraise 0.8 mm en serrant encore plus les miches…



Le plus délicat a été de donner la forme arrondie à la plaque sans trop la la marquer (à l’étau, plaquée sur un rond d’acier et martelée avec un carrelet de bois dur)
Et puisque ça a marché, les découpes de la plateforme


Me voilà bon pour une commande complémentaire de fraise chez nos amis Teutons. Désormais, je sais qu’on peut découper finement et proprement du laiton.

1 « J'aime »

Oulah, oulah, on dirait que la citerne se dégonfle ou bien qu’elle est attaquée par l’acide et se met à fondre sur elle-même. l’effet et le résultat sont étonnants.

Bonjour Jean,

Les rambardes et l’échelle d’accès me semble un peu épaisse, à l’image de la citerne Mätrix.
Est ce possible de faire un peu plus fin , car les détails de ta citerne 3 D le mériteraient…
Concernant les raisons sociales appliquées sur les citerne, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui a existé à l’échelle 1/1 ?

Bonjour nilkram
Je me suis en effet basé sur ce que je possède : des wagons citerne 2 essieux Marklin des années cinquante à aujourd’hui (châssis métal et plastique) : si la citerne a grossi, l’échelle et rambarde n’ont pas évolué. Épaisseur métal 0.55, barreaux de 0.85 mm de largeur.

Quand tu suggères du plus fin, tu penses peut-être à ce genre de wagon ? (Wagon citerne A.F.Bacoules transport de vin EXACT TRAIN 20537 - SNCF - HO 1/87 vu chez Jura Modélisme).
v2
C’est vrai que c’est joli. Mais en usinage, si je peux essayer d’amincir le barreaudage, je ne pourrai pas faire d’arrondi, ça resterait du plat.

Alors, là je suis pris entre 2 feux.
Je m’inspire de sites actuels, modernes


mais pourtant, les 13 wagons qui assurent la double navette hebdomadaire font triste mine et sont quasi anonymes.

Si je suis en double essieux, témoins d’une époque, je ne peux mettre des raisons sociales du siècle dernier.
Je vais peut-être me rabattre sur cet exemple moins voyant et inventer une raison sociale générique.

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Tu trouveras ici quelques idées pour les raisons sociales de wagons pinardiers citernes

Pour les rambardes, les affinées seraient
Pour les arrondis,il n’y en a pas forcément sur tous les wagons, voir le lien ci dessus.

Merci pour le lien.

Alors, j’ai regardé ce que ça donnerait avec une main courante et une échelle plus fines (0.6 mm) en restant rectiligne.

A y être, incursions du côté d’un marchepied (à plier une fois découpé) et du garde-corps arrière.


Assemblage par encoches pour faciliter la soudure en L.

3 « J'aime »

Le facteur est passé !
La version épurée de la coulisse gauche : 3 aiguilles enroulées, 2 dételeurs, 2 heurtoirs maison.


Les connexions entre modules est assurée par des connecteur Sub-D 9 contacts à souder (prises RS232 en informatique).
Maintenant que la voie est là, la partie électrique va pouvoir être entreprise.


La coulisse droite amovible, en version provisoire, permet au moins de sortir de l’aiguille à l’extrémité droite du caisson.

4 « J'aime »

Avancements sur la coulisse gauche, le câblage.

Les pupitres de commande des 3 aiguilles enroulées et des 2 dételeurs doivent rester amovibles.
Un boîtier en impression 3D pour les accueillir et un branchement avec des connecteurs Sub-D 9 broches (RS232 en informatique)




Déjà, 9 contacts, c’est chaud à caser. Peut-être parce que j’utilise des fils en 0.22 mm2 et de la gaine thermo. Je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait en 25 broches !

Découverte du côté pratique des connecteurs Wago à levier. Mais, aucun trou ni patte pour le fixer (il existe des supports spéciaux, pas dispos sur place). Un peu de filament blanc et le voilà casé. De même pour les prises femelles 9 contacts fixées sur le module.


Les modules gauche en place, emboîtés grâce à leurs tétons de centrage, avec leur pieds réglables (vis à tête hexagonale de 6 enfoncées à l’étau dans une roue crantée).



Poursuite des essais d’assemblages laiton avec cette fois de la soudure liquide et du fil à souder laiton-argent (merci les dossiers Decapod - AMF87)
Echelle et rambarde amincies pour faire suite aux remarques.


Il faut quand même que je finisse cette citerne !


Et un petit essai vite fait pour voir comment ça roule.

8 « J'aime »

Sympa la video !

Un petit point dur sur l’aiguille en pousse ?

1 « J'aime »

Merci Julie.
Non, patinage. Voir le sujet Loco qui patine. Problème résolu.

1 « J'aime »

Réflexions sur une coulisse droite moins encombrante et plus “facilement” amovible.


Bonsoir
Citernes suite.
Il manquait une plateforme et les marchepieds sur le châssis d’un plat réformé en châssis à citerne.
Dessin à partir de ceux des wagons-citerne Marklin.

Découpe du laiton en 0.5 mm à la fraise de 1.5 mm. Reprise des arrondis à la lime pour les encoches.

Étamage à la soudure liquide et renfort par un fin cordon.


La pièce obtenue

En place après nettoyage


Primaire Decapod sur les éléments laiton. Peinture Decapod rouge wagon (acrylique à solvant) pour les 4 citernes. Noir (Valejo Model air) pour les 2 échelles-rambardes maison + vernis mat.



On voit malheureusement un effet de moirage malgré un ponçage fin (éponges abrasives 400-600-800)

Et voilà la première navette hebdomadaire de citernes qui vient découvrir le site de production.

La construction du bâtiment et de la cuverie a bien avancé. Les tuyauteries ne sont pas encore connectées.
La dalle est encore brute de décoffrage.


La terrasse est bien “ancrée” sur ses poteaux aimantés.
Il va falloir penser à la clôture.

L’huilerie et l’importateur ont aussi repris du service. Les aménagements vont pouvoir se poursuivre.

10 « J'aime »

Un portail et du grillage pour le site vinicole

Essais aujourd’hui de mixage laiton/filament pour le portail du site vinicole.
Plutôt que d’essayer d’enfiler un axe en corde à piano à travers les trous d’attaches pas facile à imprimer, on va tenter l’inverse. Souder le portail sur son axe et lui offrir 2 “paliers”.

La feuille de laiton 0.5 mm découpée est soudée à un axe en cuivre (fil électrique) de 1.3 mm.

Le mur/poteau supportant le portail est réalisé en 2 parties, qui se superposent grâce à 2 pions (le même fil de cuivre).


Des aimants placés sous les structures du mur/poteau et du grillage permettent de placer/enlever aisément ces équipements.

Ces poteaux/murs servent aussi de départ au grillage.
En situation








Inspection au pied du grillage

5 « J'aime »

Hello

Pour le grillage, tu devrais utiliser du grillage laiton fin plutôt que du plastique. J’avais utilisé ce genre de matière pour faire la cloture autour de la cuve à mazout.

cf L'héritière d'Obourg - #557 par Julaye pour la référence caillebotis 0.4 mm.

Salut Julie

J’y ai pensé aussi. D’ailleurs, pour le dessin, je me suis inspiré du modèle de clôture moderne Decapod. J’ai d’abord voulu voir ce que ça donnait globalement, en filament.


Mais je vais essayer quelque chose de plus contemporain encore, le genre panneau alu claustra.

Comme ça, panneau de 0.5 plaqué d’un cadre en 0.5 aussi. Un “design” très perso, comme on le voit, pour imager cette navette hebdomadaire de wagons citernes. :grinning: A voir ce que ça va donner.

Cordialement
Jean

1 « J'aime »

Oui et tes filaments verticaux semblent bien trop épais, mais j’imagine que tu es à la limite ?