Hi,
Voilà une rubrique bien peu utilisée et je vais en profiter pour ouvrir un sujet qui me parait important. Au besoin, le déplacer s’il n’est pas à la bonne place.
Je veux parler du matériel photographique que nous utilisons tous pour photographier et filmer nos réalisations, nos décors et nos trains.
Avec l’abandon du modélisme je m’étais aussi éloignée d’une autre passion encore plus prégnante à l’époque, la photographie. L’arrivée du numérique avait mis un coup d’arrêt à cette passion, je ne me reconnaissais plus dans l’évolution. Il faut dire que les premiers numériques était m.rd.qu.s, lents, pas ergonomiques … mais surtout les capacités mémoires ne suivaient pas du tout les besoins de stockage d’images à 20 millions de pixels. et encore moins la sauvegarde de sa production.
Bien évidemment j’étais équipée avec le marklin de la photographie, je veux parler de Nikon. Une vieille dame tout aussi âgée et qui aujourd’hui encore propose des équipements rétro-compatibles avec du matériel des années 50 …
Une vieille dame qui a survécu au passage au numérique (contrairement à d’autres qui ont pris le mur comme Kodack) et qui continue encore aujourd’hui à accompagner les passionnés et les professionnels du monde de la photographie.
Donc à l’arrivée du numérique, j’avais revendu mon F4 et toutes les optiques, à une période où on trouvait encore de la pelloche Kodak.
Alors pour revenir à nos petits trains …
En même temps que je reviens vers le modélisme, j’ai aussi l’envie de reprendre la photographie. Un des premiers objectifs si je peux parler ainsi est bien évidemment de mettre en scène mes réalisations et de partager plus largement sur les réseaux sociaux et les forums comme ici. Avec des images de qualité.
J’ai forcément remis le nez chez Nikon et j’ai retrouvé l’ambiance des années 90 avec un marketing d’une beauté exceptionnelle et du matériel tout aussi impressionnant.
J’ai flashé naturellement pour un Z50 avec un kit offrant un objectif zoom de base et surtout une bague d’adaptateur FTZ. Car comme je l’ai mentionné, Nikon est avec Marklin le champion du monde de la rétro-compatibilité … même si cela apporte aussi son lot de frustration (difficile d’avoir toutes les fonctionnalités 2020 avec un objectif AI-P de 1988).
(et on va attendre un peu avant de craquer pour l’équivalent actuel d’un F4, les Z5/Z6 à des prix indécents).
Et bien naturellement aussi, j’ai racheté (oui oui …) mon Nikkor micro 60 mm f2.8G ED qui permet de photographier des petits personnages au rapport 1:1 une optique incroyable avec laquelle je m’amusais à photographier des araignées héhé.
L’ensemble est arrivé ce matin et le temps de rentrer en France je ferais des premiers essais avec ma G1206 TSO certainement dimanche.
Bon bref, assez parlé de moi, je suis intéressée à savoir comment vous abordez la photographie pour vos réalisations, le type de matériel que vous utilisez, les expériences à partager etc.
Voilà voilà le sujet lancé.
Bises.