La photographie de vos réalisations

Hello, effectivement je fais cela au montage

la première étape consiste a récupérer une photo de cabine et d’appliquer une “transparence” à la place de la vitre et des objets extérieur. ( un peu long pour garder l’essieu glace)

Ensuite pour moi ce qui fut le plus long a réglé, c’est d’appliquer cette image par dessus la vidéo. régler la hauteur, le cadrage pour éviter que de la vidéo ne soit visible sur les contours.

pour la photo, j’ai de la chance d’avoir un ami cheminot, ce Cabe ride était réalisé dans une Re460, le prochain sera dans un ETR.

bonne journée

Bonjour Philippe,

Boitier 450g avec carte mémoire et accumulateur, bague FTZ 135g et Nikkor Micro 425 g sans pare-soleil. Total 1kg.

Va falloir un pied aussi, pour la stabilité en prise de vue macro. Je vais faire un tour à la Fnac aujourd’hui, je dois acheter ma carte mémoire aussi.

Ah ça, le trépied est quasi obligatoire si l’on veut faire un travail correcte, surtout lorsque l’on augmente le temps d’ouverture.
Je filme quasi exclusivement avec un trépied lorsque j’utilise le reflex.

attention certains trépieds “bas de gamme” bougent un peu trop lorsque que l’on appuie sur le déclencheur de l’appareils, selon les réglages, cela peut rendre la photo flou.

J’utilise le retardateur 3 secondes pour éviter le bougé du déclenchement.

Bonjour,
La photo est une de mes passions.
J’utilise actuellement un boitier Nikon D750, capteur plein format. Je fais rarement de la macro sur mes réseaux, je n’en vois pas l’utilité. Je préfère des photos d’ambiance, souvent en BW. L’éclairage est évidemment primordial en photographie et pour ce faire j’utilise des panneaux Leds qui rendent bien la lumière du jour.
Je travaille très souvent avec un pied (+ déclenchement avec télécommande), je peux donc augmenter le temps d’exposition et jouer sur l’ouverture si je souhaite une plus grande profondeur de champ.
Mon Smartphone donne également de bons résultats, le petit RX100 Sony de mon épouse également.
La photographie est avant tout le regard du photographe, un peu de maîtrise technique et tout tout petit peu d’appareil. Une bonne optique est de loin plus importante que le boitier.
Je photographie en mode manuel, y compris pour la mise au point.
La photo de fond de déco de mon réseau “Les Robertmonts” est un assemblage de 18 photos pour créer un panorama. La photo finale fait 2,32m de long et c’est un ami photographe professionnel qui me l’a gentiment imprimée. Le fond de décor du module “Corbure” en cours de construction est également une photo réalisée avec la même technique : c’est plus joli que les décors tout faits.
J’utilise également une petite caméra Sony pour laquelle j’ai aménagé un wagon.
Voir quelques photos de mes réalisations dans les liens présents dans ma signature.
Passez une belle journée,

Pascal

4 « J'aime »

Merci Pascal pour ton retour.

Effectivement tes prises de vue sont excellentes, et mettent en valeur ton travail.

J’en profite pour te remercier. C’est à la lecture de tes contributions de qualité - et de celles de Manu - que l’envie de me lancer à mon tour s’est concrétisée. Et tes photographies n’y sont pas étrangères. Encore merci !

Je retiens cette idée effectivement ! Peut être utiliser aussi le mode panoramique disponible sur beaucoup d’équipements ?

Une porte qui a bien vieilli, celle de la cabine du pont tournant d’Obourg.


(Nikkor micro 60mm ISO 14400 f/3.5 1/100s)

2 « J'aime »

hello

quand on zoome les photos de Julaye et de Hubep restent nettes ( pour les parties qui le sont) et pas ou moins celles des “Philippe” sauf celles de l’appareil photo et du chat qui sont super nettes

apparemment ce n’est pas un problème lié à la taille de la photo que l’on peut télécharger sur le forum ( oui / non? ) donc plutôt un manque de profondeur de champ ou de qualité différente de l’objectif ou et/ou d’éclairage ?

avec vous le même phénomène?
bref j’ai quand meme l’impression qu’un appareil photo de qualité fait encore mieux qu’un Iphone ce qui est plutôt rassurant non.

En tout cas toujours autant bluffé par la qualité des sujets et des photos de Pascal
la photo avec la traction de Philippe est chouette aussi malgré cette “impression ?” de manque de netteté

Cordialement
Francis

Si le problème est que certaines images ont été trop réduites pour être mises en ligne, et dans ce cas elles deviennent floues à l’agrandissement. (480x360 c’est trop peu)
Il faut maîtriser toute la chaîne et des fois j’en oublie un bout…
Ça laisse une marge de progression, c’est comme en modélisme :grinning:

Oui, bien sûr, mais c’est bien mieux de le faire soi-même .

Bonjour à tous,

J’avais un souci avec mon pied photo, certe de bonne qualité mais trop petit pour mon réseau, puisque le plan principal de la gare est à 1,3 m du sol et la “rue du parc” est perchée à 1,5 m

J’ai trouvé une allonge qui sert normalement à décentrer l’appareil du pied, mais qui peut être fixée en bout de celui-ci, du coup je gagne 35 cm en hauteur.

Quelques essais rapides

Le tout à F22 pour avoir la meilleure profondeur de champ

Philippe

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

petite nouveauté, j’ai trouvé une optique macro pour mon olympus sur la baie
30mm 3.5 macro
Ca change la vie

Premiers essais à main levée






Philippe

7 « J'aime »

Il faut dire que le réseau à photographier aide beaucoup à la beauté des photos …

1 « J'aime »

C’est dépaysant, bravo !

En voisin (forum d’à côté)

7 « J'aime »

Waouh :+1:
On dirait une vraie !
Impressionnant le ballast.
Et la qualité de la lumière, très belle image

une N&B

6 « J'aime »

une dernière

… j’aime bien celle ci

6 « J'aime »

pas mal de retard ici… mais je me rattrape

Mai 1960


10 « J'aime »