KROKODIL93 - Ma collection de trains

Chose promise …

Voici les trois premières 141 Jouef 3R que j’avais réussi à acquérir dès leurs sorties. Pour info, j’en ai neuf. En fait, le nombre exact que JOUEF a sorti en 3R DCC. Je regrette d’ailleurs qu’ils n’ait pas continuer l’aventure car la qualité est très proche de ce que propose ROCO, un chouilla en dessous.
J’en profiterais Dimanche lorsque je posterais les trois dernières pour rajouter une photo de la 141 R Reims Charbon 2 Rails JOUEF que j’ai depuis mon enfance, achat de Noël de mes parents. Déjà 40 ans d’âge, l’époque où la motorisation se trouvait dans le tender.


JOUEF 141 R 446 SNCF - Époque III - réf : HJ2152


JOUEF 141 R 1187 SNCF - Livrée Patrimoine - réf : HJ2075


JOUEF 141 R 1257 FUEL SNCF - Dépôt de Vénissieux - Époque III - réf : HJ2187

Derniers détails, bien que ces machines aient été entreposées depuis longtemps, elles tournent comme des horloges Suisse. Le ralenti est extrême et elle démarre au premier cran de ma MS2. L’extinction de l’éclairage est progressif. Enfin, l’emballage de ces machines est le meilleur que j’ai rencontré, même Marklin se fait doubler sur ce point.

Bonjour

Très beau :+1: J’affectionne particulièrement ces modèles (mais en 2 rails et pas en aussi grande quantité :slight_smile:)

Bernard

Je confirme, ma 141 fuel tourne comme une horloge.
Dommage qu’ils n’aient rien fait en 3 rails depuis.
J’ai fait l’acquisition d’un dev inox neuf récemment , nickel aussi :+1:

Laurent,

Effectivement ce sont de très belles machines.
Félicitations.
Sincèrement.
Philippe

En voici trois autres :

20200801_093624
Vapeur 141 R 568 SNCF Époque III - réf : HJ2419


Vapeur 141 R 1173 SNCF Époque III - réf : HJ2106


Vapeur 141 R 840 SNCF Époque III - réf : HJ2063

Vous l’aurez compris, en plus des crocodiles, j’ai aussi un penchant pour les 141.

Comme je dois préparer Dimanche ma rentré au boulot Lundi, je pose les trois dernières 141 JOUEF ainsi que celle que j’ai depuis mon enfance :


Vapeur 141 R 994 Dépôt de Boulogne SNCF - Époque III - Tender à charbon 30R - réf : HJ2190


Vapeur 141 R 307 Dépôt de Nevers SNCF - Époque III - Tender à charbon à caisse à eau soudée - réf : HJ2193


Vapeur 141 R 460 SNCF - Époque III - réf : HJ2155


Vapeur 141 R 416 Reims à charbon SNCF Jouef - Ma première en deux rails continu de presque 40 ans.

J’ai trouvé un peu de temps disponible pour vous poster les photos de ces trois petites vapeurs retrouvées au fin fond du placard qui intéressera certainement les amateurs des premières époques !!!


EB 3/5 518 - Époque I - réf : 37131.


BR 94 713 DB - Époque III - réf : 37165


Reihe T 12 KEPV - Époque I - réf : 36741 pour les 150 ans Marklin.

bonsoir,

merci pour ces photos as-tu un réseau (des litres d’huile pour l’entretien) , ou c’est seulement exposé en vitrine.

Bon dimanche.
Gilles

Bonsoir,
Pour le réseau, malheureusement non. J’en ai rêvé mais je n’ai pas la place. Je me contente d’un ovale en double voies C avec quelques accessoires afin de faire tourner mes machines de temps à autre pour qu’elles ne se retrouvent pas coincées si l’huile venait à figer au niveau de la distribution.
Pas plus que de vitrines pour les exposer. Bref, le lot de ceux qui habitent en appartement en région parisienne.
Je suis avant tout un collectionneur qui aime le train depuis qu’il a été gosse. Bientôt 52 ans au compteur !!! :roll_eyes:
Laurent

Très jolie cette petite EB 3/5 des CFF, elle ressemble un peu aux T5 Wurtembergeoises (futures BR 75.0 de la DB) :+1:

Année de construction 1911-1916
Machines construites 34 (No 5801-5834)
Mise hors service 1950-1965

Exemplaires préservés

  • La 5819
    Construite en 1912, numéro de fabrique 2220, retirée du service en 1965.
    En service
  • La 5810
    Construite en 1911, numéro de fabrique 2211, retirée du service en 1964, vendue au MThB (même numéro),
    vendue en 1974 au Dampf-Bahn Bern (DBB) qui l’a remisée à Fribourg dès 1975.
    En service, après révision générale de 1985 à 2008.
  • La 5811
    Construite en 1912, numéro de fabrique 2212, retirée du service en 1965, exposée de 1966 à 1974 comme monument à Baden, de 1974 à 1976 au dépôt de Zürich (démontage de quelques pièces pour la révision de la 5819), de 1976 à 2012 au dépôt de Glarus (magasin de pièces détachées pour la 5819).
    En cours de révision depuis 2012 au dépôt de Brugg par le l’association Verein Dampfgruppe Zürich.

Bonsoir laurent,
Bonsoir à tous,

J’aime bien la BR 94 (37165), j’en avais trouvé une sur la baie, mais à la réception elle fonctionnait mal et lorsque je l’ai ouverte, il y avait à l’avant une sorte de dépôt blanchâtre semblable à du zinkpest.
Vu la boite et la notice qui avaient de fortes traces d’humidité, cette machine avait du être mal stockée du coup je l’ai retournée.
Dommage…

Bonsoir Laurent,

Effectivement, beau trio de jolies petites locomotives à vapeur. La BR 94 est imposante avec ses 5 essieux.
J’adore la livrée de la T12 !
Quand à la EB 3/5, je lorgne dessus depuis quelques temps…

Pour le réseau, pourquoi ne pas faire un petit diorama qui te permettrait d’avoir une “vitrine dynamique” selon l’expression de Jean (sémaphore 01) ? j’ai mis quelques exemples tirés d’anciens projets de Märklin comme celui-ci Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations ou celui-ci si tu souhaites garder un ovale Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Les dimensions restent raisonnables, même en appartement.

Amicalement,

Fred

Bonsoir,
Là, c’est vraiment pas de bol !!! Retour à l’expéditeur avec remboursement car c’est à la limite de l’arnaque. Avec évaluation bien salée pour la peine. Y a vraiment des margoulins sur ce site, faire attention. J’ai eu un cas dans le même style sur une Aristo Craft en G, la boite était toute piqué de moisissures comme si cela avait stocké dans un coin humide, heureusement machine intacte et fonctionnelle.
Laurent

Bonsoir,
J’ai repris le chemin du bureau depuis lundi et faute de temps, je n’ai pas été en mesure d’enrichir le fil. Ben oui, faut bien travailler pour pouvoir acheter ces petites merveilles, l’argent ne pousse pas sur les arbres.
Patience, demain je serais en télétravail, je vous posterais les photos de deux vapeurs Roco, des 231 pour être plus précis dont l’une est la fameuse Chapelon marron Chocolat.
Laurent

Laurent,
Elle est superbe cette Pacifique Chapelon marron-chocolat avec le cinéma devant. L’indicateur du numéro du train.
Philippe

Philippe,
A l’époque où cette machine est sortie en 3 rails, j’ai été pris d’un coup de folie et j’ai acheté toutes les 231 3R Sound de Roco. Si, si c’est vrai !!! :crazy_face:
Laurent

Bonjour,

Soit 6 modèles je présume : 3.1192 (68300), 231 E 22 (68306), 231 E 26 (68302), 231 E 30 (68310), 231 E 38 (68308) et 231 E 42 (68312).

Christian

Laurent,

Quel beau parc de machines tu as !!!.
Les pacifiques de la flèche d’or.
Philippe

Oui bravo,
Je me suis arrêté à 2, une noire et une verte.
Là marron a vraiment existé de cette couleur ?

Oui, le réseau du Nord avait pour habitude de peindre les machines de vitesse (entre autre) en marron, dite livrée Chocolat.
Roco a fait la version “musée”
unnamed

Plus d’info dans ferrovissime 25:
http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-25-mars-2010/page-78-79-texte-integral

Mais aussi 23 et 86.