KROKODIL93 - Ma collection de trains

Merci pour ces precisions Christian :grinning:

D’autres séries ayant connues la livrée “chocolat” du réseau Nord:
2.641 à 2.675 NORD: 221 A 1 à 35 SNCF
3.513 à 3.662 NORD: 230 D 1 à 149 SNCF
3.1201 à 3.1290 NORD: 231 C 1 à 88 SNCF dites “Superpacific”
5.1201 à 5.1230 NORD: 150 B 1 à 30 SNCF (idem aux 150 P SNCF)
4.1101 à 4.1150 NORD: 141 A 1 à 50 SNCF (identiques aux Mikado PLM 141 E/F)
6.121 à 6.168 NORD: 031+130 TA 1 à 147 SNCF (Du Bousquet)

Ce ne sont que quelques exemples.

Et sans plus attendre, la machine en livrée “chocolat” :




Vapeur NORD3.1192 - réf : 68301 - Dépôt de Calais

Pour cette machine comme pour les autres, première constatation, plein de petites pièces rapportées ou à poser. Autre chose, l’embiellage particulièrement fin. Par contre, l’emballage de la machine est une catastrophe.

Christian, merci pour ces commentaires sur l’historique et les détails concernant ces machines.

Je dois vérifier mais cela doit être çà. C’est que j’ai aussi pas mal de Roco et les boites sont empilées mais pas du bon côté, donc je ne vois pas les références. :flushed:

Laurent,

Je me souviens bien de la sortie de ces fameuses pacifiques Roco. L’embiellage de ces machines et toutes les pièces à rajouter sont très belles mais très fines et délicates.
On voit bien sur la traverse avant le cinéma.
Sincèrement.
Philippe

ps: une petite anecdote. Paris- Calais avec la flèche d’or. 300 kms de trajet en 3 heures de voyage, vitesse de 120 km/h, 9 tonnes de charbon consommé, 20 minutes de battement à Calais,met puis retour sur Paris. Quel boulot pour les mécaniciens.

Et les autres Roco :

68303 - SNCF 231.E.26
68306 - SNCF 231.E.22
68308 - SNCF 231.E.36
68310 - SNCF 231.E.30
68312 - SNCF 231.E.42

Désolé pour les photos, mais l’emballage Roco pour ces machines est tellement mal foutu que j’ai failli devenir fou en remettant dans sa boite la “Chocolat” plus haut. Vous comprendrez aisément que je ne souhaite pas me retrouver à l’asile en sortant les autres, surtout avec le détailllage extrême apporté à ces petites merveilles

Merci à Philippe pour les vidéos sur ces machines. Clair que nos cheminots d’aujourd’hui, si on peut encore les appeler ainsi puisqu’il n’y a plus de cheminée sur les machines modernes, ne seraient certainement pas d’accord pour pelleter du charbon.

J’en profite qu’on soit dimanche pour vous poster cinq nouvelles photos de machines Diesel, toujours du Roco 3 rails DCC/MM2 (mon seul regret, ce sont les ventilos en toitures sous grilles qui ne sont pas fonctionnels bien que superbement rendus) :


72006 SNCF - réf : 68987


72012 SNCF - réf : 68891


572190 SNCF En Voyage - réf : 68979


472013 SNCF FRET - réf : 68989


68020 SNCF - réf : 68901

Petite remarque : Sur ces machines, les petites pièces de détailllage fournies ne sont pas montées.

Bonjour,

La CC 72006 est la version 1 de ces CC 72000 (celle avec le nez raté), il me semble bien que la 012 est de la version 2, avec nez corrigé.
J’aime bien le 68000 en VO avec ses moustaches alu. Quelle classe pour l’époque (1963)

Christian

Laurent,
Merci encore pour ces belles photos de ta superbe collection.
Ici en Hollande c’est la canicule, je n’ai pas envie de jouer au train.
Philippe

Philippe,
Ici, il fait 38°C. Heureusement que j’ai le DYSON pour me faire de l’air !!!
Ce n’est pas terminé. Va faire chaud au moins jusqu’à Jeudi :scream:
D’autres photos sont à venir car j’ai encore du Roco en stock ainsi que du Marklin que je n’ai pas encore sorti du placard. Donc, à suivre …
Laurent

Bonjour,

J’ouvre une petite parenthèse sur mon matériel roulant. Il y a quelques mois, en me baladant sur EBay, je suis tombé sur une offre intéressante au sujet d’un machine qui manquait à mon palmarès et que j’avais eu l’occasion de voir tourner lors du dernier salon Porte de Versailles, c’est dire si ça remonte :


Locomotive lourde pour transport de minerai Série Dm3 SJ - réf : 37753

Oui, mais. Car une fois reçue, je me suis mis à la recherche des deux coffrets de wagonnets de transport de minerai pour que l’ensemble soit complet. Pas de bol car ces coffrets 46370 et 46371 sortis en faible nombre étaient devenus introuvables.

image

Et hier soir, miracle en Autriche sur EBay toujours, les deux coffrets neufs en vente !!! Ni une, ni deux Achat immédiat car je n’étais pas le seul à les lorgner.

J’ai plus qu’à attendre que cela arrive désormais. Je suis content. Un weekend qui débute comme je les aime. :clinking_glasses:

Impressionnante machine.

Cela va faire un chouette train :grinning:

Et je rajoute ici une autre composition présentée sur un autre sujet :

L’alliance de l’autorail de maintenance de la caténaire 39970 avec le wagon Kibri 26266 qui transporte le câble sur deux tourets massifs et une petite échelle de chaque côté pour la manutention. Cela fait un petit ensemble sympa.

Avec cette chaleur, j’ai relâché sur la présentation de ma collection. Faut-dire aussi que c’est tellement bien rangé que c’est quasiment du sport pour sortir certains modèles. Là, je suis tombé sur deux petites boites et pour cause :


Kof Akku à accumulateurs - réf : 36810


Kof Série YDE 18 110 - réf : 36807

1 « J'aime »

Superbes, j’adore ces petites machines.
J’ai toujours envie de craquer quand j’en vois une, mais il y a tellement de versions…
Uniquement exploitables sur des voies d’usine ou de triage car elles n’aiment pas les côtes mais après tout elles sont faites pour ça.

Philippe

Bonsoir,

En ce qui concerne le Ka 4816, voici son historique:
Fabricant: BMAG
Année: 1935
1935: Ks 4816 à la DRG
1960: Ka 4816à la DB
1965: Radiation

Ka est pour désigner les locotracteur avec accumulateur (batteries, comme par exemple les ETA 150 futurs BR 515 à la DB)
L’histoire de ces Ks, futurs Ka:
https://www.deutsche-kleinloks.de/index.php?nav=1402001&lang=1

Le Ks 4816:
https://www.deutsche-kleinloks.de/index.php?nav=1415067&lang=1&id=954&action=portrait

Concernant le locotracteur YDE 18110 SNCF:
Le locotracteur Y DE 18110 de la SNCF était un locotracteur allemand qui fut construit par DEUTZ en 1939 sous la référence DEUTZ 20077 pour le compte de DRG où il prit le nom de KÖF 4977. Le locotracteur arriva en France après la guerre. La SNCF le renomma dans un premier temps "LZZ DE 10110, puis YDE 10110 en 1948 et enfin Y DE 18110 en 1951.

Historique de ce locotracteur SNCF:
https://www.deutsche-kleinloks.de/index.php?nav=1001049&lang=1&id=1151&action=portrait
Fabricant: DEUTZ
Année: 1939
N°usine: 20077

Bonjour,
Et oui Philippe, vous avez parfaitement raison. C’est le genre de machine que je verrais sur un tout petit réseau de présentation sur un triage sur un port, une sortie d’usine ou un triage de wagons.
Merci encore Christian pour toutes ces informations complémentaires rapport aux machines présentées dans mon fil. Cela l’enrichi parfaitement et donne un regain d’intérêt à le parcourir.
Laurent

Merci Laurent,

En mettant les info, j’en apprends moi aussi.
Je ne savais pas que les tous premiers locotracteurs Ks étaient à accumulateurs (batterie) et qui se nommèrent plus tard Ka (a pour akku, batterie).
Ces locotracteurs à batterie sont reconnaissables à la forme du capot bien caractéristiques.
En 1968 ils furent immatriculés dans la série BR 381 à la DB.
Comme quoi…on en apprend tous les jours! :slightly_smiling_face:

download
Märklin 36812, version Die Bahn AG époque V/VI

Pour ce soir, une seule machine électrique de chez ROCO :


ROCO SNCF 406526 FRET - réf : 78618 - Machine du dépôt de Choisy-le -Roy

Voici la suite attendue :


ROCO SNCF MAURIENNE 6558 - réf : 78620


SNCF CC6522 TEE - Dépôt de Limoges - réf : 78616


Une autre SNCF CC6553 TEE - réf : 78622

Juste un petit commentaire : Toutes les machines que j’ai présenté jusqu’à présent fonctionnent sans soucis sur de la voie C et une courbe minimale R1 - 24130. Juste une exception parce qu’il en faut bien une, la locomotive lourde pour transport de minerai Série Dm3 SJ - réf : 37753 que je n’ai jamais testé sur mon ovale.

Bonsoir,

Ces petits locotracteurs étaient garés dans les gares moyennes et servaient pour la manœuvre de wagons etc. Ils sont très intéressants.
Philippe

Super,
Les deux coffrets de wagons de minerais 46370 et 46371 viennent de m’être livrés. C’est parfait. J’ai même l’impression qu’il s’agit de vrai charbon concassé qui se trouve dans chacun de ces wagonets.
La rame est donc complète ou presque puisqu’il est toujours possible d’en rajouter. :smile: