iTrain ou RocRail, mon coeur balance

Bonsoir à tous,
Merci à tous les contributeurs. En visionnant les vidéos, je m’aperçois que ces logiciels de réseau ne sont pas pour moi, car ce que je veux c’est “jouer au train”, et non me prendre la tête pour (tenter de) maîtriser un logiciel complexe. Le programme Märklin CS2.exe me suffit amplement et permet de tracer des itinéraires (malheureusement non verrouillés) et d’avoir un TCO de l’ensemble du réseau. Ce programme est parfait pour une commande manuelle, des manœuvres, des entrées sur voie occupée, le stationnement de nombreuses locomotives sur des voies de dépôt (entre autres).
Evidemment quelques catastrophes ferroviaires se produisent (en fait assez rarement) en cas d’inattention de l’opérateur, mais j’observe que tous les logiciels de gestion ont de nombreuses lacunes dans le domaine de la sécurité: occupation des aiguillages non contrôlée, pas de transit souple, questions sans réponses concernant la gestion de la signalisation, etc.
Ces logiciels sont probablement parfaits pour l’automatisation d’un réseau de démonstration, mais pour moi je m’aperçois que pour simplement reproduire ce que je fais actuellement sans peine il me faudrait investir beaucoup de temps (mesure de la longueur des cantons, étalonnage des locomotives, mesure de la longueur des trains, etc.), donc pour l’instant (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis), je renonce. La seule chose qui me tarabuste, c’est le cas où ma CS2 rendrait l’âme, car le logiciel Märklin si pratique ne fonctionne apparemment pas avec la CS3. J’envisage l’achat d’une CS2 d’occasion pour la garder “en réserve” au cas où…
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean

ben la cs3+ !! le reste c’est du passé !!
mais tu as raison sur un point ! c’est très complexe et cela demande une autre passion et du temps … beaucoup de temps.
Mais la CS3+ peut travailler seul ! pas besoin tout le temps d’allumer son pc .

Sauf que même la CS3+ est dotée d’un écran riquiqui. Il faudrait un logiciel tout simple pour afficher l’écran de la CS3 sur un écran plus grand de PC.

Bonsoir
il n’y a que la taille de l’écran du pc qui limite la CS3 (et rocrail :sweat_smile:), tu peux avoir sans problèmes ton tco et toutes les commandes sur le pc ! C’est prévu !
Salutations
André

Bonjour,
Merci de la réponse. Pourrais-tu développer comment je peux avoir un grand TCO (sur écran PC 4K) à partir de la CS3, avec la possibilité de cliquer sur des commandes basiques (comme avec le logiciel CS2.exe): itinéraire, commande de branchement, K84, etc. ?
D’avance merci et cordiales salutations de Montreux.
Jean

C’est une option qu’utilise @Spur1_JG sur son réseau avec succès. Il en a surement parlé sur son fil. si je ne m’abuse il s’agit une page web généré par la CS3 que l’on accède directement depuis son ordinateur. plus besoin d’installer une application.

Bonjour
oui la CS3 a un serveur écran , petit logiciel à installer .
perso c’est la 1ère chose que j’ai fait car beaucoup plus pratique pour faire le plan des voies !
Page 36 du mode d’emploi https://streaming.maerklin.de/public-media/anleitungen/CS3-Manual_FR.pdf

A propos de l’utilisation d’un logiciel pour la conduite des trains ,effectivement vu la configuration de ton réseau la question se pose . Avec un reseau ¨roulant" moins de voies en impasse un logiciel est un gros plus !
Bon train
André

Grand merci pour ta réponse précise. Cerise sur le gâteau, on peut construire le TCO depuis le PC, alors que le logiciel CS2.exe ne le permet pas (j’ai réussi à dessiner l’ensemble de mon réseau, mais ça a été laborieux).
Donc si je passe à la CS3+, je devrais pouvoir importer le grand TCO de ma CS2 actuelle, et ensuite l’afficher en entier sur l’écran 4K d’un PC (via le logiciel dont il est question).
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Hello Jean / Semaphore

Chacun fait effectivement en fonction de ses besoins et je comprends et partage tes réticences

Par rapport à ta crainte de passer beaucoup trop de temps alors que tu souhaites jouer la solution serait peut être rocrail

Création du TCO : dans tous les cas il faut le faire , CS2 CS3 ou logiciel

Étalonnage des vitesses : non nécessaire avec Rocrail

Commande des aiguillages et signaux : assez simple sur un logiciel on leur attribue le meme numéro que celui du décodeur et le nom que l’on veut

Trajets : c’est la ou il y a l’investissement temps puisqu’il faut avoir des zones de contact de rétro signalisation et les paramétrer ( les ENTER et les IN chez Rocrail

Mais une fois que cela est fait on peut jouer simplement en mettant à l’écran une loco sur un canton et lui indiquer par glisser déposer le canton de destination et le logiciel va la conduire vers cette destination

Ou laisser l’ordinateur prendre la main et voir tes trains circuler en automatique aletoire en toute sécurité

Le paramètrage « lourd » intervient si tu veux créer des itinéraires complexes avec horaires et déclenchement d’événements connexes ( sifflet , allumage des feux , fermeture du signal etc …)

L’avantage de Rocrail c’est que tu peux le tester en réel puisqu’il est « gratuit » mais encore une fois chacun sa sensibilité

Perso je suis plus à l’aise avec une souris et un écran qu’avec une perceuse , un fer à souder ou une dremel …:flushed:

Avis aux amateurs qui voudraient venir m’aider :wink:

Avec une CS2 60215 et RocRail, faut-il d’abord faire reconnaitre (programmer les décodeurs MM ou mfx (aiguillages, signaux) par la CS2, puis par RocRail ?

De mon expérience les décodeurs ( par exemple les K83) ont une adresse pour chaque branchement

Une fois ta centrale déclarée et ton TCO fait dans le logiciel :
tu sélectionne un aiguillage et
Tu saisis dans Rocrail ou dans ITrain ou dans TC le numéro de l’adresse de l’aiguillage et ça suffit pour le manœuvrer en cliquant dessus sur le TCO

Il faut bien sûr que le K83 soit relié à ta centrale et ta centrale reliée à ton ordi

Mon conseil est de te faire un ovale avec une voie d’évitement et deux aiguillages et de tester ce mini réseau avec Rocrail

Ça va assez vite et tu te rendras compte si cela te convient ou non

Francis

  1. Une fois ta centrale déclarée et ton TCO fait dans le logiciel (quel logiciel ?)
  2. Donc pas besoin de saisie des adresses k83 sur la CS2 ?
  3. Donc pas besoin de saisie du TCO dans la CS2 ?
  1. Le logiciel choisi (iTrain que j’utilise, RocRail que je ne connais pas, mais je pense que c’est idem quelque soit le logiciel …).
  2. Sur ma CS je n’ai que les loco MFx rien d’autre. Donc pas d’adresses d’accessoires, k83, etc.
  3. Pas de TCO sur la CS. Uniquement sur le logiciel.
    Cdt.
    JiPé

En phase avec JiPé :+1:
J’avais déjà écrit ma réponse donc la voici

Pour la question 1 c’est effectivement la même chose pour les 3 logiciels que j’ai essayé

Pour la 2 je n’ai pas de CS2 mais une Intellibox
Je branche les deux fils rouge et brun du K83 sur les deux fils rouge et brun de l’alimentation voie et c’est tout
Quand j’appuie sur les touches de l’IB l’aiguillage fonctionne :grinning:

Pour la 3 la question ne se pose pas avec l’IB elle n’a pas de TCO

Mais mon conseil reste que le même : tester en vrai voir messages précédents - c’est vraiment simple , la preuve j’y suis arrivé

Cordialement
Francis

1 « J'aime »

Ok, mais je voulais savoir:

  1. Si le logiciel RocRail reprend automatiquement les adresses déclarées dans la CS2 (aussi bien en MM ou en mfx)
    ou bien
  2. S’il faut intégrer les adresses directement dans RocRail sans déclarer les adresses dans la CS2.

Réponse 2
Bonne soirée

Même les décodeurs mfx ?

Le logiciel (RocRail ou iTrain) reprend automatiquement les adresses des locos.
Par contre, lors de la construction du TCo (dans le logiciel, leTCo est inutile sur la CS2/3), il faut déclarer les adresses des aiguillages, signaux et autres accessoires de rail à (télé)commander.

Thierry

  1. Le logiciel (RocRail ou iTrain) reprend (où ?) automatiquement les adresses des locos.
  2. il faut déclarer (où ?) les adresses des aiguillages, signaux et autres accessoires de rail à (télé)commander.

Le paramétrage des adresses dans la CS2/CS3 n’est utile que pour son interface utilisateur. Lorsque qu’un programme sur PC y accède cela va directement dans la génération du signal numérique, que l’adresse soit ou pas enregistrée dans la CS.
Pour les protocoles MM2 et DCC l’adresse est définie dans les décodeurs. Et pour le protocole mfx l’adresse est définie par la centrale lors de la reconnaissance automatique. Pour le mfx, la centrale est juste nécessaire si on veut connaître quelle adresse est attribuée à quelle loco.

Les logiciels peuvent récupérer les adresses enregistrées dans la CS2/3 car celles-ci sont répertoriées dans des fichiers en partage accessibles depuis l’ordi. Comme tout cela est documenté certains developpeur de logiciel ont implémenté l’importation de ces informations.

Sylvain