Bonsoir, voilà prés d’un an que j’utilise une imprimante 3D (d’abord Discoeasy200 puis Tevo Tornado maintenant).
Je suis en H0. Je préfère spécifier l’échelle car je pense qu’en N ou en Z c’est peut être moins évident.
J’imprime intérieurs de voitures, chargements de wagons, personnages, bâtiments, tunnels, barrières, décorations (lampadaires, pylônes, fusées, radars, passage surélevé, etc.), voitures, caches aiguillage (Marklin), support de lampes locos, etc. Ce ne sont que quelques exemples
C’est donc, de mon point de vue, au final, un investissement très rentable dans le temps.
Un très bon site où l’on trouve énormément de fichiers prêts à l’emploi : Thingiverse.
Perso j’utilise CURA (gratuit) mais d’autres trancheurs gratuits existent. Il suffit de poser la question en recherche sur Internet.
Et quand j’ai besoin de modéliser une pièce, je vais sur Thinkercad (très simple, limité mais suffisant et gratuit aussi).
Jipé44
Bonjour,
la mienne est une Prusa I3 ANET A8
je l’ai choisi, voila 1 an et demi, pour les dimensions imprimables, 22 x 22 x 24 de haut
et le prix : 155 euro sur EBay a monter soi-même.
je vais aussi sur thingiverse pour trouver des fichiers
en ce moment, j’imprime le petit réseau Z en 4 morceaux (mini 25 heures par bout)
en plus des intérieurs de voitures voyageurs, de fontaine,…
moi aussi je pense que pour un bricoleur, de la monter, pour l’entretenir (tête bouchée, calibrage,…) c’est un bon investissement
sachant qu’au FabLab dont je fais partie, l’imprimante 3D à 2000 euro doit subir les mêmes inconvénients de maintenance
c’est vrai qu’elle a une jolie caisse autour, un afficheur tactile, et 2 têtes
Je pense aussi que l’impression 3D est une source d’économie potentielle pour notre activité. Mais il faut acquérir les compétences pour l’utilisation de l’imprimante et surtout du logiciel de création, c’est mon avis de néophyte.
J’aurai des pièces a refaire (réparation de loco ou pièces perdues) mais il faut un scanner et encore un investissement en temps pour l’apprentissage et en € pour l’achat.
comme dit plus haut, je fais partie d’un FabLab
j’y ai apprit à utiliser FreeCAD pour dessiner en 3D (boulons de 8 mm pour tenir la rallonge d’une table de jardin)
premières impressions de petites pièces sur leur imprimante puis achat de la mienne
Perso j’ai une Anycubic Photon qui fonctionne par stereolythographie. Elle fonctionne très bien. Après il faut apprendre à maîtriser le positionnement et les attaches. L’avantage de cette machine c’est qu’il est possible de faire des petites choses très précises. La résine utilisée est pas très agréable à respirer et je ne l’utilise que dans une pièce bien aérée.
Comme soft, Inventor. C’est pro et ça fonctionne. Il avait une version tout publique.
Pour les impressions, avant d’avoir une imprimante je suis passé par www.weerg.com. Ça va assez vite. Ils font aussi de la CNC.
Aujourd’hui, j’emploie surtout une Artillery Sidewinder X1, qu’on trouve un peu partout (Moi Aliexpress, envoyé d’Europe ! ),
avec du filament PLA, design en OpenScad et slicer CURA.
Après avoir relevé les cotes, je dirai balza ou profilé Evergreen.
Voir même un mix des deux, le fond, les côtés et les renforts longitudinaux en balza (pour la forme cintrée) et les renforts transversaux en Evergreen.
Bonjour,
J’ai fais l’acquisition d’une Ender 3 pro pour 187€… j’en suis assez content, je suppose qu’il y a mieux mais c’est plus cher, ma prochaine sera une a résine pour les petits objets…
Voici quelques impressions que j’ai faites dernièrement.
Moi je ne l’ai pas fait, je crois qu’il existe des produits où l’on peu donner un genre de bain pour adoucir… personnellement je ne fais que regarder les erreurs, par exemple les pièces qui doivent s’emboîter, parfois un petit coup de lime est nécessaire. Par contre il faut toujours mette une couleur primaire, car le PLA ne se laisse pas trop bien colorier.