Imprimante 3d

Salut à tous

Je suis en train de me tâter pour l’aquisition D.une imprimante 3D pour la réalisation de divers piece ( décoré et autre )

Mon intérêt c. Arrêter sur 2 modèle pas trop chers la creality ender 3 et l.alfawise U30 ( entre 160 et 170€)

J’aimerai savoir si qq sur le forum a une imprimante et savoir si sa vaut le coup de l’investissement,?

Et les différant programe utiliser pour la modélisation 3D (pour info je suis pas une bête en informatique :blush: )

Merci

Bruno

Bonsoir, voilà prés d’un an que j’utilise une imprimante 3D (d’abord Discoeasy200 puis Tevo Tornado maintenant).
Je suis en H0. Je préfère spécifier l’échelle car je pense qu’en N ou en Z c’est peut être moins évident.
J’imprime intérieurs de voitures, chargements de wagons, personnages, bâtiments, tunnels, barrières, décorations (lampadaires, pylônes, fusées, radars, passage surélevé, etc.), voitures, caches aiguillage (Marklin), support de lampes locos, etc. Ce ne sont que quelques exemples
C’est donc, de mon point de vue, au final, un investissement très rentable dans le temps.
Un très bon site où l’on trouve énormément de fichiers prêts à l’emploi : Thingiverse.
Perso j’utilise CURA (gratuit) mais d’autres trancheurs gratuits existent. Il suffit de poser la question en recherche sur Internet.
Et quand j’ai besoin de modéliser une pièce, je vais sur Thinkercad (très simple, limité mais suffisant et gratuit aussi).
Jipé44

Bonjour,
la mienne est une Prusa I3 ANET A8
je l’ai choisi, voila 1 an et demi, pour les dimensions imprimables, 22 x 22 x 24 de haut
et le prix : 155 euro sur EBay a monter soi-même.
je vais aussi sur thingiverse pour trouver des fichiers
en ce moment, j’imprime le petit réseau Z en 4 morceaux (mini 25 heures par bout)
en plus des intérieurs de voitures voyageurs, de fontaine,…

moi aussi je pense que pour un bricoleur, de la monter, pour l’entretenir (tête bouchée, calibrage,…) c’est un bon investissement
sachant qu’au FabLab dont je fais partie, l’imprimante 3D à 2000 euro doit subir les mêmes inconvénients de maintenance
c’est vrai qu’elle a une jolie caisse autour, un afficheur tactile, et 2 têtes

Bonjour

Je pense aussi que l’impression 3D est une source d’économie potentielle pour notre activité. Mais il faut acquérir les compétences pour l’utilisation de l’imprimante et surtout du logiciel de création, c’est mon avis de néophyte.

J’aurai des pièces a refaire (réparation de loco ou pièces perdues) mais il faut un scanner et encore un investissement en temps pour l’apprentissage et en € pour l’achat.

Je vais donc surveiller ce fil avec intéret.

comme dit plus haut, je fais partie d’un FabLab
j’y ai apprit à utiliser FreeCAD pour dessiner en 3D (boulons de 8 mm pour tenir la rallonge d’une table de jardin)

premières impressions de petites pièces sur leur imprimante puis achat de la mienne

cherches près de chez toi s’il y a un FabLab

Merci pour les infos et vos retour d.experience

Me reste plus qu’a Me lancer et en commander une :smiley:

Je suis en train d’essayer de me familiariser avec un programme de dessin 3D et je cherche un de photogrammetrie pour tester

Et encor merci de vos réponse

Salut

Sa ce passe comment dans les fablab ?
j’ai vu qu.il y en a un 1a liege j.irai bien voir comment sa ce passe

Hello,

Perso j’ai une Anycubic Photon qui fonctionne par stereolythographie. Elle fonctionne très bien. Après il faut apprendre à maîtriser le positionnement et les attaches. L’avantage de cette machine c’est qu’il est possible de faire des petites choses très précises. La résine utilisée est pas très agréable à respirer et je ne l’utilise que dans une pièce bien aérée.

Comme soft, Inventor. C’est pro et ça fonctionne. Il avait une version tout publique.

Pour les impressions, avant d’avoir une imprimante je suis passé par www.weerg.com. Ça va assez vite. Ils font aussi de la CNC.

A la prochaine

c’est un genre d’association ou tu cotises environ 30 euro par ans pour nous,

tu y vas pendant les heures d’ouvertures , il y a généralement un “FabManager”

celui ci t’aide à la prise en main des différents matériels et logiciels (souvent libre)

nous, il y a de dispo : 2 imprimantes 3d, une découpe laser, une fraiseuse numérique, un traceur de découpe et une dixaine de PC

salut

merci a tous pour vos réponse

je vient de recevoir mon imprimante 3d j’ai opter pour alfawise u30

reste plus qu’a trouver le temps de l’installer

je suis agréablement surpris du nombre de pièces disponible en Téléchargement sur les site que vous m’avez donner

j’espère avoir le temps de l’installer la semaine prochaine

je posterai des photos des résulta obtenu

Bonjour,
Voyez mes réalisations sous:
[3D print en modelisme)

Le début (2012), pour la petite histoire …:
[3D print en modelisme)

et en thingiverse (utlisateur= phildc):
thingiverse.com/phildc/designs

Aujourd’hui, j’emploie surtout une Artillery Sidewinder X1, qu’on trouve un peu partout (Moi Aliexpress, envoyé d’Europe ! ),
avec du filament PLA, design en OpenScad et slicer CURA.

Bonjour,

Question, pour créer un objet en impression 3D il faut faire un plan avec un logiciel . Jusque la j’ai compris .

Mais je ne me sens pas du tout capable de faire ça !!!

En plus il faut je pense des côtes assez précises, ça aussi je n’ai pas .

En fait, c’est un objet que je n’ai pas trouvé dans le commerce . Une barque de pêcheur assez spécifique et régionale

En HO bien sur !!!

Comment pourrai je procéder, en restant simple :wink: :wink: :wink: ?

Merci à vous

@+

Bonjour André,

Après avoir relevé les cotes, je dirai balza ou profilé Evergreen.
Voir même un mix des deux, le fond, les côtés et les renforts longitudinaux en balza (pour la forme cintrée) et les renforts transversaux en Evergreen.

Voici quelques réalisations en 3D

Hello Bertrand,

Je n’avais pas vu ta réponse .
En fait, je l’ai fait faire à mon entière satisfaction grâce à un lien trouvé sur un autre forum

https://www.ebay.fr/itm/Barque-a-fond-plat-echelle-HO/392771770484?hash=item5b73059874:g:~jUAAOSwd1JensNF

@+

… Et le prix, sans équivoque à mon avis

@+

Bonjour André,

Oui, effectivement, vu le prix cela ne vaut pas le coup de s’embêter.
@=

Bonjour,
J’ai fais l’acquisition d’une Ender 3 pro pour 187€… j’en suis assez content, je suppose qu’il y a mieux mais c’est plus cher, ma prochaine sera une a résine pour les petits objets…
Voici quelques impressions que j’ai faites dernièrement.

Klaus


2 « J'aime »

Impressionnant !! :+1:

Est-il nécessaire de reprendre la finition des pièces imprimées en les ponçant ?

Merci

Moi je ne l’ai pas fait, je crois qu’il existe des produits où l’on peu donner un genre de bain pour adoucir… personnellement je ne fais que regarder les erreurs, par exemple les pièces qui doivent s’emboîter, parfois un petit coup de lime est nécessaire. Par contre il faut toujours mette une couleur primaire, car le PLA ne se laisse pas trop bien colorier.