Je viens d’en monter un sur un wagon SNCF ici mais je n’ai pas songé à y mettre un peu de Glassex.
Je constate que c’est particulièrement léger. Se monte en quelques secondes et juste nickel sur l’essieu.
J’ai recu hier aussi ^^
Par contre jose pas le produits a vitre, c’est fort mordant " instanet" la marque en Belgique. Aucun risque aussi pour le ballast ?
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Le glassex n’est absolument pas dangereux. Ça dégraisse les rails c’est tout. Moi quand je fais tourner le wagon nettoyeur, j’en mets 2. Le premier avec le patin humidifié avec du glassex, et le 2ème derrière, sec. Le premier dégraisse, le 2ème essuie, et le tour est joué. Faut pas oublier aussi de passer l’aspirateur pour enlever les poussières, et y en a plus que l’on pense. Le patin ne nettoie pas les picots, pour cela on passe un coup de gomme roco.
Si on huile trop ces machines on aura les rails très vite gras. C’est pour cela que des moteurs huilés avec modération saliront moins vite la voie.
Et si on vous avez des grands réseaux, avec tunnels etc, le set Lux est un très bon investissement.
Au lieu d’investir dans un nouveau modèle, vaut mieux investir dans un set wagons nettoyage. Nettoyer des voies dans des tunnels, c’est la galère si on pas le matériel adéquate.
Cette photo est intéressante car la zone qui s’étend du rail vers les picots est aussi légèrement noircie … donc ça nettoie bien sur les aiguillages aussi
Vu l’état de mes tampons, va me falloir les changer
J’utilise aussi ces patins, efficaces et en plus “lavables” en les frottant avec un chiffon imbibé du produit vitre.
Par contre j’aimerais qu’il frotte plus fort sur le rail et cherche pour cela une idée pour rajouter un peu de poids sur le dessus (la partie noire)
J’avais essayé une fois une mettre un ressort du style de crayon à billes entre le patin et le châssis du wagon. Le ressort faisant pression sur le patin.
Julie, eh bien je m’étais trompé. Je passe quand même de temps en temps la gomme roco qui est très douce sur les picots.
Philippe
Hier, j’ai fais le test avec un seul patin et le Glassex, c’est déjà pas mal. Je vais en monter un second comme préconiser plus haut, pas sur le même wagon mais le suivant.
Premier point positif constaté, les arrêts brusque sur certains points de mon petit réseau ont disparu. C’est déjà ça de gagner.
Personnellement, j’ai réalisé deux patins sur l’imprimante 3D, je place dessus un morceaux de flanelette imbibée sur le premier patin, le second placé sur un second wagon pour sécher.
Bonjour,
Toutes mes rames sont équipées d’un patin Noch installé à demeure que je leste avec un rectangle de plomb collé sur le dessus (voir photo ci dessus, la ou c’est cerclé, il y a assez de place pour le lest) .
Je n’ai jamais regardé l’état des patins, faudrait peut être que j’y jette un coup d’œil .
En parallèle un convoi wagon aspirateur et wagon nettoyage avec brosse rotative de Lux Modelbau
le tout tiré par une BB 12000, font le tour du réseau .
Avec les wagons ou les convois équipés des patins Noch, attention tout de même en marche arrière, surtout au passage des aiguilles .
@+
Pour Thierry, je suis preneur du STL, d’avance merci
J’ai vu que Piko faisait ou allait faire un wagon de nettoyage, il ressemble a la version Roco. Il est décliner en plusieurs versions de compagnies dont la SNCF
Il y a aussi Mabar qui a fait l’annonce d’un système Aspirateur et brosse
J’ai aussi testé le Fleischmann et grosse cata avec les picot, les brosses rotative ne semble pas supporter leu présence.
Les Lux-Modellbau ont aussi le problème d’être hors gabarit.
Ce que je reproche à ce système, c’est lorsque la wagon passe sur une aiguille enroulée ou pas ou une TJD, ça donne l’impression d’accrocher et j’ai toujours peur que le wagon endommage les lames mobiles.
C’est pour cette raison que je lui préfère le système Noch quitte à équiper plusieurs wagons d’un même convoi.
J’avoue n’avoir pas regarder si la gomme du wagon ROCO pouvait être remplacer par autre chose de plus adapté, un bout de moquette taillé aux bonnes dimensions par exemple ?