Entretien des voies - Oui mais avec quoi?

Hello les potes…

Non , j’ ai bien eu la visite d’ une souris , mais les chats montent la garde…
et un jour à prés de 2 mètres du réseau ,j’ ai pris un éclat dans les sourcils , et c’ était un tampon, donc …oui , quand sa force et que sa lâche, sa peut partir assez loin…

  • Concernant , le passage du wagon huileur, pas trop de problèmes de patinage, même dans les pentes de 2 %, suffit après le passage de diviser le poids des rames pendant les premiers tour…
    Le coup de huiler les rails , je l’ ai appris lors d’ une visite au club de train à Nice dans l’ année 1998 …
    Comme quoi , les vacances faut en profiter pour toutes les visites…

Oui, mais les bandages adhérents sont aussi huilés.

oui , mais se n’ est pas un gros problème , le réseau est bien plat , les pentes très douces …Si la locomotive patine de trop , nettoyage des bandages essence F, rappel , que 2 nettoyages complet du réseau 2 fois dans l’ année…

oui , c’ est hélas ,le point faible de Roco…
avoir fait trop confiance au plastique , puis d’ autre part , perte d’ une pièce, appel au SAV, sa fait travailler le commerce…
Pour chaque Roco , c’ est le passage obligé du collage de tous les détaillages en surface , pour le dessous , j’ enlève d’ office ce qui ne tient pas et qui pourrais par la suite se retrouver à coincer les aiguillages…

Reçu ce matin, le set de patin de chez Noch :

A voir ce que cela donne sur de la voie C …

1 « J'aime »

Laurent,

J’utilise aussi ces patins, ça fonctionne très bien. Je l’humidifie avec du produit à vitres. Tu verras, il sera tout noir. Pour la poussière, tu passes l’aspirateur sur tout ton réseau.
Philippe

2 « J'aime »

Philippe,

Je viens d’en monter un sur un wagon SNCF ici mais je n’ai pas songé à y mettre un peu de Glassex.
Je constate que c’est particulièrement léger. Se monte en quelques secondes et juste nickel sur l’essieu.

Pour vérifier le noir sur le tampon, je vais voir ça tout à l’heure…

1 « J'aime »

J’ai recu hier aussi ^^
Par contre jose pas le produits a vitre, c’est fort mordant " instanet" la marque en Belgique. Aucun risque aussi pour le ballast ?
9.90 sur amazon.nl

Shun,

Le glassex n’est absolument pas dangereux. Ça dégraisse les rails c’est tout. Moi quand je fais tourner le wagon nettoyeur, j’en mets 2. Le premier avec le patin humidifié avec du glassex, et le 2ème derrière, sec. Le premier dégraisse, le 2ème essuie, et le tour est joué. Faut pas oublier aussi de passer l’aspirateur pour enlever les poussières, et y en a plus que l’on pense. Le patin ne nettoie pas les picots, pour cela on passe un coup de gomme roco.
Si on huile trop ces machines on aura les rails très vite gras. C’est pour cela que des moteurs huilés avec modération saliront moins vite la voie.
Et si on vous avez des grands réseaux, avec tunnels etc, le set Lux est un très bon investissement.
Au lieu d’investir dans un nouveau modèle, vaut mieux investir dans un set wagons nettoyage. Nettoyer des voies dans des tunnels, c’est la galère si on pas le matériel adéquate.

Question de choix.
Philippe

1 « J'aime »

Il se trouve qu’il nettoie les picots aussi, les traces en témoignent :slight_smile:

Cette photo est intéressante car la zone qui s’étend du rail vers les picots est aussi légèrement noircie … donc ça nettoie bien sur les aiguillages aussi :slight_smile:

Vu l’état de mes tampons, va me falloir les changer :blush:

2 « J'aime »

J’utilise aussi ces patins, efficaces et en plus “lavables” en les frottant avec un chiffon imbibé du produit vitre.
Par contre j’aimerais qu’il frotte plus fort sur le rail et cherche pour cela une idée pour rajouter un peu de poids sur le dessus (la partie noire)

Lester avec des plombs de pêche ?

1 « J'aime »

Ils se colleraient facilement sur le plastique ? Avec quel type de colle?

J’avais essayé une fois une mettre un ressort du style de crayon à billes entre le patin et le châssis du wagon. Le ressort faisant pression sur le patin.
Julie, eh bien je m’étais trompé. Je passe quand même de temps en temps la gomme roco qui est très douce sur les picots.
Philippe

1 « J'aime »

Hier, j’ai fais le test avec un seul patin et le Glassex, c’est déjà pas mal. Je vais en monter un second comme préconiser plus haut, pas sur le même wagon mais le suivant.
Premier point positif constaté, les arrêts brusque sur certains points de mon petit réseau ont disparu. C’est déjà ça de gagner.

2 « J'aime »

Laurent,

Très content que cela fonctionne.
Le 2ème patin essuie le rail humide.
Philippe

Le patin nettoyeur peut être réalisé avec un imprimante 3D.

Bonjour,

Personnellement, j’ai réalisé deux patins sur l’imprimante 3D, je place dessus un morceaux de flanelette imbibée sur le premier patin, le second placé sur un second wagon pour sécher.

Cordialement
Thierry

2 « J'aime »

Si intéressé, je tiens à votre disposition le fichier STL.

Cordialement
Thierry

2 « J'aime »

je suis interessé, et le forum a un sujet sur les impressions 3D ICI
cordialement
Alain