Entretien des voies - Oui mais avec quoi?

Bonsoir,

J’ouvre ce sujet car pour que nos machines fonctionnent au mieux, cela nécessite d’avoir une voie impeccable.
Je constate qu’après pas mal d’utilisation, les rails, dans mon cas de la voie C, finissent par s’encrasser.
Lorsque je passe un morceau de Sopa ou un Kleenex dessus, j’ai deux belles bandes noires.

J’avais acheté il y a un moment un wagon de nettoyage ROCO 46400 SBB prévu pour du 2 rails. Problème, il accroche sur les aiguilles de tant à autre. Les picots qui remontent au centre de la voie, je pense.

Avez-vous une solution plus adaptée pour régler ce soucis ?

Merci,

Bonsoir,

J’utilise une gomme spécifique Peco qui évite de rayer les rails, et quand c’est nécessaire de l’alcol Isopropylique.

J’ai déjà utilisé du nettoyant contact pour connexion électronique / électrique.

J’ai également utilisé de l’eau écarlate…

Tout ça avec parcimonie bien sûr.

Il parait qu’après avoir nettoyé les rails, il faut mettre un produit “conducteur” permettant de protéger les rails contre l’oxydation.

Perso j’ai toujours nettoyé très régulièrement mes voies avec un simple mouchoir en tissus (sur l’index ou le majeur). Dans les cas demandant plus, je passe le dessus du rail à l’acétone, toujours avec un mouchoir au bout du doigt.
En dehors des séances d’utilisation, le réseau est protégé des poussières par un fin film plastique transparent ultra-léger que l’on utilise pour protéger les meubles lors de travaux de peinture.

Laurent,

Ne te casse pas la tête avec des produits dont on ne peut prononcer le mot. Prends
image
un petit morceau de chiffon non pelucheux, vaporise dessus du produit à vitres du type glassex, et passe ensuite ce chiffon sur tes rails, ils seront tout propre. Pour les picots tu passes avec ta gomme roco. Pour la poussière, tu donnes tout simplement un coup d’aspirateur.
Sinon tu as le set de wagons nettoyeurs de la marque Lux. Un wagon aspirateur et un wagon nettoyeur.
Philippe

C’est un produits mordant, ca ne fait rien au plastique ? Je me souviens que ca avait niqué les carreaux de ma mini ferrari quand j’étais gosse.

Bonjour,

Le glassex est utilisé par les équipes de Miniatuur wunderland en Allemagne. C’est comme ça que j’ai appris cette méthode de nettoyage.
Philippe

Je sais que pour les grands réseaux certains utilisent les wagons LUX Modelbauw (solution onéreuse) disponibles en version 2 ou 3 rails, digital ou nom.
Les firmes DAPOL et GAUGEMASTER en proposent également plusieurs du même genre. Ils sont plus simples et moins onéreux…
Sinon il y a aussi le wagon Märklin 46049, quelqu’un a-t-il un retour sur son utilisation ?

Je fais part de mon expérience.

Un wagon LUX aspirateur et ensuite, deux wagons à patin Marklin 46049 à la suite. La patin est imbibé d’alcool ménager ou d’essence à nettoyer F. Une ou deux fois par an. Si je n’utilise pas le réseau pendant une longue période, je le couvre d’un drap.

Je trouve que la gomme ou le chiffon (imbibé de Glassex ou autre), ce n’est pas pratique, notamment dans les endroits inaccessibles…

Et contre l’oxydation des voies et des picots, un seul remède : faire rouler les trains le plus souvent possible !

Thierry.

2 « J'aime »

Bonjour,

Voici le set Lux que j’ai.
Un wagon aspirateur, et un wagon nettoyeur. C’est un set digital, et il fonctionne très bien. C’est cher mais c’est un bon investissement pour un grand réseau, et surtout pour nettoyer les parties difficilement accessibles comme dans des longs tunnels.
Philippe

Et il y a aussi cela qui fonctionne très bien.
Un set de 5 patins avec feutre que l’on fixe sur l’essieu d’un wagon. Il suffit de vaporiser un produit nettoyant sur le feutre, et ensuite faire tourner le wagon tracté par une locomotive pendant quelques instants. On verra ensuite le feutre tout noir.
Philippe

1 « J'aime »

J’utilise ces patins, ça fait le job

1 « J'aime »

Attention aux gommes et autres produits légèrement abrasif sur les picots, je trouve que ça met le picot a nu, du coup ils s’oxydent et c’est pire.
Pour les rails, j’aime assez utiliser une sorte de peu de chamois souple au bout du doigt avec ou sans alcool à bruler (neutre sans parfum ) suivant l’encrassement de la voie.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils. On a l’embarras du choix, allant du système onéreux au système simple et peu cher.
Philippe, la solution que tu proposes est non seulement peu cher et qui plus est, facile à mettre en œuvre. Et si Julie donne un avis positif sur ce système, alors …
J’avais déjà eu l’occasion de voir ce principe, mais je ne me souvenais pas qui le proposait. J’ai bien fait de poser la question :thinking:

Laurent,

Je confirme que ces patins noch sont très efficaces.
Par contre tu devras toujours passer aussi un coup d’aspirateur.
Philippe

Philippe,

J’ai passé commande hier soir chez Baron du Rail de ce système. Je verrais ce que cela donne dans un premier temps. Puis on verra pour la poussière résiduelle après. Pour l’instant, je me contente d’un calendrier pour faire ventilateur manuel au dessus des voies et chasser la poussière qui s’y dépose…

Bonjour…

Sur le réseau grand nettoyage tous les 6 mois à l’ aspirateur et nettoyage de toutes les voies essence F et l’ index , quand apparaît quelques étincelles , passage du wagon jouef imbibé d’ huile de machine à coudre…
Nettoyage de toutes les roues des wagons et voitures , une fois tous les 6 mois , nettoyage des roues à l’ essence F et un coton tige…

oui , j’ ajouterais un fait bizarre…
certaines de mes voitures Roco , ont perdues les tampons , et , même après avoir passer l’ aspirateur , pas de trace des tampons, j’ enquête sur cette disparition, pour l’ instant aucune information dans les medias …une souris ??..

Un rat qui t’a blobloté les tampons ?
Roco, c’est bien construit et c’est beau mais dès l’instant où tu sort la machine de son écrin pour la première fois après achat, tu as au moins une pièce de détail qui tombe, c’est quasi systématique. Et pour la trouver, quand on la retrouve, on ne sait d’où cela a bien pu tomber. Ne pas compter sur la doc !!!

1 « J'aime »

Les locomotives ne patinent pas ?