Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent

Merci Christophe.
Le processeur est un M1, mais c’est à peu prés pareil. Je vais poser la question sur tout le forum.

Encore merci et à bientôt.

Olivier

Bonsoir Christophe.

Comme tu as peut être pu le voir, je ne suis pas parvenu à faire fonctionner mon système avec le Mac. Du coup j’ai essayé avec un PC mais ce n’est pas mieux.
Sur le forum RocRail la personne avec qui j’ai communiqué pense à un dysfonctionnement du CC-Schnitte.
Donc si tu es toujours d’accord, ton aide peut m’être précieuse.
Merci.
Olivier

Bonjour bobyAndCo,
Je reviens sur le sujet après avoir pas mal ramé sur le sujet.
J’utilise donc a présent un pilotage via Arduino+CAN+Gleisbox.
Je n’ai par contre pas trouver d’autre moyen pour piloter cela depuis un Ordi que d’utiliser la solution “DesktopStation” ==> Desktop Station - DOWNLOAD
Le fonctionnement serait parfait si je n’avais pas de temps à autre une espèce de figeage comme si l’arduino ou le CAN attendait une réponse de la Gleisbox …

Quel logiciel utilises tu avec la solution arduino/can ?

Je n’ai pas réussi a coupler avec Rocrail.

J’ai vu que tu parlais d’une solution avec CC-Schnitte, que je ne connaissais pas. Est ce fiable ?
Je suis prêt à mettre les 150 euros si cela me procure la fiabilité attendue.

Dans l’attente de ta réponse.

Cordialement.

Bonsoir à tous,

Désolé de ne pas été plus réactif sur ce sujet qui m’intéresse pourtant.

Concernant le Mac, CC-Schnitte et RocRail, j’ai fait le test de connexion par USB sur mon M2 (Ventura) et ça fonctionne parfaitement comme on peut le voir sur la copie d’écran jointe.

Il semble que vous soyez au moins deux à vous intéresser à ce sujet en ce moment. Êtes-vous tous les deux en Mac ?

Reprenez pas à pas la démarche que je donnais ici : Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent - #25 par bobyAndCo

Elle fonctionne sans drivers à installer (sur Mac). On voit bien sur l’image que le driver /dev/tty.usbserial-A702RCPJ est présent.

N’hésitez pas à me solliciter, j’essayerai de me rendre disponible.

Bonne chance

Christophe

Bonjour Christophe.

Merci pour ta réponse et cela confirme encore mes craintes. Voilà ce que je viens d’écrire à Olivier sur un autre post de ce forum;

Bonjour et merci Olivier pour ces très claires explications.

Malheureusement elles semblent confirmer mes craintes. Mon problème se situe au niveau de la boite de dialogue “Equipement”. Je n’ai pas comme toi le port COM3 (ou 1, ou 2…) qui apparait. Sous Win7 je n’ai rien et sous Mac OS j’ai deux ports mais pas le port série qu’il faut.
On peut en conclure que ;
1/ soit le boitier CC-Schnitte est défectueux et ne communique pas vers l’ordinateur.
2/ soit je n’ai pas les pilotes qu’il faut sur mes ordinateurs (mais là j’ai de gros doutes)

L’idéal serait de pouvoir tester la CC-Schnitte pour en avoir le coeur net.

Merci encore et bonne journée.
Olivier

Le mauvais fonctionnement du boitier est peu probable, il ne s’agit que d’une interface série/can. Il n’est soumis à aucune tension qui pourrait le détériorer ou à court-circuit.

Comme je l’ai déjà dit, sous Mac, il n’y a aucune installation de driver à faire pour CC-Schnitte, ce n’est pas non plus dans cette direction qu’il faut chercher.

Puisque tu es sur un M1, tu utilises peut être un adaptateur pour passer du port USB C à USB A, l’une des extrémité du cordon qui entre ensuite dans CC-Schnitte en USB B. Peut-être le problème est ici. J’essayerais un cordon “direct” USB C → USB B !!!

Il existe un utilitaire CoolTrm qui gère les liaisons série (très efficace et très complet). Essaye de voir la liaison série du Mac vers CC-Schnitte au travers de cet utilitaire.

J’ai essayé avec trois cables différents, dont un direct USB C vers B de bonne facture. Le résultat est toujours le même.

Je ne vois que ces ports.

Oui effectivement ! Tu l’as acheté neuf ce boitier ? Il faudrait communiquer avec le fabricant qui identifiera certainement le problème et procédera au remplacement si défectueux.

C’est dommage car CC-Schnitte est une solution intéressante, en particulier avec RocRail et facile à mettre en œuvre “habituellement” !

Pour moi ce n’est pas un problème de boitier CC-Schnitte mais un problème avec le cordon qui fait USB-C vers USB-B (ou USB-A) … Le port COM devrait apparaitre avec la commande ls /dev/tty.* même le boitier CC-Schnitte non connecté

Edit: bon j’ai écris une bêtise juste au dessus … l’adaptateur ou le câble n’est pas détecté si le CC-Schnitte n’est pas connecté - je viens de faire l’essai. Donc oui tu as probablement un souci avec ce boitier :frowning: qui a marché du premier coup pour moi, je vais en parler ici.

Bonjour à toutes et tous.

Oui le boitier est neuf et j’ai déjà demandé l’échange ou la reprise, mais le vendeur cherche à comprendre avant, arguant que le boitier ne peut être en cause.
Il est certain que j’ai un petit doute concernant les cables, malgré les trois essayés.

Je viens de charger CoolTrm et je vais essayer à nouveau avec le MAC.

Selon moi, tu as intérêt de “capitaliser” sur le Mac. Il est beaucoup plus performant en ce qui concerne les communications extérieures (dont le port série/USB). Plus performant en tous les cas qu’un PC sous win7 !!!

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil passionnant.

Je vais le lire par petits bouts, car j’ai l’impression que si je lis tout d’un coup, je vais finir par saigner du nez … et partir en AVC.

En tout cas, c’est passionnant.

2 « J'aime »

Il m’est évident que je vais me servir du Mac, le PC n’est là que pour les tests et en plus je ne suis plus très familiarisé avec Windows.
J’ai fait la manip avec CoolTerm, j’ai le même résultat, je ne vois pas de port série.


J’ai envoyé un nouveau message au vendeur afin que je puisse lui renvoyer le boitier.

Bonjour,

La Schnitte n’est qu’une interface. Elle ne communique pas, elle transfère seulement… qu’est-ce qui est connecté à la Schnitte ? Une Gleisbox ? Ou rien ?
Si rien, alors pas de communication possible…

J’espère qu’il n’est pas cou***on au point de chercher à communiquer avec un appareil qui n’est pas branché !!!

Seul CC-Schnitte a besoin d’être branché pour voir le port dans RocRail.

Sait-on jamais ? Si on prend la Schnitte (qui a quand même une alimentation propre) pour un élément qui communique, comme une centrale, alors on peut s’étonner.
Si j’ai posé la question ainsi c’est qu’elle a été évoquée également dans un fil pour un problème semblable dans le forum du Can-digital-projekt.
https://www.can-digital-bahn.com/forum/viewthread.php?forum_id=28&thread_id=2095
Bonne lecture…

La Gleisbox bien évidement !!!