Fixation des voies sur un support polystyrène

Bonjour à tous. La table destinée à recevoir le réseau est construite. Pour pouvoir gérer la surface (lac, mare, chemins creux ), j’envisage de la recouvrir entièrement de polystyrène extrudé de 2 cm. Qu’en pensez-vous, et comment dans ce cas fixer les rails ?


D’avance merci pour vos conseils.

C’est quel type de voie ? M, K ou C ?

Bonjour Victor
Il me semble que le polystyrène est plus économique mais il vaut mieux avoir un fil chaud pour la découpe sinon boules de styrène partout
La mouse de polyuréthane est un peu plus chère mais plus solide et pratique à l’emploi.
Fixation des rails: je ne vois qu’un peu de colle
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour, Julaye. Merci pour votre intérêt. Il s’agit de la voie C.
:smiley:

Dans ce cas, vous pouvez la poser directement sur le bois (ça va résonner un peu mais paradoxalement c’est un bruit “ferroviaire”') et mettre de niveau avec du carton, du polyuréthane, du plâtre, …

Vous avez des exemples sur mes premiers essais, il y a 4 ou 5 ans déjà :slight_smile: … et les conseils des anciens …

J’en ai parlé récemment ici : Améliorer et ballaster la voie C - #6 par Julaye et c’est issu d’un petit projet express. Je le retrouve et je te renvoie dessus :slight_smile: tout y est expliqué pour noyer la voie C sur une planche en bois.

Bonne suite,

1 « J'aime »

Bonjour, johnjeanb.
Merci de votre intérêt. Contrairement au polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ne fait pas de boule, et d’après plusieurs tutos se prête plutôt bien à la structuration. Mais je vais également me renseigner sur la mousse de polyuréthane. :smiley:

Effectivement pas de boule et on peut même poncer les bordures, lacs etc c’est génial.
Sans compter la légèreté de polystyrène.
Perso je l’ai collé a la colle a bois.

2 « J'aime »

Voilà !

Re, Julaye.
Merci. Ta solution consiste donc à noyer le ballast de la voie C dans du dépron de 10 mm, le ballast faisant 8 mm de haut. Je vais tester, et reviendrai si besoin. :smiley:

Salut,

J’ai utiliser à peut près la même technique avec des plaques de polyestirene pour plafond.
Tu trouveras l’explication sur mon fil, à partir du message 37

Phil,

1 « J'aime »

Bonjour, psuchaud. Merci de m’avoir fait connaître cette belle réalisation, source d’inspiration. :smiley:

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai fait cela avec du liège de 9 mm

Oui parce que le Dépron ça coute vraiment rien par rapport aux autres solutions … j’utilise le carton plume 3 mm ou le carton 2 mm quand je cherche une grande précision, sinon le dépron est l’idéal pour des grandes longueurs.

Par contre en relisant l’article et en visualisant la photo, je pense que j’ai écris une bêtise (je vais aller la corriger).

Ce n’est pas du 10 mm (ça c’est la hauteur d’un coupon voie C, 10.3 mm pour être exacte) et comme ça affleure un peu en dessous des 8 mm de plastique (pour des raisons évidentes puisque on va rajouter un peu d’épaisseur avec le bouchage puis le terra forming et enfin les herbes et autre flocage), j’ai probablement utilisé un dépron de 6 mm qui est une taille standard dans tous les magasins de bricolage.

On peut utiliser aussi du Depron 9mm ou du Liège 9mm ou empiler des cartons plumes de 5mm+3mm mais le risque est d’être un peu trop haut (0.5 à 1.5 mm) par rapport au 8mm du plastique et donc de ne pas être tout à fait raccord surtout en rajoutant de l’épaisseur de sols.

Une autre solution que j’ai utilisé au début sur Obourg mais qui s’avère trop onéreux, c’est d’empiler les cartons plumes de 5 et 3 mm mais en les pelant avant sur une des faces ce qui permet d’obtenir du 7mm d’épaisseur (précision pour la suite). Ou d’empiler un carton plume de 5mm avec un carton de 2 mm. Ce que je vais sur de petites surfaces nécessitant de la précision (je fais mes routes avec du carton de 2 mm).

Mais bon, définitivement ayant découvert le dépron 6mm (de mémoire c’est @manu93 qui m’avait conseillé cela au travers de ses superbes réalisations) je n’en changerais plus pour des grandes surfaces.

1 « J'aime »

Bonjour, Christian1972.
Merci pour votre partage d’expérience.
:smiley:


Ici c’est un mélange voie c, voie de transition et voie K pour le passage sur le pont mobile.

J’ai des rouleaux de papier pour imprimante à plans, ils font 1 mètre de large et je réalise un patron comme en couture, que je reporte sur le liège avec des aiguilles.
Et avec l’habitude je découpe plus large avec la lame inclinée ce qui nous donne le talus de la voie c.

1 « J'aime »