Fête de Noel

Bonjour a tous
nous approchons tous doucement des fêtes de fin d’année alors voila :
en Ho est qu’il existe un beau train de Noël ou comment en réaliser un ?
Merci de vos réponses ou de vos conseils
yesyes

Il y a une loco et des wagons, voitures de noël annuels


48416

48419


dns l’ordre 37899, 48416,48418, 48419, 48420 et 48421.

Bonjour,

Nonobstant le HO, perso et sous le sapin, chaque année, je ressors mon train vapeur Ech. LGB Coca-Cola rouge avec ses wagons de Noël. Cela fait toujours sont effet avec les cadeaux autours. C’est même vraiment super sympa.

Laurent :christmas_tree:

1 « J'aime »

Je me fait aussi tous les ans un petit réseau de Noël autour du sapin! Je dois avoir 5 wagons “officiellement de Noël” maintenant, mais tu peux facilement “noëliser” des petits wagons de marchandise. J’en ai un qui transporte un Père-Noël sur son traineau et un qui transporte des boules.

Une petite vidéo qui date déjà un peu (désolé pour la qualité pas terrible…):

1 « J'aime »

Extra !! D’autres parmi vous ont-ils un réseau de Noël ?

En voilà une idée sympa !

Comme ils seront plusieurs à regarder passer le train et bien sûr à vouloir y jouer, grâce au matériel véuste mais robuste de Vincent et la voie M, j’ai bien envie d’essayer son système d’anneau double pour y jouer à 2 sur 2 circuits indépendants mais interconnectés.
La base du sapin fait 60 x 60 cm.
Ce qui donnerait une plate-forme de 120 x 120 cm en 2 parties en U (2/3 - 1/3, on dirait du Pagnol…)

Le tracé du réseau permet une séparation à droite de l’aiguille sur toute la longueur.

Je vais regarder ce qu’on peut faire avec un système de “boîtes à encoches” pour ces 2 cadres en U.

Bonjour,
ci dessous un autre exemple, Petit train sous le sapin (son + fumée) :sunglasses:

A+ Remy

PS : Comment faites vous pour que la vidéo apparaisse à la place du lien ?
Delias: Comme cela!

1 « J'aime »

Bonjour Delias,
et merci pour la correction.
A+

Essais de roulage pour cet anneau de Noël.
Les deux circuits indépendants interconnectés, c’était la première fois que je le testais, c’est magique ! Merci Vincent, les marmots ont adorer…


Et merci au 3 rails pour cette facilité technique avec seulement 2 fils branchés à chaque transfo. Pour un débutant, c’est bien agréable.

2 « J'aime »

C’est encore moi ^^
Je viens de retrouver les photos que j’avais mises en ligne en même temps que la vidéo ci-dessus: My first Christmas tree setup ever - Album on Imgur
On voit un peu mieux les détails que sur la vidéo…
Je suis assez fier de mon petit circuit de Noël - notez le sapin illuminé fait maison! :smiley:

1 « J'aime »

Tu peux ! C’est magnifique et ça fourmille de petits détails. Chapeau bas, la barre est mise très haut !

Cogitations aujourd’hui autour du sapin.
Finalement 120 x 120 cm, ça faisait un peu trop encombrant. Et ce réseau a vocation purement décorative, pas un espace de manœuvre.
Retour à un petit ovale classique sous le pied de l’épicéa qui ne perd jamais ses feuilles (comme le skaï, authentique… imitation)

Ça donnerait ça (110 x 80 cm)

Et 4 boîtes à encoches à relier/coller :joy:

Le double anneau de manœuvres prévu se retrouvera dans la chambre des petits enfants. Gâtés ? Meuh non. Bon, va me falloir rappeler Vincent pour un 3e transfo… :crazy_face:

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai choisi un système de boîtes à encoches reliées, façon Easy Module Maketis. Medium 6 mm.
Démontable. Le réseau sera posé sur une feuille de medium 3 mm qui s’enfichera sur ce support. Ainsi, si on veut changer de décor, le cadre support reste utilisable.

Découpe à la CNC


Les deux boîtes 800 x 350 sont collées. Les 2 autres, encore juste emboîtées.


Demain, découpe du support de voie et pose de la voie. On entre "dans le dur" et l’inconnu pour moi qui n’en ai jamais fait.
Au club des cheminots, sympas, ils m’ont donné de la poudre de papier (résidus de massicotage récupérés par un adhérent)

2 « J'aime »

Bonsoir

Le support de voie a reçu son isolant phonique de sous couche de sol (5 mm).
Premiers essais de disposition. Reste plus qu’à embarquer les boules de Noël.
Reste à voir comment fixer la voie M (mastic colle acrylique ?)

Au travail, maintenant sur le décor.

1 « J'aime »

Pour fixer la voie, des vis longues et fines, c’est efficace.

Bonsoir Vincent
J’ai cru comprendre que les vis transmettaient le son et réduisaient l’effet de l’isolant.

Par ailleurs, les vis Marklin pour voie M sont des têtes fraisées 2 x 16 mm.
Or, avec 8 mm de hauteur de voie + 5 mm d’isolant, il faudrait un bon 20 mm.
Or, je n’en trouve qu’en laiton dans ces dimensions. Sinon, on passe en 2,5 x 20.

Or le trou de fixation n’est pas loin en dessous des picots, avec du 2,5 la tête risque de devenir un obstacle. :thinking:

C’est vrai que les vis transmettent les vibrations du métal au bois …

Pour un petit réseau, j’ai utilisé la colle chaude.
J’ai aussi utilisé sur ce réseau des vis têtes cruciformes achetées en sachet chez Bricomachin … Je les ai mises le temps que la colle chaude prenne.

Perso pour mon circuit temporaire que je monte à Noel, je ne fixe pas les voies :wink:
Si tu veux pouvoir le démonter (au sens enlever les voies du support) facilement tous les ans, je te déconseille les vis ou la colle. Tu peux rajouter une couche de polystyrène expansé de 4-5mm ou quelque chose du genre dans lequel tu découpe l’emplacement des voies, ça permettra de caler les voies. Ou bien juste de mettre des petites cales à espace régulier le long des voies.