Fête de Noel

Bonsoir

Bon, sur ce réseau de Noël, j’ai persisté dans mes calages, même si je perçois bien que ce n’est pas “la” solution. Mais elle a l’avantage de rester démontable/réglable s’il faut re-caler la voie.

Petite avancée cette semaine avec les premiers éléments de décor.
Essais avec des bouts de carton, façon @Julaye (mais de très loin…)

Puis on dessine les couples et le support

Enfin, partie de rigolade avec un grillage bien trop rigide qu’il a fallu découper en bandes pour lui faire suivre les courbes et fixation au pistolet à colle.

Enfin, cet après-midi, première fois à faire joujou avec des bandes de plâtre.
Eh ben, c’était bien pratique d’avoir 4 mains (on est 2 papis à faire chacun son réseau de Noël, c’est plus rigolo et les idées peuvent fuser.


Le copain a ramené du grillage à lapins, bien plus fin. Ouf pour la suite…

1 « J'aime »

Bonjour

Quelques avancées dans ce double réseau de Noël : l’envers du tunnel plâtré et l’amorce du relief en polystyrène extrudé.

Essais concluants sur l’usinage de panneaux de 30 et de 40 : la fraise y passe comme dans du beurre mais le matériau se comporte comme un bois léger.


D’où les strates de niveau. Reste à les reprendre à la râpe avant enduit.

L’avantage, c’est de pouvoir épouser au mieux le profil de la voie pour créer un sillon encaissé.



1 « J'aime »

Attention : faire impérativement des essais de fonctionnement avec des matériels longs avant de commencer à fixer et à décorer.
On peut avoir des surprises.

Tu as bien fait de me prévenir ! Effectivement, j’étais trop près des voies.
Pour l’heure, rien n’est fixé/figé, donc tout est transformable.
Un passage à la scie à ruban pour réduire la largeur des “collines” à gauche et la voie reprend un peu d’espace.

Ben, j’ai déjà fait l’erreur … donc je transmets le savoir :joy:

Waah, ça avance vite Jean! :slight_smile:

Bonsoir

Notre “chantier” de Noël en double et doublette avance à bon train.
La configuration quasi définitive est arrêtée. Hormis la voie et son ballast, le reste est composé de blocs amovibles pour faciliter le rangement et les modifications.


Il y a un panorama en fond de décor

Avec 2 figurines de patineurs, il fallait un étang gelé.
Une “piscine” en impression 3D insérée dans de l’extrudé

Mise en place

Quelques prélèvements autour de la maison et une première coulée d’époxy teintée.

A l’arrière, il y aura une station, une “Métro-Gare du Grand Nord”, pour embarquer vers le pays de Noël.
Inspiration puisée sur le Net

Pour y voir à travers, le toit est transformé en verrière.


Premiers essais de mise en couleur (montage à blanc)


L’idéal serait d’avoir un bandeau lumineux à l’intérieur entre les 2 parois (190 mm)

Un bandeau led 12 V ?

1 « J'aime »

La métro-gare prend forme

Un quai béton ciré

Bonsoir

Les vacanciers ont testé le parcours de ski nordique.
Pas facile d’imprimer et de leur coller des skis aux pieds ! Mais sitôt chaussés, les v’la partis…

Il y aura même de quoi faire des sorties nocturnes.


2 « J'aime »

Bonjour,

Dites quand même à vos skieurs de faire attention de ne pas se prendre un sapin, la piste n’est pas très large et un accident est vite arrivé surtout s’il s’agit des Bronzés !!! :rofl:

On leur épargne la sortie aux flambeaux : ils ont quand même les lampadaires allumés ! :sweat_smile:


La pression monte sur les quais, l’attente se fait longue pour embarquer.

1 « J'aime »

Bonjour

Fin d’installation du “NuméroBis” ce matin. Essais de roulage concluants. Première manoeuvre pour le copain “Papy”, enchanté de son grand oeuvre.

Je ne sais pas s’il va laisser la commande à ses enfants ni à son petit-fils, maintenant qu’il y a pris goût…


5 « J'aime »

Super ! Ca va vite de faire un réseau très présentable

Et la lumière fut !



De suite, le passage d’une simple loco a déjà beaucoup plus de “présence”. Quand les lutins vont embarquer sur les plats, ça va swinguer…

4 « J'aime »

La lumière c’est la vie. L’oeil humain est interpellé par le mouvement et par la lumière.

C’est chouette à voir.

Bonjour a tous
J’ai été moins courageux voici ce que j’ai réalisé


Joyeux Noël a tous
yesyes

C’est super :grinning:
C’est toujours mieux que moi qui n’ai rien fait…

Très bonnes fêtes de fin d’année

philippe

Important la livraison de vin pour Noël, à ne pas oublier ça! :slight_smile:

j’ai eu droit à un petit train statique (la crèche de madame prend toute la place au pied du sapin)
“un petit pas pour l’homme (moi),…”

5 « J'aime »

C’est la période pour faire son réseau de Noël …

4 « J'aime »