Projet "Mittelleiter" de Vincent

Je n’y suis pour rien : c’est toi le donateur, par ricochet, de cet ensemble bissel qui va sauver la loco.
Eventuellement j’interviens dans la mesure où j’ai fait le lien entre vous. Là d’accord …

Quant aux 3021, j’ai commandé 2 ensemble frotteurs. On verra bien la taille des trous de fixation à l’arrivée. Au pire, un peu de colle chaude fera l’affaire (oooohhhhhhhhhhhhhhhhhh ! scandale !).

Bonsoir Vincent !

Si tu es patient (je rentre le 12 décembre en Belgique), je dois pouvoir te trouver 4 essieux !

PS: j’adore ce système de recyclage et de remise en route de vieilles locos à l’aide d’épaves et autres pièces trouvées ça et là !

Bonsoir Thierry,

Tu es un membre actif de cette chaine !
Quand je suis passé te voir avec Schienenbus, tu m’as remis un aiguillage manuel voie M que j’ai donné par la suite pour un réseau de Noel (n’est ce pas Jean :wink: ).

J’en profite pour inviter tous les membres à passer des annonces des pièces qu’ils cherchent : si par hasard j’ai dans le bazar qu’on me donne et qui serait surement parti à la poubelle sans cette chaine de restauration, je donne volontiers …

Vincent

1 « J'aime »

… faux espoirs concernant la FM800.
Pas moyen de mettre la main sur le tender en question.
Désolé.
JP

La recherche fait partie su plaisir. Alors le plaisir continue.

Oui, oui, il est là et merci donc à Thierry (y compris pour les petits coupons)


Voir le fil

1 « J'aime »

Très heureux d’apprendre que du matériel dont je ne faisais rien va être à nouveau opérationnel !

2 « J'aime »

Tout ce que je reçois sera recyclé.

Même des caisses de wagons cassées provenant du démontage de wagons qu’on m’a donnés il y a quelques mois sont en tentative de restauration chez ROZ, roi de la maquette d’avion, qui est passé il y a 10 jours chez moi et qui a embarqué quelques éléments qui étaient pour moi insauvables.

ROZ manie de façon professionnelle les produits pour maquettes et il tente de les ramener à la vie.
Ses petits fils auront leurs wagons !

Tout servira !

Dans un autre registre, Mittelleiter se remonte lentement chez moi.

Je vais tout revoir pour la prochaine expo, en mars (j’ai déjà reçu l’invitation !).

Le défi du jour est d’arriver à sauver les piliers déformés pour avoir un montage - démontage plus facile de Mittelleiter.

Voici le point de départ, avec à côté un gabarit en bois

On met le gabarit à force dans le pilier

On plonge le tout dans l’eau très chaude dans l’évier, on attend, et on place le tout au congélateur 20 minutes.
Quand on enlève le gabarit en bois, on a ceci :

Ca va mieux.

Puis on rentre en force, comme on peut, sans se blesser, le pilier ainsi moins déformé sur un pilier de une unité de hauteur, et on place de la colle 21 pour unifier à vie les 2

Le pilier reste déformé, mais il est utilisable, car la base est celle d’un pilier sain.

J’ai ainsi une hauteur de 6 unités, que je place comme je veux sur les socles préimplantés de Mittelleiter

Conclusions :

  • Ne jetez rien, j’arriverai toujours à en faire quelque chose
  • Vu le temps passé, c’est non rentable économiquement, car je gagnerais le prix du pilier en travaillant le temps passé à le sauver chez MacDO. Mais le plaisir est énorme.

Prochaines étapes :

  • Faire d’autres piliers
  • Améliorer le gabarit

Bonne soirée

1 « J'aime »

Voilà où j’en suis aujourd’hui




Il me reste à trouver des roues. Toutes celles que j’ai ne sont pas assez “larges” : elles s’enlèvent dans les aiguillages …

Bonsoir Vincent

Les essieux chez Märklin, il n’en y a pas beaucoup de différents (surtout sur ces vieux modèles), Cela devrait être les mêmes que le couvert, les citernes et le bi-foudre de cette photo:


Ce sont des essieux à fusées et non à pointes. Les extrémités de l’essieu sont cylindriques.
Sinon c’est qu’il y a un problème avec les bogies (ils sont peut-être déformés).

Sans garantie d’être exact, il y a des essieux avec des fusées plus grosse au début de la production.

Les essieux standard de Märklin (merci Lokmuseum)
image
Normalement la première référence, si cela peut aider à chercher.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,
1000 merci ! Je n’avais même pas un modèle pour me donner une idée de ce que je cherchais, et j’étais dans l’ignorance la plus complète quant aux essieux “standard” de chez Marklin.
(Au passage, écris un livre un jour avec tout ce que tu sais … ou fais un blog …)

Je vais tester cela au plus vite. Peut-être demain si j’ai de la chance. Sinon samedi (entre demain à et samedi, boulot à fond …).

Merci encore

Re-Bonsoir Vincent

Il y avait un point qui me chagrinait. La longueur mesurée de l’axe est de 27.4mm et non 26mm comme indiqué sur la capture d’écran.
En poursuivant les recherches c’est la référence 70006 (ou 700060 depuis 1997) qui correspond exactement. Elle n’est plus livrable d’usine d’où son absence ci-dessus.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Vincent

J’ai une boite d’essieux divers, de toutes marques et isolés ou non. En particulier de vieux Marklin. De retour en Bretagne vendredi, je recherche et te dis.
Bon courage pour le boulot !
François

Merci les amis. Ce matin j ai pris 2 minutes pour tester les essieux que m a conseillé Sylvain et effectivement ils sont trop longs.

Son correctif est donc à considérer attentivement. Et je n ai helas aucun essieu compatible dans mon tas de trucs.

Au pire, certainq Allemands vendent des essieux neufs a la taille qu on veut.

Sinon si l un d entre vous possède les essieux pour ce wagon ranchers, je suis acheteur ou j echange contre d autres essieux…

Vincent

Bonjour Vincent
Si ce sont des essieux cylindriques, tu ne peux pas les réduire avec une meuleuse ?
Yves

Bonsoir à tous

En faisant mes recherches hier soir, je me suis rendu compte qu’il y avait plus de variantes avec peu de différences entre elles que ce que je pensais. D’un autre côté, je ne me suis jamais amusé à croiser les essieux entre mes wagons.

J’ai ce modèle de même que le plat qui partage le même châssis. Ils sont encore au fond des cartons de déménagement.
D’ici quelques jours ils devraient en sortir et je pourrais en prendre la mesure.

La “bonne” nouvelle, vu que ce ne sont pas les plus long, c’est que les essieux sont éventuellement encore disponible en neuf pour quelques € chez un marchant.

Réduire l’axe reste difficile, vu l’épaulement.

Bonne soirée

Sylvain

Salut Vincent
Regarde ce que j’ai retrouvé dans ma caverne !
Les boîtes sont vides.
Yves

1 « J'aime »

De quoi remplacer les exemplaires trop vilains de Mittelleiter …
La suite en MP … :blush:

Bonsoir Vincent

J’ai retrouvé mon exemplaire, la longueur de l’axe est de 26mm donc la référence 700080 qui est disponible.
A surveiller sur les sites habituels pour les trouver à bas coûts.

Bonne suite

Sylvain