Bonsoir,
J’ai reçu mes sets d’éclairage TEE et ai entrepris le montage cet après midi. Je me suis dit que vous seriez intéressé par qques explications et j’ai pris qques photos au montage. Tout d’abord pas besoin de faire de soudures ni de trucs compliqués. Il faut simplement avoir une bonne dose de patience pour la première voiture, comprendre le schéma, choisir la bonne voiture pour la fin de convoi qui inclura le ski de prise de courant et les feux de fin de convoi (j’ai dû m’y reprendre à 2 fois…).
J’ai fait une rame de 5 voitures TEE cad le set ref 43858 et 2 x 43851. Pour le matériel d’éclairage, suite aux discussions précédantes sur ce fil j’ai donc acheté le matériel suivant
- 1 x 73406 le ski et la masse d’une voiture
- 10 x 73401 les éclairage, 2 par voiture
- 4 x 72021 attelages conducteurs entre les 5 voitures (les attelages aux extrémité de part et d’autres sont ceux d’origine.
- 1 x 73407 lumières de fin de convoi.
Le set 43858 se compose de 3 voitures, 1 voiture compartiment no. 32, 1 restaurant, 1 couloir central no. 34.
Les 2 x 43851 sont des voitures compartiments… toutes deux no.33 (hélas). Mais bon pour faire la rame Van Beethoven, il fallait monter à 8 voitures dont 4 premières et 4 secondes bleues et je n’avais pas envie.
La rame est donc composée, dans l’ordre, de la loco, la belle BR103.1, suivi des voitures 32, 33, restau, 33 encore et enfin 34 fin de convoi.
J’ai dit qu’il fallait bien choisir sa voiture pour les feux de fin de convoi, ce que je n’avais pas fait, et j’ai donc dû changer la carrosserie + l’aménagement intérieur pour avoir la 34 en fin sans avoir à me retaper la pose du ski et de la masse… encore que ça n’aurait pas été plus difficile.
Ici voici le matériel prêt à être monté. Sur la droite les 2 U en cuivre du pack ref 72021 ne vont servir à rien car les voitures sont déjà équipées.
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Ici les V qui vont passer le contact du rail central aux LED et à l’attelage de l’autre côté, sont montés. Un moment donné j’ai été “perturbé” car le fil de droite branché sur le U qui prend le courant à l’attelage est marron au lieu de rouge. Mais c’est une fiche femelle et il doit être de ce côté. A gauche, le fil est rouge et la fiche mâle viendra bien de ce côté. Et on ne peut donc pas confondre ce fil avec la masse qui passe du même côté après positionnement du capteur sur les essieux, et qui est marron.
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Ici, les 2 plaques de LED sont montées et posées sur leur support blanc. Les 2 fils courrant + masse à gauche et courant à droite sont montés. Il n’y a plus qu’à remonter la carrosserie. Attention il y a un sens pour la carrosserie ! A l’intérieur du côté des portes de passage entre voitures il y a 2 ergots. Etroit d’un côté, large de l’autre, qui s’encastrent ainsi sur le chassis parfaitement. Pas indiqué dans la doc ce truc là… J’ai mis les signes + (rouge) et - (marron) sur la doc pour bien distinguer le circuit électrique.
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Ici voici la voiture qui va être derrière la motrice, donc avec seulement le côté gauche installé et les 2 fils rouge et marron de branchement. Sur la doc, j’ai posé un set de feu de fin de convoi avec à sa droite le schéma de branchement sur la platine LED.
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J’ai oublié de faire des photos de la voiture avec le ski et, de l’autre côté les feux de fin de convoi… et j’ai la flemme de démonter pour la faire maintenant. Mais le principe est le même que ci-dessus.
Voilà, j’ai fait une petite vidéo pour montrer l’effet que je déposerai ici dans un autre post. Pour conclure, je dirai que… j’ai été un peu déçu par le résultat. L’éclairage fonctionne bien, mais le rendu ne me parait pas à la hauteur. Je compare avec une autre rame éclairée d’origine celle-là qui a un meilleur rendu, les 3 voitures “Merkur”. Peut être devrai-je descendre un peu les LED, en les posant directement sur les cloisons de conpartiment ? Va falloir que je fasse un essai. En tous les cas les attelages conducteurs s’accrochent et se décrochent (avec le rail dételeur) sans aucun problème. Et la rame passe les courbes de 360mm de rayon. C’est pas trop top, mais ça ne déraille pas. Après un rapide calcul le coût de la voiture ainsi équipée revient à environ 60€
Voilà. Si vous avez des commentaires ou des questions, c’est à vous maintenant.
Bon train