eclairage intérieur de schurzenwagen

bonsoir.

Je voudrai équiper d’éclairage intérieur une rame de schurzenwagen ref marklin n° 43272,43222,43242,43232,43202.préequipées pour montage d’attelages courts conducteurs de courant.Si je me fis a la notice des voitures,cela donne:

ref 73400 2 unitées par voitures.
ref72020 un jeu par voitures.
ref73405 une unité par rame.

Maintenant quand je regarde sur la doc 73400 (du guide général marklin,la bible :laughing: ) je m’apperçoit que:
si utilisation de la ref 72020 il faut un ressort de masse 72050?? Ceci n’est pas repris par la notice des voitures!
A quoi sert cette référence et combien doit-je en prévoir pour ma configuration?

deuxiéme question.
Toujours sur la notice des voitures il est spécifier que:pour une utilisation avec un seul frotteur par rame,on peut utiliser soit: les attelages court ref 72020 ou 7319?
Quelle est la différence entre ces deux ref,et la quelle est plus conseillée.

J’éspére avoir été assez clair,j’avoue que je patauge un peu avec toutes ces ref :pale:

merci et @+

david.

bonsoir.

Je voudrai équiper d’éclairage intérieur une rame de schurzenwagen ref marklin n° 43272,43222,43242,43232,43202.préequipées pour montage d’attelages courts conducteurs de courant.Si je me fis a la notice des voitures,cela donne:

ref 73400 2 unitées par voitures.
ref72020 un jeu par voitures.
ref73405 une unité par rame.

Maintenant quand je regarde sur la doc 73400 (du guide général marklin,la bible :laughing: ) je m’apperçoit que:
si utilisation de la ref 72020 il faut un ressort de masse 72050?? Ceci n’est pas repris par la notice des voitures!
A quoi sert cette référence et combien doit-je en prévoir pour ma configuration?

deuxiéme question.
Toujours sur la notice des voitures il est spécifier que:pour une utilisation avec un seul frotteur par rame,on peut utiliser soit: les attelages court ref 72020 ou 7319?
Quelle est la différence entre ces deux ref,et la quelle est plus conseillée.

J’éspére avoir été assez clair,j’avoue que je patauge un peu avec toutes ces ref :pale:

merci et @+

david.
Bonsoir David :wink: ,

1° prends les 72021 ( plus complet ) et non pas les 72020. tous tes wagons peuvent prendre les 2 indifféremment. Le ressort de masse permet le passage du courant des wagons vers les rails extérieurs ( masse ). Le positif vient par les attelages conducteurs

2° les réfs 72020 / 21 sont des attelages normaux détellables tandis que la réf 7319 est fixe. C’est maintenant une question de goût : fixe ou pas fixe ( là est la question :lol!: )

Pour ta rame, il te faut 10 fois 73400, 4 fois 72021 et 1 fois 73405.

Cordialement

Laurent

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par un éclairage de mon set de 3 voitures TEE ref. 43858 (+ 1 ou 2 voitures pour faire une belle rame).

En cherchant sur Modellbahnlippe je trouve aussi un set éclairage ref. 73150 qui inclus la barre d’éclairage, le patin et le ressort à 18.45€. Est-ce que ça conviendrait aussi ?

Par ailleurs je vois que la ref. 73405 n’est plus dispo mais qu’elle pourrait être remplacée par 73406. Les 2 refs se ressemblent, seul le prix est légèrement plus cher sur le 73406.

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par un éclairage de mon set de 3 voitures TEE ref. 43858 (+ 1 ou 2 voitures pour faire une belle rame).

En cherchant sur Modellbahnlippe je trouve aussi un set éclairage ref. 73150 qui inclus la barre d’éclairage, le patin et le ressort à 18.45€. Est-ce que ça conviendrait aussi ?

Par ailleurs je vois que la ref. 73405 n’est plus dispo mais qu’elle pourrait être remplacée par 73406. Les 2 refs se ressemblent, seul le prix est légèrement plus cher sur le 73406.

Bonjour Jean :wink: ,

pour ce coffret, il te faut :

attelage conducteur de courant : 2 fois 72021
éclairage : 6 fois 73401
frotteur : 1 fois 73406
éclairage fin de convoi : 1 fois 73407

La référence 73150 ne convient pas pour ces voitures

Attention : pour les frotteurs, les différentes références ont la goupille d’entre-axe du bogie qui ne se situe pas au même endroit. Elles sont en fait adaptées à un type particulier de voitures

Bonne journée

Laurent :sunny:

Ahhhh merci Lolo pour ces précisions, c’est sympa :smiley:

Bon train :smiley:

Bonjour,
Les têtes d’attelage du 72020 sont équivalentes aux attelages RTS 5910 (c’est probablement RTS qui fournit Marklin).
les RTS sont moins chers.

bonsoir.

merci laurent pour tes explications.
Donc je n’ai pas besoin de ref 72050 ok.

@+

cordialement david.

Bonjour,

Je viens de retrouver mon catalogue Marklin 2010/2011 et je vois qu’avec les attelages conducteurs de courant 72020/72021 il n’y a pas besoin de masse 72050 pour le retour courant aux essieux, car la ref. 7340x en compte un. Ce qui me parait normal vu que les caisses sont en plastique. Voir le croquis en bas de page 283. Comme on met des attelages prises de courant, la sortie à gauche du croquis est à brancher sur l’attelage de la voiture qui passera le jus à la voiture suivante et ainsi de suite jurqu’à la dernière voiture qui aura donc le ressort de masse installé.
Je vous envoie ci-dessous les pages du catalogue. On voit aussi les différents patins comme l’a bien expliqué Laurent.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/markli10.jpg
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/markli11.jpg
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/markli12.jpg

Bon train :smiley:

Bonjour,

Comme on met des attelages prises de courant, la sortie à gauche du croquis est à brancher sur l’attelage de la voiture qui passera le jus à la voiture suivante et ainsi de suite jurqu’à la dernière voiture qui aura donc le ressort de masse installé.

Bonjour,

Les 73401 ne se câblant pas en série mais en parallèle, il faut un ressort de masse par voiture, à moins d’utiliser des attelages conducteurs bipolaires comme ceux de Viessmann.

Bonjour Lucien,

Ah bon ? Et alors à quoi servent les attelages Marklin 72020/21 ? Il y a qqc que je ne comprends pas bien. Tout doit être expliqué dans la notice… mais je ne l’ai pas encore… Tu as eu une expérience facheuse avec ce matériel Marklin ? Merci de nous dire. :smiley:

Bonjour Lucien,

Ah bon ? Et alors à quoi servent les attelages Marklin 72020/21 ? Il y a qqc que je ne comprends pas bien. Tout doit être expliqué dans la notice… mais je ne l’ai pas encore…

Pour faire simple et en référence au code de couleur marklin…
Les éclairages doivent être branchés entre rouge et marron. Les attelages conducteurs unipolaires, comme ceux de marklin, transmettent le “rouge”. Le marron" est pris sur les rails par le ressort de masse.
Pour la différence entre branchement série et parallèle, une recherche Google apportera, je pense, une réponse plus complète que celle que je pourrais faire ici en quelques lignes…

Je comprends bien la différence entre série et parallèle. C’est donc le rouge qui se balade de voiture en voiture à partir du ski, et donc chaque voiture doit avoir un contact essieux. Bon ben je vais voir ça. Le catalogue dit que le matériel est prévu pour chaque attelage 72021. Voir copie ci-dessous.

i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/markli13.jpg

Merci en tous cas.

Bon train :smiley:

bonsoir.

donc avec un eclairage 73400 et des attelages conducteur de courant 72020 ou 72021,il me faut bien des ressorts de masse ref 72050,d’apres lucien, un par voiture.

j’espére que l’installation de tous ça n’est pas trop complexe!!

merci jean et lucien pour vos interventions.

cordialement David.

bonsoir.

donc avec un eclairage 73400 et des attelages conducteur de courant 72020 ou 72021,il me faut bien des ressorts de masse ref 72050,d’apres lucien, un par voiture.

j’espére que l’installation de tous ça n’est pas trop complexe!!

merci jean et lucien pour vos interventions.

cordialement David.Bonsoir David,
Il y a 1 ressort de masse inclus dans le 72021 si mes souvenirs sont bons, donc inutile d’en acheter d’autres.
L’installation n’est pas difficile. Il faut juste être soigneux.

bonsoir.

donc avec un eclairage 73400 et des attelages conducteur de courant 72020 ou 72021,il me faut bien des ressorts de masse ref 72050,d’apres lucien, un par voiture.

j’espére que l’installation de tous ça n’est pas trop complexe!!

merci jean et lucien pour vos interventions.

cordialement David.Bonsoir David,
Il y a 1 ressort de masse inclus dans le 72021 si mes souvenirs sont bons, donc inutile d’en acheter d’autres.
L’installation n’est pas difficile. Il faut juste être soigneux.

Bonsoir à tous :wink: ,

il y a bien un ressort de masse compris dans le kit 72021. C’est celui-là qu’il faut d’office prendre.

La référence 72050 me sert comme pièces de rechanges en cas de problèmes d’usure.

Pour le montage, il suffit “seulement” de bien placer les supports des platines aux bons endroits sur les sièges des voitures pour ne pas avoir de trop grands porte-à-faux et de bien dissimuler les câbles d’alimentations. Le résultat est très bon visuellement parlant.

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Laurent

Bonsoir,

J’ai reçu mes sets d’éclairage TEE et ai entrepris le montage cet après midi. Je me suis dit que vous seriez intéressé par qques explications et j’ai pris qques photos au montage. Tout d’abord pas besoin de faire de soudures ni de trucs compliqués. Il faut simplement avoir une bonne dose de patience pour la première voiture, comprendre le schéma, choisir la bonne voiture pour la fin de convoi qui inclura le ski de prise de courant et les feux de fin de convoi (j’ai dû m’y reprendre à 2 fois…).

J’ai fait une rame de 5 voitures TEE cad le set ref 43858 et 2 x 43851. Pour le matériel d’éclairage, suite aux discussions précédantes sur ce fil j’ai donc acheté le matériel suivant

  • 1 x 73406 le ski et la masse d’une voiture
  • 10 x 73401 les éclairage, 2 par voiture
  • 4 x 72021 attelages conducteurs entre les 5 voitures (les attelages aux extrémité de part et d’autres sont ceux d’origine.
  • 1 x 73407 lumières de fin de convoi.

Le set 43858 se compose de 3 voitures, 1 voiture compartiment no. 32, 1 restaurant, 1 couloir central no. 34.
Les 2 x 43851 sont des voitures compartiments… toutes deux no.33 (hélas). Mais bon pour faire la rame Van Beethoven, il fallait monter à 8 voitures dont 4 premières et 4 secondes bleues et je n’avais pas envie.

La rame est donc composée, dans l’ordre, de la loco, la belle BR103.1, suivi des voitures 32, 33, restau, 33 encore et enfin 34 fin de convoi.

J’ai dit qu’il fallait bien choisir sa voiture pour les feux de fin de convoi, ce que je n’avais pas fait, et j’ai donc dû changer la carrosserie + l’aménagement intérieur pour avoir la 34 en fin sans avoir à me retaper la pose du ski et de la masse… encore que ça n’aurait pas été plus difficile.

Ici voici le matériel prêt à être monté. Sur la droite les 2 U en cuivre du pack ref 72021 ne vont servir à rien car les voitures sont déjà équipées.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/1p101010.jpg

Ici les V qui vont passer le contact du rail central aux LED et à l’attelage de l’autre côté, sont montés. Un moment donné j’ai été “perturbé” car le fil de droite branché sur le U qui prend le courant à l’attelage est marron au lieu de rouge. Mais c’est une fiche femelle et il doit être de ce côté. A gauche, le fil est rouge et la fiche mâle viendra bien de ce côté. Et on ne peut donc pas confondre ce fil avec la masse qui passe du même côté après positionnement du capteur sur les essieux, et qui est marron.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/3p101010.jpg

Ici, les 2 plaques de LED sont montées et posées sur leur support blanc. Les 2 fils courrant + masse à gauche et courant à droite sont montés. Il n’y a plus qu’à remonter la carrosserie. Attention il y a un sens pour la carrosserie ! A l’intérieur du côté des portes de passage entre voitures il y a 2 ergots. Etroit d’un côté, large de l’autre, qui s’encastrent ainsi sur le chassis parfaitement. Pas indiqué dans la doc ce truc là… J’ai mis les signes + (rouge) et - (marron) sur la doc pour bien distinguer le circuit électrique.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/5p101010.jpg

Ici voici la voiture qui va être derrière la motrice, donc avec seulement le côté gauche installé et les 2 fils rouge et marron de branchement. Sur la doc, j’ai posé un set de feu de fin de convoi avec à sa droite le schéma de branchement sur la platine LED.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/7p101010.jpg

J’ai oublié de faire des photos de la voiture avec le ski et, de l’autre côté les feux de fin de convoi… et j’ai la flemme de démonter pour la faire maintenant. Mais le principe est le même que ci-dessus.

Voilà, j’ai fait une petite vidéo pour montrer l’effet que je déposerai ici dans un autre post. Pour conclure, je dirai que… j’ai été un peu déçu par le résultat. L’éclairage fonctionne bien, mais le rendu ne me parait pas à la hauteur. Je compare avec une autre rame éclairée d’origine celle-là qui a un meilleur rendu, les 3 voitures “Merkur”. Peut être devrai-je descendre un peu les LED, en les posant directement sur les cloisons de conpartiment ? Va falloir que je fasse un essai. En tous les cas les attelages conducteurs s’accrochent et se décrochent (avec le rail dételeur) sans aucun problème. Et la rame passe les courbes de 360mm de rayon. C’est pas trop top, mais ça ne déraille pas. Après un rapide calcul le coût de la voiture ainsi équipée revient à environ 60€

Voilà. Si vous avez des commentaires ou des questions, c’est à vous maintenant.

Bon train :smiley:

Merci pour ces explications pratiques et très utiles, Jean !!! :cheers: :cheers: :cheers:

J’ai souvent lu que les éclairages “Märklin” n’étaient pas le top au niveau rendu !!!

Je serais content d’avoir l’avis des autres membres à ce sujet !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Jean pour ce retour d’expérience. C’est toujours utile et intéressant.

Bonjour Jean :wink: ,

merci pour ce photo-reportage :cheers:

Bonne journée

Laurent :sunny:

Merci pour ces explications pratiques et très utiles, Jean !!! :cheers: :cheers: :cheers:

J’ai souvent lu que les éclairages “Märklin” n’étaient pas le top au niveau rendu !!!

Je serais content d’avoir l’avis des autres membres à ce sujet !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian :wink: ,

je les trouve pas mal du tout ces éclairages. Les teintes sont assez réalistes ( blanc froid “néon” et blanc chaud " jaune incandescant" ) mais ce n’est que mon avis 8)

Il existe d’autes systèmes comme celui d’ESU qui n’a pas l’air mal mais je ne l’ai pas testé.

Bonne journée

Laurent

bonsoir a tous.

Merci a toi jean pour ces explications.Sympas de faire suivre ce sujet de manière aussi “explicative”.

Cordialement.

david.