Eclairage interieur pour voitures Inox TEE l'etoile du Nord

Bonjour,
Qui d’entres vous a installé un éclairage dans ces voitures. Ref 41870.
Est ce qu’un frotteur suffit pour toute la rame de 7 voitures ?.
Merci pour vos réponses.
Filipi.

Wouhaaa, belle rame :smiley:

Moi j’attends avec impatience la même en Oiseau Bleu.

Pour l’éclairage je ne sais pas pour cette rame, mais j’ai éclairé une rame TEE de 5 voitures crème et rouge, avec donc 10 platines Marklin, 1 fin de convoi, 4 paires d’attelage conducteurs et 1 frotteur et ça fonctionne pas mal. Au début j’ai trouvé que ça n’était pas très éclairé, mais je trouve pas mal quand même.

Voir ce fil

Bon train :smiley:

Bonsoir Jean,

Merci pour tes infos. Je vais étudié tout cela tranquillement.
Mais ce ne sera pas pour l’instant, je dois attendre d’avoir le budget nécessaire.
Mais bon, je préfère étudier le tout bien a l’avance.
Effectivment ces voitures sont très belles.
Je n’ai pas encore la CC40100 pour les tracter.
J’ai réservé celle de cette année, elle a un décodeur avec plus de sons que les 2 sorties en 2009 et 2010.
Par contre, elle n’a plus le moteur Sinus Softdrive.
Cordialement.
Filipi

Je crois qu’il est compliqué d’éclairer la voiture fourgon avec le générateur. Il faut bidouiller les pièces d’origine Märklin pour adapter à la bonne longueur, y compris les feux de fin de convoi. Pour les voitures standards, c’est je pense assez simple. D’ailleurs, la notice recommande les réf. adéquates.

Pour les feux de convois, rien n’empêche de les positionner à l’arrière d’une autre voiture, car au départ de Paris Nord, les voitures fourgons étaient souvent en tête de rame, juste derrière la loco, pour ne pas enfumer la gare.

Je pense que pour la prise de courant, la meilleure solution est d’utiliser un ski et des attelages conducteurs. Mais tout cela a un coût… Sans compter que lorsque c’est éclairé, il est recommandé de mettre quelques voyageurs çà et là, parce qu’éclairer des fauteuils vides…

Rebonsoir,

Oui Stéphane tu as bien raison, éclairer des fauteuils vides, ca fait bizarre.
Merci encore pour tes infos.
Filipi

Bonsoir,

Mais c’est intéressant ce que tu dis pour la CC40100. Marklin a donc prévu d’en sortir une en 2012 ? Dis moi car je recherche aussi cette loco pour tracter la rame bien sûr. Je voudrais bien me constituer une belle collection de TEE. :smiley:

Bonjour Jean,

Ce train est le train de mes 20 ans. Je partais de Paris pour Bruxelles pour aller chez ma petite amie, aujourd’hui mon épouse. Je me souviens encore três bien de cette énorme locomotive.
Elle ne tractait pas toujours des voitures Inox, elle avait aussi des corails derriêre.
Cette année, Maerklin sort la réf 39405.
La premiêre fut la 30401, puis la 404 pour les 150 ans , et cette année la 405.
Filipi

Bonjour Filipi,

Je comprends que ça soit un bon souvenir alors 8) Je viens de voir le modèle qu’on peut réserver chez Modellbahn Lippe, à un prix très étudié comme d’habitude. Oui ce TEE a tracté d’autres voitures. Si ça t’intéresse il faut ahceter le bouquin de Maurice Mertens et J-P. Malaspina " La légende des TEE" chez LR Presse. Très beau livre, avec de belles photos, donnant beaucoup de détails et bien organisé.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen46.jpg

Allez, bonne journée :smiley:

Edit : Tiens je te vois derrière la loco en attente de départ Gare du Nord :clown:
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/img06910.jpg

Edit : Tiens je te vois derrière la loco en attente de départ Gare du Nord :clown:
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/img06910.jpg

Avec la voiture fourgon en tête de rame :wink:

Bonjour,

Je n’avais pas vu cette loco au catalogue de nouveautés 2012. Ce qui voudrait dire que j’ai mal regardé ou qu’il y a des nouveautés hors catalogue?

J’ai déjà la 1ere série de cette loco en version SNCB, la plus belle à mon avis, et le modèle français édité pour les 150 ans de Marklin avec une série de voitures Oiseau bleu. La seconde rame sera constituée de voitures variées C1 oranges et DB.
Il ne me manque que le réseau!!! Mais elles sont superbes même en vitrine.

Philippe

Oui, je trouve que Märklin a frappé fort avec cette CC et ces voitures inox TEE.

On peut se mettre à rêver qu’ils fassent de même avec des UIC, USI ou DEV AO, tractées par des BB Jacquemin remises au goût du jour.

Le problème est que Märklin -à la différence de la plupart des autres constructeurs- cherche toujours des modèles qui sont communs à plusieurs pays pour des raisons de taille de marché. Cette CC 40100 et les voitures TEE en sont un bon exemple (SNCF/SNCB) Idem TGV/Thalys, qui en plus a dû séduire bon nombre de modélistes allemands depuis que le TGV se ballade outre-Rhin.

Mais ne soyons pas pessimistes, la quantité de références nouvelles françaises en 2012, même s’il s’agit de bases anciennes, est tout de même conséquente, et prouve peut-être un regain d’intérêt de la part de Märklin pour le marché français ?

Bonsoir Jean et a tous les autres.
C’est à cette adresse que j’achète mes locos et tout le reste.
Une très très bonne adresse. J’ai aussi ce livre, La légende des Trans Europ-Express.
Un livre très intéressant, avec plein de belles photos.
Bonne soirée.
Filipi

Pour les amateurs de 40100 / HLE 18 = deux livres incontournables (épuisés mais trouvables) : les Locomotives Polycourant de P.Dumont aux éditions “Du Cabri”)

Il y a également ce fascicule Le Train, peu cher (12 €), et toujours dispo :

letrain.com/le-train/Produit … sncf18sncb

L’iconographie est intéressante. On peut simplement reprocher un texte un peu austère, et l’emploi abusif d’acronymes (comme toutes les publications Le Train) sans explication, ce qui peut déstabiliser le néophyte.

En complément, je conseille vivement dans la même collection le volume consacré aux voitures DEV, dont les voitures PBA, toujours pour un prix abordable (15 €) :

letrain.com/le-train/Produit … eyword=dev

Merci pour ces références livresques :smiley: J’ai déjà acheté des facicules Le Train et il y a plein de choses intéressantes.

Bon Dimanche :smiley:

Bonsoir,

J’aurais une question a ceux qui ont installé l’éclairage d’origine Maerklin, dans ces voitures Inox.
J’ai passé plus d’une heure pour monter l’éclairage dans une voiture. D’abord le frotteur, qui est bien dur a mettre, puis le ressort de masse sur l’autre bogie. Ensuite j’ai voulu monter la platine pour les feux de fin de convoi, mais je ne comprends pas comment elle se fixe, mes deux fils se sont dessoudés de la platine. Sur cette platine y a 2 petits plots, mais je ne vois rien sur la voiture où les enfoncer, donc elle ne tiens pas. Les 2 platines de leds tiennent très précisément sur leurs supports blanc, c’est très juste. D’après le dessin, il faut mettre les 4 supports, mais sur cette voiture on ne peut en mettre que 3. 1 de chaque côté, et 1 au milieu. Il y a aussi avec la platine 2 petit carrés de scotch jaune, c’est pour mettre ça où ?. je trouve que la platine bouge pas mal.
Qui peut me dire comment on doit fixer cela comme il faut.
Cordialement.
Philippe

Bonsoir,

J’ai été cet après-midi chez un ami pour voir comment monter cet éclairage intérieur dans ma rame Inox.
Monter les 2 règles de leds avec les supports d’origine n’a pas posé vraiment de problèmes, seulement il faut raccourcir les supports, car ils sont trop haut, et la carrosserie ne peut plus s’enfoncer au maximum. Tant qu’a la pièce 73407, feux de fin de convoi, prévu pour ces voitures, (indiqué dans la notice des voitures ) ne convient pas. elle ne passe pas, la pièce n’est pas assez large, et les 2 leds ne sont pas en face des 2 verres des feux de la voiture. En plus la pièce mise, la carrosserie ne passe plus. Mon ami va me monter 2 leds de 2mm a la place. Pas bien étudié chez Maerklin.
Personne d’entres vous aurait cette rame éclairée ?

Filipi

Bonsoir,

Voici mon Etoile du Nord tracté par un A1A-A1A68000.
youtube.com/watch?v=xPTvTKEV9uUhttp:
youtube.com/watch?v=a1sflgGgjaY\

Filipi

Bonjour Philippe,

Hmmmm, belle rame cette Etoile du Nord. Et beau réseau aussi avec une bonne longueur de voie de parade.

Merci pour cette vidéo.

Moi j’ai acheté la même rame en Oiseau Bleu. Pas encore eu le temps de voir comment éclairer tout ça, c’est pourquoi je n’ai pa pu donner d’info. Je n’ai éclairé que les rames TEE Van Beethoven. N’est ce pas la même méthode ? Voir mon fil sur le sujet.

Bon train :smiley:

Bonjour Jean,

Cette vidéo a été prise au club. A la maison je n’ai pas la possibilité de faire rouler cette rame. Mes courbes sont trop serrées, etj’ai trop de décoration près de la voie, genre bornes hectométriques, clotures etc.
Pour les feux de fin de convoi, mon ami m’a fait sur mesure une platine avec 2 leds rouges de 2mm.
Il faut aussi les brancher sur la platine de l’éclairage intérieur, au même point de soudure que les leds, pour ne pas que lampes vacillent.
Enfin ce n’est pas du plug en play.
Filipi