eclairage intérieur de schurzenwagen

Mais de rien, si ça peut aider je serai content :smiley:

J’ai fait vite fait une video d’un passage de la rame dans la pénombre. On peut voir que l’éclairage est plus “discret” que celui du schienenbus par exemple. C’est pourquoi je vais essayer d’abaisser les platines LED, en supprimant les supports blancs par exemple. A noter que j’avais déjà coupé ces supports blancs pour que les platines soient déjà plus basse.

Voilà la video
vimeo.com/23525634

Bon train :smiley:

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je vois cette discussion, et je pense que je pourrais ajouter ma petite pierre à l’édifice. 8)

Pour faire l’éclairage intérieur de voitures, j’utilise des éclairages à LEDs de chez Conrad, les références 219161 pour le jaune et 219160 pour le blanc. Je n’utilise pas d’électronique de régulation supplémentaire, je fais ça moi-même avec une diode, un condensateur et une résistance. 8)

Le souci de cet éclairage (et en particulier du blanc) est d’être un peu rude. Pour équiper des voitures TEE PBA, j’avais trouvé la solution de mettre ces éclairages vers le haut, la réflexion sur le toit du wagon permettant de diffuser la lumière de façon plus homogène et plus douce.

L’avantage est son prix imbattable : pour un wagon, il faut compter un set de chez Conrad (6,30€ pour du jaune, 7,30€ pour du blanc), une diode (0,03 €), une ou deux résistances (même ordre de prix) et un condensateur (pas grand chose non plus). En mettant des attelages conducteurs de Märklin (les fixes), la transformation reste tout à fait abordable.

Pour la fixation des éclairages dans le wagon, j’ai fait ça avec les pattes de résistances coupées (c’est d’ailleurs pour ça que je les garde précieusement), pliées et soudées sur les platines de manière à tenir les éclairages sur l’aménagement intérieur du wagon.

Pour finir, une petite illustration (ici dans un fourgon de fin de convoi, donc avec seulement la moitié d’éclairée) :

http://img803.imageshack.us/img803/157/p6160210.jpg
Désolé, la photo est très mauvaise, c’était juste pour retrouver les valeurs des résistances ultérieurement :blush:

Louis :wink:

Bonjour,

Concernant le rendu des barettes d’éclairage Märklin, voici mon avis:

  • pour la référence 74700 (blanc chaud), rendu correct, la puissance de l’éclairage assurant une bonne diffusion aussi bien dans les voitures coach (salle) que dans celles à compartiments.
  • pour la référence 74701 (blanc froid): là, un peu déçu car la puissance délivrée aux LED est faible donc l’éclairage ne rend pas très bien. Je préfère installer la référence 50700 de chez ESU, car elle possède un potentiomètre qui permet de règler l’intensité lumineuse (en plus, chaque rampe de LED est fournit avec des feux de fin de convoi composé de 2 LED rouges).

Merci Louis et Bertrand pour vos retours. C’est très intéressant. Je garde ce fil pour y revenir un peu plus tard.

Bon train :smiley: