Frotteur pour voitures Orient Express Trix

Bonjour à tous (et aux autres).
J’ai acquis, sur un site d’enchères bien connu, une paire de fourgons Orient Express bleus, éclairés, de la marque Trix.
Ils sont donc en 2 rails. Je voudrais alimenter l’éclairage en 3 rails et donc savoir s’il existe un frotteur, dans la gamme Trix ou Märklin, adapté à cette fin et quelle en est la référence.
D’autre part, je vais peut-être avoir besoin de démonter une partie de ces fourgons pour y adapter un feu de fin de rame.
Quelqu’un parmi vous sait il comment il faut procéder ?
Merci.

Bonjour,

Peut être ce fil t’intéressera sur ce même sujet.

Bon train :smiley:

Merci pour ce lien, Jean, mais ce n’est pas tout à fait le même problème: Les fourgons sont déjà munis de leur éclairage, mais il me faut créer une arrivée de courant par les plots et un frotteur après avoir supprimé ou modifié l’arrivée actuelle qui se fait par les roues.
Le frotteur 73405 ne convient pas.

Bonsoir Francis,

On peut coller sous l’un des deux bogies d’une voiture un frotteur de tel façon que celui-ci peut suffisamment “monter” lors du passage des aiguilles (avec leurs plots plus élévés). Maintes fois le frotteur doit être démuni de sa plaque isolante pour obtenir ce résultat. J’utilise comme “colle” un produit connu aux Pays-Bas comme “Bison kit”. Mon dictionaire traduit le mot néerlandais “kit” par les notions “ciment/mastic/mortier/gâchis ou lut”. (A toi l’embarras du choix entre ces dénominations… :unamused: ) Le contact avec les rails va par des bandes phosphorbronze frottant les deux axes dans le bogie. En général ces bandes seront collées à l’autre bogie. Au moins une centaine de mes voitures sont ainsi équipées pour alimenter des feux de fin de convoi. Mais aussi pas mal de mes locomotives d’origine système deux rails ont ainsi obtenus un frotteur (pourvu qu’il y a suffisamment de place en-dessous pour ces capteurs du courant). Depuis des années j’ai appliqué cette méthode sans le moindre problème.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Bonsoir Robert, je crois que je vais effectivement m’orienter vers une solution de ce genre. Il faudra que je fasse attention à ce que le frotteur ne touche pas l’axe des roues en remontant sur les aiguilles, à moins de mettre un essieu à double isolation.

Il faudra que je fasse attention à ce que le frotteur ne touche pas l’axe des roues en remontant sur les aiguilles
En effet Francis,

Moi je pose du ruban isolant sur les lames du frotteur. Ça marche depuis des années déjà sans problèmes.

Robert M. VAN KOOY