Écartement voies C, quai gare voyageur

Quai gare de voyageur .
Bonjour

En Marklin voie C comment régler l’écartement des voies pour des quai standards par exemple Faller Vollmer etc…
En principe un quai toutes les deux voies.
En entrée de gare il faut demultiplier les voies avec des aiguillages, qui fixent l’entraxe à 77,5 ou 64,3 mm.
Avec la voie M au bon vieux temps on avait quantité de longueurs de rails.
Merci pour votre réponse

Bonjour Guy,

Il y a un bout de réponse dans la discussion suivante :

Notamment la proposition de Jean de couper un rail C pour créer l’entre-axe dont on a besoin.

Pour l’écartement des quais, même si ce n’est pas mon sujet du moment, je suis intéressée à en savoir plus également. Ce qui se fait pour que ce soit agréable à la vue.

Bonne journée,

Bonjour,
Voici comment j’ai construit ma gare (côté Ouest) pour avoir une largeur de quai suffisante tout en gardant le bon entraxe pour les courbes (R4 et R5 au début qui deviennent R3 et R4 dans le 2ie quart de cercle (caché sous la montagne). Par contre je ne sais pas si l’entraxe obtenu correspond à la largeur des quais Faller.
En ce qui me concerne je fabrique mes quais en bois, je prends une largeur de 70mm pour la base posée au sol, qui est prévuee de se terminer à 78mm sur la partie haute après rajout des bordures blanches (baguettes en balsa de 4mm) de chaque côté (la construction cette version 2 est en cours :wink: ).
Pour la hauteur, je me suis cette fois limité à 12mm au total (15mm sur la version 1 qui accroche avec certaines voitures ou locos…)

Bonne continuation

1 « J'aime »

J’ai écrit un petit billet de blog qui explique comment je coupe et j’assemble les éléments de voie-C:

Ton approche est très bien mais je trouve bien trop compliquée pour les premières phases concernant la découpe.

Dans mon billet Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection j’utilise une scie à métaux à arche et ça découpe propre et net sans aucun problème.

D’ailleurs dans mon cas de coupon 24361 je dois faire attention à m’arrêter avant les fils des rails.

Ma scie se trouve pour quelques euros sur Amazon.

Je dois refaire une découpe pour intégrer un rail voie C avec une fosse Auhagen, je ferais une photo de la découpe.

@+

Une photo de la découpe sur l’adaptation pour le pont Lima:

Merci pour toutes ces réponses pertinentes.
Un peu de bricolage et on y arrive

Cordialement
Guy Marlé

Découpe pour une fosse Auhagen, avec une simple scie (c’est la méthode que j’utilise pour mes créations originales dans les épisodes de la débutante dans le décor) :

Du coup je garde un connecteur voie C à l’une ds extrémités ou aux deux et j’insère l’élément à intégrer en gardant les rails du coupon.

Ça fait une intégration avec moins de soudure et une belle continuité de rails.

@+

1 « J'aime »