Mon réseau en construction - xarklin

Merci Xavier, je vais mettre cela en réserve.

NB : je n’ai pas trouvé comment “citer” dans une réponse alors j’ai bidouillé

xarklin

Bonsoir
je dois tout d’abord finir la peinture des rails (d’ailleurs j’utilise plutôt un feutre par moment …). Pour le ballastage, ça va maintenant être compliqué d’arriver à un aussi beau résultat que celui que j’ai vu sur ton réseau. Il aurait fallu que je m’en occupe avant de poser les rails … Tant pis :pensive:

Salut Xavier
pourquoi trop tard pour ballaster?
a l’occasion si tu peux expliquer …

bonjour XXav
et bhen dit donc : une belle extension !
merci

Bonsoir Francis,
Oui, il n’est jamais trop tard, mais disons que la méthode proposée par Oli nécessite que le rail puisse être manipulé. Une fois fixé, ce n’est plus possible. Alors bien sûr, il doit exister d’autres méthodes mais là j’ai déjà pas mal de choses à faire avant. Qui sait, peut-être un jour :wink:

Bonsoir
Voici deux images montrant le rendu après saupoudrage d’herbes et de terre sur mon extension.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Têtu comme une mule, j’ai décidé de refaire mes quais qui pour quelques détails ne me plaisaient pas complètement. J’ai quand même garder la même technique de base à savoir coller une bande de papier à ponceuse sur la lame de bois. Une des raisons de ce changement était la hauteur de 15mm (accrochage au niveau de la sortie des aiguillages en bout de quai) mais surtout la largeur qui laissait un vide. J’ai donc décidé de réduire la hauteur de 15 à 12mm ce qui me permet d’augmenter la largeur du quai sans risque d’accrochage tout en gardant un aspect visuel acceptable.
J’en ai profité pour également passer à un grain plus fin, 120 au lieu de 80 sur la bande de papier de verre, le 80 je le trouvais un peu trop gros. Du coup, c’est du rouge…

Et au lieu de peindre, je me suis lancé dans le collage de flocage fin, un mélange de gris et de beige

Détails qui a son importance pour la suite, le beige ce sont des petits grains type sable (le gris c’est plutôt du liège très fin)

Après séchage je n’étais toujours pas pleinement satisfait du rendu, trop chiné. C’est je pense que le type de matériau a son importance à laquelle je n’ai pas fait attention au départ. Je pense que lors du tamisage, le sable plus dense a tendance à sortir en plus grande quantité que le liège qui virevolte aussi plus. Au final, le mélange n’a pas la même composition sur la lame encollée que dans le récipient; Ou alors, la taille des cristaux de sable fait qu’ils ressortent plus. C’est possible aussi. Bref, pas ce que j’attendais …

J’ai donc encollé une seconde fois et saupoudré du gris puis un peu de marron (toujours type liège fin) par dessus. L’ensemble est plus homogène mais plus foncé aussi.

Pour l’instant j’ai laissé comme cela et me suis attaqué au deuxième quai en espérant que j’arriverai à obtenir la même teinte …


A suivre …

Comme quoi un réseau n’est jamais fini, il y’a toujours des choses qu’on peut refaire et perfectionner.
J’en ai plein sur le mien, c’est le courage qui manque…:woozy_face:

Toi tu as comme on dit pris le taureau par les cornes, bravo. :+1:

J’ai tant de choses encore à faire sur ce réseau et il a fallu que je me lance à refaire mes quais :roll_eyes:
J’ai parfois un côté perfectionniste énervant ! Mais bon, ça occupe … :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
En attendant que le bois (médium) de mes quais veuille bien se décintrer :confounded:, je bricole et fais des tests de fonds de décor. J’étais parti pour acheter un fond faller et puis la j’en suis à tester du made in Xarklin. En images:

Tout d’abord un ciel nuageux imprimer à partir d’une image (image qui se répète donc le motif aussi ce qui n’est pas terrible je trouve par contre la teinte du ciel me plait bien)

Ici une large feuille peinte, ça fait un peu plat mais il manque encore les nuages :wink:

Je me rends compte que sur mon smartphone les images ne sont pas dans le bon sens. C’est super pénible ça! La j’ai pas mon ordi à portée de main pour faire mieux dans l’immédiat. Bien désolé :persevere:

C’est mieux comme ça :wink:

Christian

Bel essai de fond de réseau. Pour atténuer une répétition trop flagrante, dans un de mes réseaux précédent, j’avais pris qq photos de paysage et je les avais copiées et inversées. Ensuite, collées sur le fond une de chaque sens. Les raccords se voient beaucoup moins et il faut regarder large pour voir les répétitions. Bon, j’admets que le collage n’était pas top avec les grosses cloques. :innocent:

MarcD

Merci Christian !!!
(Pénible aussi de devoir mettre 30 caractères…)
Du coup: un grand merci à toi Christian :joy:

Bonjour Marc
Ça rend pas si mal en fait et c’est bien dans les tons de ton décor surtout ce qui permet une transition visuelle assez douce.

Pour y arriver, j’ai pris les photos sur le site ou tout près lors d’un voyage en Californie. Le site en question est la boucle de Tehachapi sur la ligne qui relie Bakersfield à Mojave.

Si tu es intéressé, voici l’adresse de Wikipedia sur le sujet.

Suite à un déménagement, mon réseau a disparu. La construction du chassis était trop légère, bien que ce soit en N.

Bon week-end

Marc

Effectivement le raccord est du coup parfait ! Bien vu !:+1:

Bonjour
Les manœuvres ont repris sur le réseau de Xarklin ! Cela faisait bien longtemps, que je n’avais pas posté de nouvelles et pour cause, pas grand chose n’avait avancé…
Coup de pied aux fesses donc ce week-end, je me suis enfin décidé à entreprendre la réalisation du fond de décor. C’est peut-être surprenant de recommencer par là, car mon réseau est loin d’être terminé mais bon, il y a un aspect pratique que je décrit juste après et puis surtout, c’est ça que j’avais envie de faire. Na ! :hugs:
Ma problématique : boucher l’arrière plan (c’est bien l’objectif d’un fond de décor…), mais aussi laisser la possibilité d’aller chercher un train en perdition et surtout me permettre un support pour le décor d’arrière plan qui sera constitué de collines et montagnes. Le tout facilement démontable au cas où…
Je suis donc parti avec des plaques de polystyrène extrudé, matière que j’aime beaucoup travailler sur mon réseau (et je vois sur le forum que je ne suis pas le seul :wink:).
Plaques de 3cm en 120x65 cm. Elles seront posées de telle sorte que le haut culmine à environ 45cm au dessus du niveau 0.
La suite dans la journée :grin:

On attend des photos avec impatience :slight_smile:

Bonne suite !

Bon après avoir démarré ce matin ma semaine par 1h30 au téléphone avec l’assistance informatique de mon entreprise puis le reste de la matinée en réunion j’ai enfin un petit moment pour vous décrire la suite.
Tout d’abord la découpe de ce qui constitue la zone butoir pour mon dépôt de rame sur le côté du réseau

La découpe une fois terminée avec l’espace laisser pour accéder à la main au cas où…

Avec la petite astuce du bandeau de mousse, juste bien positionné en hauteur pour que les attelages passent dessous et que ce soit la caisse de la voiture ou le wagon qui bute contre le morceau de mousse :wink: (je crois que j’avais décrit cette astuce un peu plus haut dans ce poste)

Poursuite avec la prise de cotes sur le panneau principal avant découpe. Ça m’a fait travailler les méninges un dimanche après-midi :joy:

Et finalement avec toutes les « trappes » pour passer les mains. J’ai gardé un minimum de 15 à 20 cm sur la partie haute afin de l’utiliser comme support pour le décor à venir en forme de montagne.

Je pense simplement recouvrir le dépôt avec une autre plaque de PS extrudé qui me servira pour créer dans cet angle une zone de montagne où je pourrais placer la ruine du château fort et la petite scierie MKD. On les aperçoit vaguement sur la troisième photo.
Pas encore vraiment réfléchi à la façon dont j’allais traiter l’ouverture (ça va faire très large une entrée de tunnel à 6 voies :scream:)

Le premier panneau est donc terminé et stocké en attendant la suite. Juste derrière on peut apercevoir sur un autre panneau, un essai de peinture pour essayer de simuler un ciel grisonnant. C’est à affiner :wink:

A bientôt pour la suite !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Un seul mot me vient à l’esprit : Beau boulot !!! :+1:t2:

Laurent