Mon réseau en construction - xarklin

Même si les photos sont avantageuses, c’est très chouette, bravo

Par contre Fournitures & réalisations ne sont-ils pas à Bourg saint Andéol en** Ardèche**…
(fournitures-realisations.com/adresse/)

Merci Alain pour ton commentaire
Oui effectivement c’est bien à bourg saint andeol, en Ardèche !
J’avais vérifié après mon envoi mais pas eu le temps de modifier. Désolé pour la confusion et merci de ta rectification.
« Ardéchois cœur fidèle » :wink:

Merci pour les coordonnées Xavier, j’ai déjà acheté certains de leur produits que j’ai trouvé très bien.
Malheureusement ils n’ont pas de boutique sur leur site, je pense qu’ils ne vendent que via revendeurs.
Connaîtrais tu un revendeur qui vende par internet ?

Ils refusent même de vendre aux associations locales (comme la notre : MFALeTeil) et nous redirigent vers des revendeurs mais il y en a peu dans le coin.

bonne continuation
au passage j’ai bien aimé la réserve de charbon du 21 oct. 2019 07:06 :drunken:

Bonsoir,

Petite pause pour la signalisation, retour sur les quais.
Nous en étions restés là, à choisir entre deux teintes pour le sol:

Finalement j’avais tranché et … patiné il y a déjà quelques temps mais je ne crois pas vous avoir montré le résultat. Le voici avant la suite …:


Malgré les apparences, il s’agit de la teinte un peu plus marron (à droite sur la photo du haut) mais qui tire sur le gris après lavis avec un jus noir.

Ce dimanche après midi, je me suis décidé à attaquer la pose des lampadaires. J’ai essentiellement travaillé sur la face inférieure.

Vous vous souvenez que mes quais reposent sur deux baguettes latérales de 3mm d’épaisseur, dans l’optique de poser tous les branchement sous le quai plutôt que de faire passer les fils sous la table à travers le quai. Énorme avantage, ceci permet de travailler tranquillement sur une table en dehors du réseau, quai retourné plutôt que d’aller se tordre les os sous la table du réseau.


J’ai donc tout d’abord percé des trous de 2mm à la dremel (montée sur un support vertical pour faire des trous bien perpendiculaires).
Mes quais faisant 170 cm de long j’ai opté pour un espacement de 25 cm à partir de 22,5 cm des extrémités, ce qui permet un alignement régulier et symétrique de 6 lampadaires.
Ensuite, j’ai collé deux bandes de cuivre de chaque côté de l’alignement des trous. Elles joueront le rôle de conducteur pour les fils rouges et les fils noirs respectivement. Mes lampadaires ayant 2 leds, ils possèdent deux fils rouges et deux fils noirs chacun. Ensuite, j’ai collé un petit morceau de bande de cuivre de 1cm de long environ à proximité de chaque trou. Ces “plots” serviront à souder les résistances aux fils noirs. Je trouve très pratique ces bandes de cuivre pour souder plusieurs fils, plutôt que d’avoir à faire des soudures fils à fils. En plus ça permet un travail propre, on n’a pas des fils qui se baladent partout… Donc voici ce que cela donne, en images:



Bien sûr, sur l’un des côtés du quai, j’ai soudé un fil rouge et un fil noir sur les bandes de cuivre correspondantes, percé un trou sur la table du réseau pour faire passer ces fils, mis le quai en place et raccorder le tout à un transformateur pour amener le courant.

Et là … :cheers: :drunken: :king: :smiley: :sunny:



Mon deuxième quai est en train d’être équipé de la même manière.

Petite question avant de nous quitter:
Avez-vous une suggestion sur le positionnement des lampes par rapport au quai? Perpendiculairement (comme sur les photos) ou longitudinalement?

Beau travail, bien conçu et très propre.
Pour moi, les lampes, perpendiculairement, comme présenté.
( Éclairage des deux côtés du quai ).

Bonjour Xavier,

Je n’ai pas de suggestion pour l’emplacement des candélabres mais c’est très réussi.

J’ai l’impression que tu as rajouté entre chaque aiguillage un petit rail rail qui permet d’élargir les quais. Je vais essayé.

Errol.

Bonjour Xavier,

Je trouve cela bien comme cela
Perso mes lampes ont une forme différentes du coup je les ai mis dans l’autre sens

Il faut faire un essai

Bonjour Xavier, bonjour à tous,
Votre idée de deux bandes de cuivre, desservant une suite de lampadaires, est tout bonnement “lumineuse” :smiley:.
Vos quais sont une vraie réussite .
Belle et bonne journée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour,

beau travail/ Idée intéressante du cuivre conducteur. A retenir.

Bravo pour les photos d’ambiance.

belle réalisation et bonnes idées
bravo

Bonjour Xavier,
très jolis ces quais.
L’idée de la bande de cuivre est superbe et évite un nid de fils.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour Xavier,

Je n’ai toujours pas franchi le cap de mettre du ballast entre les rails C de peur d’en retrouver dans les rouages des locos.

Tes préconisations, stp.

Errol.

de toute beauté :+1:

Bonjour
Reçu en fin de semaine, trois nacelles disque rouge (commandées directement par mail chez Lybe).


Aussitôt reçues, aussitôt montées, en attendant les décodeurs LS-DEC-SNCF.

Avant, pendant, après :grin:
Et comme j’y étais et que j’avais acheté cette cible d’occasion, j’ai installé (mais pas encore raccordée non plus) le carré violet pour ma voie de garage d’autorails.

1 « J'aime »

Bonjour
En attendant de vous montrer les signaux câblés et fonctionnels…
J’avais entrepris il y a quelques temps déjà une extension de mon réseau afin de pouvoir garer un maximum de trains.
N’ayant plus trop de place au niveau inférieur j’ai rajouté une tablette sur le côté ce qui m’a permis de créer six voies de garage supplémentaires. Et au passage des possibilités de jeu supplémentaires aussi :slightly_smiling_face:

Pour maximiser la longueur des voies, J’ai créé des butoirs « maison » avec un bout de mousse collé sur du contreplaqué. Bien évidemment aucun réalisme mais ce n’était pas le but.

Depuis un certain temps ce coin de mon réseau était laissé un peu à l’abandon et j’ai décidé ce week-end de l’aménager. N’étant pas un as du décor j’ai simplement pour l’instant saupoudré un peu de terre entre les rails. J’ai un peu plus travaillé la zone se situant près des voies principales.

Puis j’ai entrepris dans l’angle de créer une petite zone avec un lac. L’occasion de mettre quelques personnages sur la plage ou des pêcheurs et puis quelques arbres autour pourquoi pas une forêt.

A suivre!

Bonsoir Xavier,

Ca fait plaisir de voir ton réseau bien avancer ! Je partage ton appréciation sur les besoins de stockage des trains : on n’en prévoit jamais assez …

Amicalement,

Fred

Bonsoir Xavier,

Bonne idée la mousse pour les buttoirs, je retiens l’astuce. Pour le stockage des rames ça ira très bien ainsi. :+1:t2:

bonsoir Xavier bonsoir Schwabisch

je spolie quelques instants le fil de Xavier suite à ce rappel pertinent sur le besoin de stockage
en vous lisant c’est peut être ce qui manque à mon projet de réseau

Francis

pour les curieux voir mon fil je vais mettre le plan prévu (le dernier à date) pour dans quelques mois lumière ( c’est un peu moins que des années mais je préfère prendre de la marge )