Salut Vincent,
Chose promise, chose due :
A l’occasion d’un voyage à Amsterdam, j’ai eu l’opportunité de pouvoir rendre visite à Jacques LE PLAT et de visiter Ferbach. Moi qui en rêvait depuis 25 ans, depuis la parution de ce fameux livre !
Je tiens à remercier Jacques pour son accord, son accueil et le temps qu’il m’a aimablement consacré.
Ce qui m’a d’emblé frappé, c’est la taille du réseau : c’est immense, et la pièce qui l’abrite encore plus. Incroyable …
Ensuite c’est la toile du ciel qui rend merveilleusement bien. Un vrai travail d’artiste …
Et enfin c’est ce fameux éclairage qui donne cette impression de véritable lumière naturelle. Je comprends mieux maintenant son importance dans la restitution du réalisme.
Vue générale du côté gauche : c’est tout d’abord le dépôt qui apparaît
Puis la ville avec sa perspective forcée :
La célèbre gare de Ferbach :
Le triage, puis l’ammorce de la courbe vers la courbe centrale et le poste d’aiguillage de Ferbach (le même que celui du diorama de 1979)
Vue générale de face : on devine le haut du château d’eau de la boulonnerie derrière le massif et les ouvrages maçonnés du tunnel double de la Croix-Vautier :
Enfin, la vue générale du côté droit permet de découvrir le site de Mont-les-Mines avec le viaduc qui permet d’accéder au site de la carrière Sainte Odile et le chevalet du puit de mine :