Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Cette décadence crépusculaire me plait beaucoup. Surtout la dernière image en couleur qui est excellente.
J’avais beaucoup apprécié la visite du musée de Vienne en Autriche dont les abords sont peuplés de ces machines en ruine, témoins définitivement muets d’un temps révolu.

4 « J'aime »

Hello Fred,

Superbe résultat, vraiment très réaliste.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Salut Vincent,

J’y travaille, j’y travaille … l’idée étant de mettre en scène des modèles originaux et de créer une “atmosphère”.

Atmosphère, vous avez dit atmosphère ??? est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ???

image

Vous avez donc compris que j’allais de ce coté-ci de notre hobby :

image

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Haaa ce fameux réseau Ferbach de Jacques Leplat… ses publications ont bercé ma jeunesse !

1 « J'aime »

tu ne crois pas si bien dire Vincent … je vous réserve -normalement- une belle surprise à ce sujet !!!

Rendez-vous à la fin de cette semaine :wink:

4 « J'aime »

Haaaaaa, hâte de voir ça !

Salut Vincent,

Hé hé hé … c’est dans la boîte et en publication pour ce soir dans une autre catégorie !!!

En attendant, quelques nouvelles du côté de Saarfeld :

J’ai repris toutes les petites choses qui étaient en attente depuis un an. J’ai commencé au hasard par le chariot du pont transbordeur Kibri que j’avais sauvegardé de mon réseau en voie M d’il y a 35 ans …

La partie droite du câble était décollée : en voulant recoller et redresser les câbles, tout est parti en vrille … J’en ai donc été pour refaire un câblage complet …

Après mûres réflexions et essais malheureux (plastique, fil à coudre), j’ai opté pour de la corde à piano de 1 mm de diamètre :

Après courbure au bon diamètre des poulies et découpe à la bonne longueur :

Je confectionne 4 ergots et je les colle à la cyano, ainsi que le crochet :

Chariot réparé ! J’ai rajouté les chaînes récupéré sur le wagon-trémie :

Il ne manque plus qu’un petit raccord sur le support de toit et cet équipement sera de nouveau opérationnel !

Je suis ensuite passé à la finition des sauterelles offertes par @UP3985 :

Au programme réhausse du réservoir en carte plastique de 0,5 mm :

Un petit coup d’apprêt noir et le tour est joué :

Et enfin le plat de résistance : vous vous rappelez peut-être que je voulais une grue à charbon sur rails (voir ici : Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur - #164 par Schwabisch)

Il existe des kits de conversion de la petite grue Märklin qui sont magnifiques :

image

image

Le problème est que nous sommes en période de restrictions budgétaires (la petite dernière fait ses étude à l’étranger dans une capitale “onéreuse” …) : hors de question donc de pouvoir acheter un kit de chez Weinert ou même Bochmann …

image

image

J’ai donc été obligé de me rabattre sur ce que j’avais dans la boîte à rabiots …

Je suis donc tombé sur ces vieux restes d’une ancienne grue portuaire Kibri :

C’est grossier, mais ça sera mieux que rien …

Je sépare les deux éléments et prends les mesures pour réduire la largeur de la flèche

Je confectionne un gabarit en carton fort afin de recoller la première partie de la flèche

ça se goupille bien et prend la bonne forme :

Réalisation des supports de la flèche :

Essai de positionnement, c’est concluant :

Je confectionne le godet à l’aide de celui récupéré sur la grue à charbon Faller et le crochet de la grue Jouef :

Séparation du crochet de la poulie :

Le godet dans sa version finale :

Un point de colle et le tour est joué :

C’est parfait !

La suite demain !

Fred

13 « J'aime »

Je suis admiratif devant ce travail, vraiment top

Oui moi aussi, total respect !

Bonjour Bernard, salut Vincent,

Merci de vos appréciations : ça fait plaisir !!!

J’ai un peu avancé entre hier après-midi et ce matin.

Pose de quelques compléments de traverses en profilés de chez Evergreen que j’avais utilisé pour la construction intégrale de la flèche de la grue à charbon sur portique offerte par @34martin-eric, puis améliorer la jonction entre les deux flèches.

La partie la plus délicate a été de percer l’extrémité de la première flèche d’abord avec une mèche de 1,2 mm; puis avec une 1,5 mm : exercice délicat ou j’ai un peu serré les fesses … il a fallu y aller très doucement et surtout percer parallèlement !

C’est bon, c’est passé !

J’ai donc pu installé la 3ème poulie au bon endroit :

Ce qui m’a permis de finaliser la partie de liaison flèche / cabine à l’aide des tirants également récupérer de la vieille maquette.

J’ai utiliser pour ce faire des tiges en plastique d’ornements à pâtisserie :

Une vue globale du chantier à cette fin de matinée :

Il manque deux / trois morceaux de profilés mais globalement, le résultat est plutôt pas mal :

La pose du câble en fil à coudre pour tendre et maintenir la deuxième ne s’est pas fait sans mal : j’ai même réussi à me planter le bout de la pince à épiler pointue dans un doigt !!! :face_with_symbols_over_mouth:

Voici un positionnement à blanc avec le godet et sa chaîne maintenue provisoirement par une aiguille à couture fine :

Bon, ça reste très grossier et ce n’est pas conforme du tout, mais on va dire que c’est comme pour cette V1 de mon réseau : il y en aura une deuxième mieux réalisée et plus fidèle.

Je vous laisse car mon lapin à la moutarde attend d’aller au four …

A plus tard,

Fred

8 « J'aime »

Miam !! :yum: J’arrive !! :smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

J’aimerais bien que toutes mes réalisations soient aussi “grossieres” ! :wink:

C’est quand même un sacré beau boulot !

Thomas

1 « J'aime »

“Grossier”, “pas trop mal”, notre ami Fred est bien timide. Moi qui suis déjà content de mon wagon pupitre porte croisement, je suis très loin de ce niveau de maitrise.

Bravo Fred

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
Belle réalisation très intéressante de surcroît ! L’ensemble reste tout à fait plausible du point de vue construction d’une telle grue à charbon. Suivant l’époque on pourrait y voir une cheminée sur l’arrière de la cabine comme il me semble en avoir vu une sur un kit Weinert ou autre.

1 « J'aime »

Bonsoir Yann,

Merci pour ton message et tes encouragements. Effectivement, j’avais remarqué que certaines étaient équipées d’une cheminée : j’hésite …

Voici les derniers avancements du jour :

Après deux couches de Milliput et trois couches de Putty Tamiya, le coffre est enfin terminé :

Je termine donc la tuyauterie en commençant par le tuyau de diamètre intermédiaire confectionné à partir d’une tige de laiton de 1mm de diamètre : le tracé a failli me rendre fou : j’ai dû m’y reprendre à quatre fois !!!

Ouf, c’est bon !

Mise en place du deuxième tuyau réalisé lui en acier de 0,5 mm : pas mieux … refait quatre fois …

Pose à blanc d’une dernière tuyauterie :

Il manque un dernier tuyau à faire en section de 2 mm et ce tender fort sympathique sera terminé !

A suivre,

Fred

6 « J'aime »

du tres beau boulot… bravo

Ps: comment comptes tu regler le porte a faux de la flêche ?

1 « J'aime »

Salut Bruno,

Tu as mis le doigt où ça fait mal, où comme disait Bourvil dans la grande vadrouille :
“Y’a pas d’hélice, hélas !”
“C’est là qu’est l’os”

image

Je tâtonne avec de la corde à piano :

Cela ne me convainc pas quand je regarde les photos du fabricant :

image

image

Je pense qu’il va falloir tout repenser …

Pendant que je réfléchis à comment faire, j’ai commencé à poser les échelles elles aussi récupérées et adaptées de l’ancienne maquette :

A suivre …

2 « J'aime »

Je continue par ailleurs à travailler sur le tender avec la pose des mains-courantes en tige de laiton de 0,5 mm de diamètre :

La tubulure en 1 mm s’est vue dotée de ses supports de fixation (des crochets pour mains-courantes de maquettes de bateaux) :

ça avance, mais à tous petits pas …

4 « J'aime »

Bonsoir Eric,

Je suis tombé sur quelque chose d’absolument incroyable sur ce thème : va voir ici du côté du Stummiforum

https://www.stummiforum.de/t171433f180-RE-Moeglichkeiten-mit-einem-D-FDM-Drucker-Wuerstchenleger.html#msg1999084

Alors là les bras m’en tombent … ce type conçoit et réalise des choses d’un niveau professionnel en impression 3D

5 « J'aime »

C’est en effet complétement dingue ! Seul un professionnel aguerri peut faire ce genre de choses, architecte ou concepteur de pièces spéciales …Il dit n’avoir pas compter ses heures mais les estime en milliers, ce qui n’est guère étonnant au vu du nombre de pièces modélisées.
On se sent tout petit devant un tel travail. Je me suis contenté de faire imprimer des huisseries, portes et fenêtres, que j’ai dessinées et faites imprimer localement.
Le principe est accessible mais la maîtrise d’un logiciel professionnel ne s’acquiert pas en quelques jours. Et on comprend qu’il ne veuille pas partager ses fichiers.
Ein Traum für Bastler ! Merci du lien.

1 « J'aime »