Jacques LE PLAT a annoncé hier en fin d’après-midi par mail à tous ses contacts qu’il renonçait à publier le livre tant attendu “Le Mythe de Ferbach” :
Il mettra à disposition des fichiers pdf gratuitement. Je vais me renseigner auprès d’un imprimeur afin de savoir combien coûterait une impression sur papier glacé et reliée.
Je prends une claque : j’avais repris le train électrique à la lecture de bons baisers de Ferbach en 1997 …
Avec l’autorisation de l’auteur (ou en fonction du droit qu’il mettra sur ces fichiers) et un peu de montage, on pourrait faire une auto-édition avec un site comme lulu.com … c’est assez simple et pas très cher, même en couleur.
Je viens d’éditer un carnet de plongée de 150 pages en couleur sur papier renforcé et couverture cartonnée pour moins de 12€ en petit volume.
Merci de ton soutien @Julaye : ça me pince vraiment le cœur cette histoire. C’est aujourd’hui que je réalise vraiment que Jacques LE PLAT a 81 ans, et moi presque 51 …
Si tu veux bien me guider un peu dans ce projet d’impression, je vais de ce pas questionner Jacques LE PLAT sur la possibilité de réaliser cette auto-édition.
Si tu récupères les fichiers auprès de Jacques, je préparerais une maquette PDF et je ferais une épreuve sur lulu.com qui permettra déjà de visualiser à l’écran le résultat final. Il restera à lancer quelques impressions ou bien à le mettre en ligne sur lulu.com à prix coutant ! On lui mettra un code ISBN avec l’auteur Jacques LE PLAT !
Il faudrait voir avec lui qu’il mette ses fichiers en licence Common Creative CC-BY-NC-ND c’est à dire libre de diffusion, non payante (NC) et non modifiable (ND) avec le respect de l’auteur (BY), qui me parait être l’esprit dans lequel il diffuse actuellement ses travaux.
Ça évitera aussi que des personnes mal intentionnées fasse des copies payantes (> prix coutant) sur son dos … dès lors qu’il existe une version “officielle” avec son accord !
Je suis partante pour donner un coup de main bien sur, c’est à la fois rendre hommage à son travail et donner la possibilité de diffuser plus largement son oeuvre !
Un modéliste belge connu pour son réseau français dans un magazine consacré aux trains des Amériques ? Oui ! Car Jacques Le Plat est celui qui nous a fait découvrir le Nouveau Monde ferromodéliste.
Eh bien j’ai connu ce Jacques le Plat par une phrase qu’il a dit au sujet de la construction d’un réseau.
La profondeur d’un réseau ne doit pas dépasser la longueur de son bras. Sinon on ne pourra pas accéder d’une manière naturelle au fond du réseau pour y travailler â l’aise.
Philippe
Une bonne nouvelle en ce premier dimanche de l’Avent de pré Saint-Nicolas : Jacques LE PLAT a mis en ligne le premier épisode de son livre “Le mythe de Ferbach” !!!
Bon, c’est pas de la super haute définition, mais c’est mieux que rien !!!
J’ai commencé lire les premières pages et j’ai trouvé cela remarquablement bien écrit et didactique. Félicitation et un grand merci à M. Le Plat.
Autre chose, j’ai vu sur le site de M. Le Plat qu’il y avait de nombreux documents tout à fait intéressant à télécharger. Ces derniers pourraient faire de parfaites annexes à une futures publication du “Mythe de Ferbach” non ? (avec l’autorisation de l’auteur évidemment).
Il va falloir que je me renseigne chez un imprimeur afin de savoir s’il serait possible de faire imprimer les 3 épisodes sur du papier glacé A4 afin de le faire relier.