Digitalisation de la Croco 3015

Bonjour à Tous

J’ai donc commis l’irréparable … digitaliser la Croco 3015 :blush:

En fait non, c’est “réparable” car réversible :smiley:

Plus sérieux, j’ai hésité à digitaliser mes “grands mères” héritées de mon grand frère ou à les laisser dans leur “jus” mais comme j’ai en projet de construire mon réseau 3R digital, j’ai souhaité pouvoir continuer à m’amuser avec ces machines dans une configuration digitale.

Donc tout commence comme d’habitude par tout démonter :smiley:


La caisse est dans son jus et va être nettoyée.

On continue … Je reste impressionné par la fonderie des châssis Märklin de cette époque !

On désassemble le moteur - c’est la première fois que je démonte ce type de moteur , y’a pas à dire, c’est du costaud !!

Beuh … faut dire la dame a quelques kilomètres dans les bielles :smiley:

Bon le remontage commence avec l’assemblage du moteur avec un stator à aimant permanent ESU


Puis le câblage en volant d’un décodeur ESU M4

Les essais sont concluants et la souplesse de la marche est plutôt bonne.

Le décodeur M4 est donné pour 1,1 A, donc ça devrait passer même si le moteur est réputé gourmand (pas étonnant quand on voit la section des bobinages bien plus grosse que sur les moteurs classiques Märklin); Mais il faut savoir que ce moteur est en fait issu de l’échelle O.

La grosse question maintenant concerne les ampoules de l’éclairage AV / AR.
Je souhaite éviter les scintillements si elles restent à la masse; Donc il faut les isoler du châssis, ce qui n’est pas évident vu le montage d’origine.

Je m’oriente sur l’isolation des capots d’extrémité mais ce n’est pas gagné d’avance. Quelqu’un connait un montage qui a prouvé son efficacité ?

La suite au prochain épisode :wink:

Bonsoir

La journée maussade a été propice à continuer la digitalisation de la Croco :slight_smile:

J’ai opté comme prévu pour l’isolation des capots afin de pouvoir séparer la masse de la machine de l’alimentation des ampoules afin d’éviter ce scintillement que je trouve particulièrement disgracieux.

Pour ce faire, j’ai posé du chatterton sur les points de contact entre les capots et le châssis

et me suis confectionné des rondelles isolantes découpées dans une carte plastique pour isoler les vis de fixation des capots

et enfin soudé un fil sur les fixations intérieures des rambardes pour mettre les capots au “+” ; Le plot à l’extrémité des capots est aussi isolé avec du chatterton.

Apres remontage complet (j’ai d’ailleurs eu un peu de mal pour organiser la “filasse” dans le capot dans lequel se trouve le décodeur - je ne suis pas vraiment satisfait de moi - je le reprendrais à l’occasion), tout fonctionne et j’ai le plaisir de voir rouler de nouveau ce “monstre” avec son bruit mécanique caractéristique :smiley:

C’est osé, mais bravo pour le résultat.

Bonjour
Petite question l’aimant permanent donne à peu près la fluidité du 5 pôles?
Peut-on l’appliquer à d’autres modèles?
Et la référence de l’aimant et sont ils tous indentiques pour des moteurs marklin?
Merci

Bonsoir Bernard,
Belle réalisation, perso, je ne transformerai pas ce type de loco.

Bonsoir Fred,
Chez Marklin il y a eu 4 moteurs dit universel

DCM, moteur à collecteur à tambour, kit Marklin 5* réf60941 ou réf60760 avec décodeur, aimant ESU réf51962
SFCM, moteur à petit collecteur à disque, kit Marklin 5* réf60943, aimant ESU réf51961
LFCM, moteur à grand collecteur à disque, kit Marklin réf60944, aimant ESU réf51960
Gros moteur comme la croco 3015, Aimant ESU réf 51965

On prenant le kit qui convient à la loco que tu veux modifier cela ne pose pas de problème sauf pour la T18/ BR78 ou il faut un peu modifier l’aimant.
Avec les aimants ESU, le moteur sera un peu plus souple lors de l’accélération et du freinage qu’un moteur universel, sans être au niveau d’un 5 pôles.

Sébastien

Bonjour,
Je me pose deux questions sur ce sujet :crazy_face:

  1. Peut on mettre un décodeur son Marklin 60977 ? et alors comment et avec quel kit modifier le moteur d’alternatif en continue et y a t’il la place de placer un haut parleur…
  2. Peut t on simplement mettre un décodeur tous courants Marklin 60906 sans toucher au moteur ?
    Ceci dit, je suis pas très chaud pour toucher mes 3015 et j’ai prévu une ligne en analogique simple…

Bonjour

Oui mais il est nécessaire de convertir le moteur en CC avec un stator doté d’un aimant permanent (chez ESU) comme effectué sur la mienne.

Il y a peut être matière à le caser dans le truck qui ne comporte pas la platine décodeur:

Absolument ; C’est un test qui serait intéressant à faire sur le gros moteur de la 3015. Je n’ai pas vraiment été convaincu par ce décodeur monté sur une 150 X:

Je comprends tout à fait et j’ai moi même hésité avant de digitaliser mes “grands-mères” mais pouvoir faire cohabiter sur un même réseau des matériels des années 60 et les dernières productions Märklin m’a séduit. A noter que toutes mes digitalisations sont réversibles et je garde soigneusement les pièces moteurs.
En revanche, ces machines de cette époque faisant un bruit mécanique assez important (surtout la Croco 3015 !), je ne monte pas de décodeur sonore dessus. De même, je monte des ampoules à incandescence et non pas des Leds pour conserver le même genre d’éclairage, surtout pour les machines comme la Croco qui ont des ampoules extérieures.

Amicalement

Bernard

Merci Bernard.
Je vais peut être tenté un 60906 sur l’une des trois.
Personnellement, j’adore le bruit de roulement de la 3015, je mettrai aussi une croix sur la sonorisation.
En revanche, se pose le problème des scintillements des ampoules que je tiens absolument à garder aussi en l’état…je ne sais pas comment je vais faire. Je ne comprends pas trop comment tu as fais et j’ai peur de faire des bêtises avec le retour (fil orange)…le feu unique arrière marche aussi avec ton système…?