Digitalisation de la 30159

Bonjour à tous et aux spécialistes de la digitalisation.
Possédant la croco 30159 qui est neuve et qui roule très bien, je souhaite la digitaliser pour la mettre sur mon réseau digital.
Est-ce que le décodeur 60906 peut-il faire l’affaire ?
A défaut, quel décodeur est-il conseillé ?
Merci pour votre avis.
Bernard

Tu passes en motorisation haute performance + msD3 ?

Bonjour Bernard
Le loco 30159 est une réédition spéciale Insider 1996 de la 3015 de couleur brune, digitale à inducteur bobiné
3 possibilités Märklin

  • Utiliser le décodeur tous courants 60906: tous les avantages du MFX, pas de son ni de régulation moteur
  • remplacer l’inducteur bobiné par un inducteur ESU 51965 combiné à un decodeur mLD3 (60972 sans sons)
  • remplacer l’inducteur bobiné par un inducteur ESU 51965 combiné à un decodeur mSD3 avec sons (60977 - avec platine)

Note: avec ou sans son est un choix personnel. Les locos 3015 sont assez bruyantes et dans ce cas, la sonorisation a un intérêt réduit.
Amicalement
Jean

Bonsoir,

Il n’y a pas de motorisation “haute performance” pour ce modèle de moteur issu de la production à l’échelle O.

J’avais digitalisé ma 3015 qui est équivalente:

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Si tu veux garder le charme de cette machine d’origine analogique, et garder le moteur tel qu’il l’est, tu choisis l’option comme la mentionné Jean.
Tu est en digital, et tu conduis ta locomotive comme une analogique. Tu n’as pas la régulation de charge du moteur. En rampe la locomotive va ralentir si tu fais rien, faudra jouer avec le bouton de ta centrale.
J’ai aussi cette machine de 1996, et elle est équipée de ce décodeur Maerklin. Pour moi j’en suis super content. Comme dit Jean, elle n’est point silencieuse, et un décodeur sons n’est pas nécessaire.
Mais bon tu fais comme tu le souhaites.
Philippe

Voici une vidéo de la mienne.

Le problème de cette loco (3015 ou 30159) c’est la consommation du moteur qui est trop importante pour beaucoup de décodeur.
Dans la dernière réplique (31100), Märklin a monté un décodeur mLD3 avec le circuit à diodes classique pour le raccordement du moteur:
image
Il faut des diodes de 2A, je n’ai pas de référence là maintenant sous la main. Le décodeur doit tenir 1.4A et avoir une bonne protection de surcharge, comme ESU, Märklin, Zimo (et peut-être Uhlenbrock)

Par contre ce raccordement empêche le retour de la tension induite au décodeur et comme c’est ce qui sert à la régulation du moteur, cela ne fonctionne pas sans autre.
Il faut préalablement désactiver complétement la régulation de charge dans le décodeur. Uniquement possible dans certains décodeurs.
Chez Märklin je ne sais pas si ce réglage est disponible, ou si un paramétrage usine inaccessible aux particuliers.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir à tous

C’est exactement ce que j’ai fait sur ma 3015 (environ 1960).
Décodeur C90 et diodes Schottky (à faible tension de coude = dissipation réduite).
Ca fonctionne sans problèmes et la loco n’est pas profondément modifiée (l’introduction d’un inducteur à aimant oblige à un remaniment complet du câblage). MAIS, le moteur n’a pas beaucoup de couple et le choix que je ferais est celui du 60906 (modifs minimes du modèle et résultat honorable).
Voici mon résultat (moyen) avec un C90 de récupération et 2 Schottky

Amicalement
Jean

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Vu les complications pour digitaliser cette loco et les piètres résultats obtenus avec le décodeur 60906, liés à l’absence de régulation de charge qui se fera cruellement sentir sur une machine aussi lourde, je ne tenterais pas l’opération, surtout sur un réseau avec des pentes > à 3% et piloté par iTrain…

C’est la raison pour laquelle j’ai vendu ma 30159.

Pour en parler à ta meilleure convenance, Bernard.

Thierry

Bonjour,

Jean, le moteur n’a peut-être pas beaucoup de couple, mais cette locomotive a une énorme force d’adhésion. Sur les 2 vidéos que j’ai posté on peut voir que la rame de voitures est bien longue.
Au club je me suis amusé à tracter des rames de 18 voitures voyageurs, des rames de 50 wagons de marchandises sans aucun soucis.
Comme on était un club de 2 et 3 rails on se taquinait souvent sur ce qui était mieux. Quand j’emmenais cette crocodile je leurs disais si vous êtes en rade en rampe où ailleurs pas de problème je viens vous sortir d’affaire.
Philippe

Bonjour
Philippe, je me suis mal exprimé. Je voulais dire absence de régulation: la vitesse chute si l’effort augmente et, oui c’est une bien belle locomotive (la mienne trouvée à l’état d’épave incomplête et non roulante)
Pour moi, le vrai monstre est la DL800 et aussi une belle mécanique
Amicalement.
Jean

Jean,

Effectivement ce sont de superbes modèles qu’ii vaut mieux garder en l’état. La mienne est le modèle Insider 1996 que j’avais acheté neuf. Il a très peu roulé, je l’avais plutôt acheté comme modèle de collection. Mais bon comme au club et chez moi plus rien n’est analogique, j’avais faire cette modification pour pouvoir rouler en digital. Avec ce décodeur Mld3 j’ai aussi pu programmer les feux, avec un feu blanc simple arrière que je peux allumer et éteindre séparément, ainsi que les 2 x 3A.
J’ai bien entendu garder précieusement le commutateur de direction.
Philippe