Digitalisation BB 9280 Märklin

Bonjour,
Je viens d’acquérir une BB9280 (la référence 3165, version corail) et voudrais la digitaliser. Je suis équipé d’une MS2.
Je souhaite quelque chose de simple (sonorisation pas utile, juste faire fonctionner le moteur de manière souple et inversion des feux serait déjà pas mal).
J’avais fait digitaliser une BR74 avec le décodeur 66032 mais je trouve que le fonctionnement n’est pas très souple. J’aimerais un peu mieux…

Que me conseillez vous?

Je ne suis pas un as du fer à souder mais suis prêt à me lancer si l’opération n’est pas trop compliquée, sinon je ferai faire…

Merci d’avance

Bonjour,

Les cas de digitalisation sont largement répandu sur le forum, peut-être qu’une petite recherche pourrait suffire!
Voir notamment les posts suivants:
]Quel kit pour digitaliser une BB9223 réf 3038/:m]
]décodeur Delta ou digital/:m]
Sur quel point en particulier souhaites-tu des conseils?
]Choix du décodeur/:m]
]Transformation du moteur/:m]
]Autre?/:m]
Cordialement.
R_E

Bonjour,

Merci beaucoup Royal Eagle pour les liens très instructifs. Malgré pas mal de temps à rechercher des infos, je ne suis jamais tomber sur le premier que tu indiques et qui me parait le plus correspondre à ma recherche puisque je vois que Mathieu (Matelot2638) a réalisé la même opération que celle que je vise!

A la lecture de ces liens, il me semble que le décodeur ESU LokPilot v4.0 corresponde bien à ce que je souhaite en priorité: la souplesse de fonctionnement.

Je me demande quand même si il y a un intérêt à utiliser plutôt un kit 60760 qui si je comprends bien permet de passer d’un moteur 3 pôles à un 5 pôles. Qu’est-ce que cela change pour le fonctionnement de la machine ?

Merci encore pour vos réponses.
Je ne le dirai jamais assez, je trouve ce forum absolument génial pour toutes les informations qu’on peu y trouver et échanger !!!
:youpi: :appl: :youpi: :appl: :youpi: :appl:

Je me demande quand même si il y a un intérêt à utiliser plutôt un kit 60760 qui si je comprends bien permet de passer d’un moteur 3 pôles à un 5 pôles. Qu’est-ce que cela change pour le fonctionnement de la machine ?On peut dire que c’est une sorte de luxe, la machine roulera plus souplement car le moteur tournera mieux. Après, avec un 3 pôles et un LokPilot, ta machine roulera très bien quand même (il existe des kits tout fait chez ESU pour cette transformation).

En ce qui me concerne, je souhaite toujours avoir sur mon réseau des machines les plus performantes possible. Je ne veux pas regretter quelque chose plus tard. Surtout que ces kits ne seront peut-être plus disponible dans le futur.
Pour être complet, en fait, j’ai acheter des kits 60760 pour transformer le moteur et j’ai mis un décodeur ESU avec. Comme ça je suis certain d’avoir des machines qui ne me posent aucun problème. Je laisse le décodeur du 60760 pour de petites machines sans importance ou sur lesquelles je ne veux pas trop investir pour les transformer.
Avec cette configuration, j’ai un maximum de convivialité dans la programmation des décodeurs sur mon ECoS 2 et un maximum de convivialité de pilotage sur mon réseau (DCC, 128 pas de vitesse, etc…).

Faut savoir ce que l’on souhaite (juste tirer 2-3 voitures ou un long train par exemple) et surtout le budget que l’on veut accorder aux transformations.
J’espère que ça t’aidera dans tes décisions mais n’oublie pas que ce n’est que mon propre avis, les autres en auront certainement un autre!

Cordialement.
R_E

bonjour xavier ,
ma corail est digitalisee avec un v4 et aimant permanant ,et ça suffit largement (souplesse) …regarde mes video tu verra !!

ma 9200 (3038) va y passer car sont decodeur (delta) manque de souplesse

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai reçu la loco ce matin, très bon état, juste une petite trace blanche sur une persienne latérale mais ça ne m’a pas l’air bien grave!
Elle fonctionne très bien, je la trouve juste un peu bruyante la mémé…
Du coup, je me repose la question du kit 60760 avec le moteur 5 poles. Est-ce que ça la rendrait plus silencieuse qu’avec un lokpilot v4 ?
La différence de prix, d’après ce que j’ai pu voir sur le net, n’a pas l’air très grande.

Bonjour Xavier.
J’ai placé un ensemble 60760 dans une BB 9223 sans remarquer de nette différence au point de vue bruit.

Bonjour Xavier.
J’ai placé un ensemble 60760 dans une BB 9223 sans remarquer de nette différence au point de vue bruit.Oui, je suis bête, c’est surement pas le moteur qui fait le plus de bruit mais les transmissions j’imagine…

Bonjour,
Voilà, j’ai reçu ma BB9280

http://img834.imageshack.us/img834/1853/bb9280b.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/1483/bb9280a.jpg

et je me suis acheté un petit fer à souder…

Je n’ai toujours pas tranché entre un ESU ou un 60760. Un des critères pourrait bien être la faciliter de montage.
Je me dis que dans le cas de l’ESU, je ne vais avoir à souder que quelques fils alors que dans le cas du 60760 il ma faudra remplacer des pièces du moteur?
Ai-je bien tout compris?
Désolé pour mon ignorance…

Dans les deux cas, il faudra sortir le fer à souder.

Dans les deux cas, il faudra sortir le fer à souder. Bonjour Francis,
Oui, ça je m’y attends et j’ai d’ailleurs réaliser mes premières soudures cet après midi pour me tester avant. Je dois dire que j’ai l’impression de n’avoir pas trop mal fait pour ces tests.
Non, ma question était plutôt de savoir si avec le 60760, j’allais devoir démonter des pièces du moteur les remplacer par d’autre et si c’est une opération compliqué? Il me semblait (à tort?) que pour l’ESU il “suffisait” de faire les soudures.

Au passage, si je prends l’ESU, il faut commander quelle référence, j’en ai vu plusieurs chez Lippe: 54612, 54613, 54614, 54616, 54670 et même des “micro” en 5468x !!!
Une vrai jungle pour un novice. :pale:

Pour le montage du moteur 60760, c’est très simple : Deux vis à retirer, ôter le rotor 3 pôles et la pièce avec les bobinages, mettre la pièce avec l’aimant permanent et le nouveau rotor 5 pôles et remettre la plaque porte balais avec les deux vis.
Ensuite, il reste à souder les deux résistances et les différents fils du décodeur.

bonjour xavier ,
ma corail est digitalisee avec un v4 et aimant permanant ,et ça suffit largement (souplesse) …regarde mes video tu verra !!

ma 9200 (3038) va y passer car sont decodeur (delta) manque de souplesse
Bonjour Mathieu,
Je suis allé voir tes videos. Pas mal du tout!
Dis moi, est-ce qu’à l’occasion, il te serait possible de m’envoyer une photo de l’intérieur de la BB9280 ? Je m’apprête à mettre un décodeur dans la mienne, comme c’est la première fois que je me lance dans ce genre d’opération, je pense que ça m’aiderait de voir la même machine “finie”.
Merci d’avance

bonsoir xavier ,
je te fait ça demain!

il y a aussi la solution du décodeur tams ld-w-32 qui coûte environs 15€ et qui t’evite de changer de moteur!

ma 3038 va y passer en remplacement du c80 qu’elle a actuellement !

mathieu

bonsoir xavier ,
je te fait ça demain!

mathieu
Bonjour Mathieu,
Pourras-tu aussi me préciser la référence exacte du décodeur?
Merci!

bonjour c’est un esu v4!

mais la solution la moins chère et que tu peut faire toi , c’est de mettre un décodeur tams ld-w-32 qui te permettra de faire rouler ta loco en digitale sans rien toucher au moteur!ma 3038 (bb9200) va en avoir un!

car pour le v4 il faut un kit aimant permanent!voir photo!

de plus le décodeur tams coûte environ 15€ contre 25€ pour le v4 auquel il faut ajouté 10 €pour le kit aimant!

Mathieu

voici les photos!

Super! Merci Mathieu.
Etant en déplacement pro, je n’ai pas trop de temps ce soir mais à mon retour, je reprends contact pour quelques détails.

Au passage, si je prends l’ESU, il faut commander quelle référence, j’en ai vu plusieurs chez Lippe: 54612, 54613, 54614, 54616, 54670 et même des “micro” en 5468x !!!Juste pour information pour ces différentes références:
]54612 : Lokpilot avec connecteur NEM 651 (6 pôles) au bout de fils/:m]
]54613 : Lokpilot que pour du DCC (pas multi-protocol, donc pas de commande par Motorola)/:m]
]54614 : Lokpilot avec connecteur MTC 21 (21 pôles) sans fils (nécessite une platine pour le recevoir, par exemple ESU 51967)/:m]
]54616 : Lokpilot avec connecteur PluX12 (12 pôles), pas très courant/:m]
]54670 : il s’agit du PowerPack, pour augmenter la puissance de sortie d’un décodeur/:m]
]5468x (micro) : décodeurs plus petit en taille et en puissance pour l’échelle N/:m]
[tableborder=0][tr][td]Pour digitaliser une locomotive avec ESU, il y a actuellement les possibilités suivantes:
Pour moteur à courant continu ou équipé d’un aimant permanent
]ESU 54610 Lokpilot V4.0 NEM 652 + ESU 51950 Connecteur NEM 652 avec fils OU/:m]
]ESU 54614 Lokpilot V4.0 MTC 21 + ESU 51967 Platine de connexion MTC 21 OU/:m]
Pour moteur à courant alternatif
]ESU 54630/1/2 Lokpilot V4.0 NEM 652 avec aimant permanent + ESU 51950 Connecteur NEM 652 avec fils OU/:m]
]ESU 54633/4/5 Lokpilot V4.0 MTC 21 avec aimant permanent + ESU 51967 Platine de connexion MTC 21/:m]
Attention, la platine ESU 51967 nécessite que les fils soient assez long ou que l’on ait des fils à la maison car c’est juste un circuit électronique permettant de souder des fils (contrairement au ESU 51950).
Le connecteur ESU 51950 ou la platine ESU 51967 permettent de changer le décodeur sans devoir refaire toutes les connexions dans la locomotive. Au début je soudais directement les fils du décodeur et après avoir grillé un décodeur, j’ai mis des connecteurs avec fils.

En espérant que ça aide quelqu’un pour faire son choix.

Cordialement.
R_E[/td][td]Connecteur ESU 51950:

Platine ESU 51967:
http://www.esu.eu/typo3temp/pics/78efbca81b.jpg[/td][/tr][/table]

Salut Xavier

Je vois que tu es du Sud Ouest.

Si tu n’est pas trop loin d’ici (environs de Cahors), je me ferai un plaisir de te montrer et de t’aider pour ta première conversion. (Main d’oeuvre et conseils gratuits bien entendu!)

J’ai toutes les pièces ici, (je les ai depuis le temps où j’opérais une Station Service Märklin, donc tu pourrais même faire ton choix!

J’ai fait des centaines de conversions pour mes clients et moi-même et franchement le petit supplément requis pour passer en motorisation 5-pôles se justifie largement.

Cordialement

Bonsoir à tous,

Quelque soit le décodeur choisi, on améliore considérablement le fonctionnement des BB9200 Märklin en rajoutant une petite rondelle élastique entre le châssis et le bogie non moteur (celui qui porte le frotteur).

Si on en trouve, l’idéal est de prendre une rondelle Märklin de BB22200 ou BB26000 …

Cette rondelle permet d’améliorer la prise de masse par les roues de l’essieu non moteur, elle fait disparaître les ac coups qui apparaissent souvent lors du roulage de BB9200 digitalisées.

Bonne soirée :sunny1: