Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour,
En ce qui concerne le batiment de la gare, on dirait un peu du style “Louis Caisse” Et qui met le réseau en valeur.

Bonsoir Jean-P.
A vrai dire, je ne sais pas ce qu’est le “style Louis Caisse” :scratch:
Pas trouvé grand chose sur le web pour ça.
La bâtiment est inspirer d’une maquette vue dans un numéro de Loco Revue
Amicalement,

Bonjour Xavier,

Le terme Louis Caisse fait référence au terme Louis XV (Quinze) que j’ai transformé en terme Louis Caiisse, car j’ai cru voir dans la toiture de votre gare, des morceaux construit à partir de carton, comme dans les Caisse de carton, D’ou le Style de Louis Caisse.

Bonne continuation,

Bien à vous.

Jean-P.

Bonsoir à tous,

Ah enfin, je remonte de mon sous-sol où j’ai enfin pu passer une après midi “petit train” :cheers:
Entre mon travail, des voyages et toutes sortes d’autres priorités, ça faisait longtemps que je n’avais pas avancer la construction de mon réseau.
Aujourd’hui j’ai refait le support des voies aériennes. j’ai finalement décidé de ne pas utiliser les rampes et le pont Märklin.
Les rampes, je les trouve jolie mais le problème c’est qu’avec des voitures un peu longue, ça coince au niveau des rambardes latérales…
Le pont, c’est dommage qu’il n’existe qu’en 180mm, parce que ça ne correspond à aucune longueur de voie C… Donc à moins d’en coupler deux, je ne vois pas bien l’intérêt et comme je n’ai qu’un coupon de 172mm…
Bref, je vais vendre ces rampes, état neuf, avis aux intéressés!
J’ai donc remplacé tout ça par du PS extrudé, facile à découpé avec le wagon-crayon décrit plus haut me semble-t-il. Comme mon beau-père à continuer dans la série “gravure du PS” style “louis caisse”, j’ai aussi des piliers en arche qui sont pas mal.
Désolé, pas eu le temps de faire des photos (et puis la colle n’est pas encore sèche!), mais promis, je mets des photos rapidement.
Trop content de cette après midi passée avec mes trains, je voulais partager ce moment ! :flower:

UP-DATE !
J’ai pu résister, je suis redescendu au sous sol après la soirée foot et voici quelques photos des travaux de la journée.
Bande de roulement en PS extrudé de 2cm et arche “maison” dans le même matériaux. Les finitions viendront plus tard.
http://img690.imageshack.us/img690/8351/img7190a.jpg
http://img851.imageshack.us/img851/3879/img7189r.jpg
http://img803.imageshack.us/img803/2930/img7186.jpg
http://img641.imageshack.us/img641/6981/img7183to.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/3317/img7182w.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/8815/img7180e.jpg

Au passage, au premier plan, sur la voie du milieu, ma rame corail tractée par la BB9200 digitalisée (mais les feux ne fonctionne pas…). Vous remarquerez le matériel très hétéroclite… Pour l’instant j’accumule en fonction de mes envies et coup de coeur. A la réflexion, je me rends compte que je suis de plus en plus attiré par le matériel roulant que je voyais passer ou que j’empruntais quand j’étais adolescent… Surement pas le seul à réagir comme ça non? Tout à l’heure j’ai flashé sur la rame UIC de AlainB par exemple…
http://img804.imageshack.us/img804/4995/img7179f.jpg

Bonsoir,
Voici quelques photos de mes derniers achats d’occasion que je vous présente avec un grande fierté. Certains reconnaitront la BB9223…

En gare donc, prêt au départ, une rame Corail et le Mistral (enfin, on fera comme si puisque ce sont des voitures PBA…) chacune tractée par “sa” BB. On se croirait presque à la gare de Valence !
http://img31.imageshack.us/img31/2622/img3779r.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/8788/img3774s.jpg

http://img849.imageshack.us/img849/2964/img3775s.jpg

Bon je sais, il en manque une dans les tons de rouge… Il y a encore la place sur la troisième voie, allez vous me dire, mais bon c’est pas encore Noël (et même…) mais sait-on jamais, une occasion est si vite arrivée :santa:
Dans l’attente de vos commentaires.

PS: j’ai digitalisé la 9280 Corail avec le kit Märklin 60760. Je n’arrive pas à faire fonctionner les feux. Dommage. La 9223 est toujours avec son moteur analogique. Je vais aussi la digitaliser mais j’essaierais bien cette fois un ESU v4. A suivre… Je mettrais une vidéo dès que cela sera fait.

Amicalement,

bonjour Xavier!

tu veux faire comme ça!!

à gauche une 3165 digitalisée avec un V4 et aimant permanent!

au centre une 3038.2 digitalisée avec un V4 et aimant permanent!

et à droite ma capitole de mon coffret 28590!

les 3 ont des pantho sommerfield!!

Bonjour Mathieu,
Ben disons que ça à de la g… de voir ces trois loco alignées…
Ma 3038 est une version 6 d’après la très aimable personne qui me l’a vendue. Je la trouve vraiment très belle ! :sunny:
Quant aux panthos, j’avoue ne pas être un grand spécialiste de la chose … :scratch:

Connais-tu la référence exacte du décodeur ESU et de l’aimant permanent que tu as utilisé?
D’après les photos que tu avais postées, il me semble que ce doit être un 54614 avec une platine 51967 (je ne fais pas le savant, je reprends juste les info que Royal-Eagle avait donné ici: Digitalisation BB 9280 Märklin).

Quid de la référence de l’aimant permanent ?

Est-ce que tout est inclus dans le coffret ou faut-il acheter d’autres accessoires ? Le kit Märklin 60760 a ça de bien qu’on a pas à se poser la question, tout est inclus…
A bientôt,

Bonjour Xavier,
Merci pour ces très belles photos.
La rame de voiture inox derrière la BB est vraiment superbe; c’est vrai que l’on se croirait à la sortie de la gare de Valence par une belle journée de printemps …!
Rassurez-vous, la Capitole, viendra bien un jour !

Quant aux pantographes, pour ma part je préfère conserver les pantographes MARKLIN car mon exploitation est faite sous caténaires fonctionnelles. Certes les pantographes SOMMERFELDT sont plus fins et plus réels, mais quand on pense que les BB 9200 MARKLIN sont raccourcies au 1/100 dans le sens de la longueur … je ne trouve pas que la dépense en vaille le coup ! Mais je comprends aussi que Mathieu préfère les pantographes SOMMERFELDT .
Celle-ci est une 3038.2, avec le sigle SNCF en relief moulé dans le zamak.

En toute amitié
Pierre

bonjour Pierre ,

pour la 3038.2 la mienne c’est la même!!

@ Xavier pour le V4 ,je ne sais pas la ref ,car la corail a été faite par le pullman et la 3038 par Tortillard un ancien membre qui est toujours au top!!!

Bonjour Xavier,
Merci pour ces très belles photos.
La rame de voiture inox derrière la BB est vraiment superbe; c’est vrai que l’on se croirait à la sortie de la gare de Valence par une belle journée de printemps …!
Rassurez-vous, la Capitole, viendra bien un jour !

Quant aux pantographes, pour ma part je préfère conserver les pantographes MARKLIN car mon exploitation est faite sous caténaires fonctionnelles. Certes les pantographes SOMMERFELDT sont plus fins et plus réels, mais quand on pense que les BB 9200 MARKLIN sont raccourcies au 1/100 dans le sens de la longueur … je ne trouve pas que la dépense en vaille le coup ! Mais je comprends aussi que Mathieu préfère les pantographes SOMMERFELDT .
Celle-ci est une 3038.2, avec le sigle SNCF en relief moulé dans le zamak.

En toute amitié
Pierre
je suis d’accord !

par contre votre 3038.2 a l’aire plus neuve que la mienne!!qui a eu apparemment énormément de tour de roue!

Bonsoir Mathieu, bonsoir Xavier,
Oui effectivement ma 3038.2 est rigoureusement neuve, malgré son âge canonique .
Bonne soirée
Pierre

Ah, je suis fana de ces anciennes BB 9200 :laughing: On en a 4 à la maison, trois Märklin et la Gégé récemment présentée sur le forum.
Bravo!
Amitiés Jo

mais quand on pense que les BB 9200 MARKLIN sont raccourcies au 1/100 dans le sens de la longueur
Bonjour,

Elles sont raccourcies, mais pas au 1/100 …

Elles sont au 1/92 qui est beaucoup plus près du 1/87 que le 1/100 …

Il leur manque à peine 6 mm :laughing:

Même vue de dessus, ça choque peu en mettant une Roco au 1/87 juste à côté.

Bonne journée :sunny1:

Elles sont raccourcies, mais pas au 1/100 … Bonjour à tous, bonjour Jean-Louis,
Au 1/100 ou au 1/92 peu importe … je posais simplement la question de savoir si le jeu de changer les pantographes MARKLIN par des SOMMERFELDT en valait la chandelle, quand on sait que ces très belles 9200 MARKLIN sont raccourcies dans le sens de la longueur et de la largeur.
Cordialement
Pierre

Au 1/100 ou au 1/92 peu importe … je posais simplement la question de savoir si le jeu de changer les pantographes MARKLIN par des SOMMERFELDT en valait la chandelle, quand on sait que ces très belles 9200 MARKLIN sont raccourcies dans le sens de la longueur et de la largeur.
Bonjour Pierre,

Chacun apprécie à sa manière.

Pour moi il y a le raccourci qui se voit à l’œil nu, exemple une voiture de 27 cm qui devrait en faire 30,3 …

Et le raccourci qui se voit en prenant des mesures, exemple une BB9200 qui mesure 18 cm au lieu de 18,5

Si on considère que la Roco est exactement au 1/87 , la Märklin n’est même pas au 1/92 comme j’ai dit mais au 1/895 :laughing:

Et ceci uniquement dans le sens de la longueur, car en largeur et hauteur, Roco et Märklin ont exactement les mêmes dimensions; la Märklin est peut-être 2/10 plus haute que la Roco :laughing:

Et chose incroyable, les tampons sont exactement à la même hauteur!

Même en attelant une Märklin et une Roco entre elles, mes yeux ne me permettent pas de voir que la Märklin est plus courte.

Donc je pense que celui qui veut rendre sa BB9200 Märklin plus réaliste peut, sans hésiter, lui changer les pantographes, améliorer la ligne de toiture et la patiner :laughing:
Mais une fois plus, c’est à chacun de juger.

De toute façon si on tient à respecter le 1/87, on fuit Märklin car une grande partie de la production n’est pas à l’échelle.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à tous,

Je voudrais vous soumettre ma dernière évolution (enfin dernière… à voir!) de mon plan et aimerais avoir vos critiques. Je précise que la circulation des trains est prévue à droite (bien que je m’oriente de plus en plus vers du matériel sncf, tant pis, personnellement je n’attache pas trop d’importance au sens de circulation).

J’hésite notamment , sur la partie haute à gauche, entre une paire d’aiguillages enroulés ou une TJD avec un aiguillage classique (le tout pour remettre sur la voie de droite un train arrivant de la boucle de retournement). Sur le plan, j’ai pour l’instant laissé les deux pour avoir vos avis.

L’aiguillage laissé sans suite à gauche est prévu pour aller vers une remise qui me permettrait de stocker des rames en attente. J’aurais pu faire une gare cachée, mais pour deux raisons je ne la fait pas:

  1. l’aspect technique: cela me ferait remettre en cause tout ma “menuiserie” actuelle faite de rallonges successives et dont les pieds sont collés au plateau principal (dimensions 280x120cm)…
  2. j’ai envie d’avoir sous les yeux ces rames en attente, pour le plaisir des yeux, un peu comme dans une vitrine mais prête à rouler quand même !
    L’inconvénient va être que cela va m’obliger à rallonger sur environ 2m la longueur de mon emprise mais je prévois de le faire sur une cinquantaine de cm seulement (4 ou 5 voies parallèles).

Idéalement, j’aimerais créé une voie d’évitement coté voie de droite au niveau de la gare principale (bas du plan le long du grand côté). A la limite, je peux rajouter une bande d’agglo de 10cm sur la longueur pour cela.

A part utiliser la boucle de retournement (altitude +10cm sur un support en PS extrudé, voir mes précédentes photos), le tracé ne permet pas le passage de l’ovale intérieur vers celui de l’extérieur. Cela vous parait-il correct ou faut-il rajouter cette possibilité?

Je pense “cacher” sous une montagne où bien un fond de décor, la rampe double voie se trouvant à l’arrière. Elle est en double voie pour permettre de stocker une rame en attente.

J’ai vraiment hâte d’avoir vos avis sur ce tracé pour m’aider à faire au mieux,

Merci d’avance

Bonjour Xavier, bonjour à tous,
Sans être spécialiste de la conception des réseaux, je vais essayer de répondre à ma façon à vos interrogations.
Tout d’abord pour la circulation à droite, pas de problèmes, nous dirons que nous sommes en Alsace, en venant de Paris, peu après le saut de mouton de Sarrebourg.
Cette digression faite, pour la partie en haut à gauche de votre réseau, j’aurais un faible pour deux aiguillages enroulés ! Les TJD sont, à mon sens, réservées aux emprises des gares, elles ne sont pas adaptées à la pleine ligne. Les TJD imposent une vitesse de franchissement moindre, leur tangente alpha étant plus grande!
Pour le passage de l’ovale intérieur vers l’ovale extérieur , il me semble que vous allez devoir rajouter cette possibilité.
La symétrie des entrées et sorties en double voie me parait importante, sachant que la boucle de retournement est en voie unique et peut par conséquent être empruntée dans les deux sens.
Bon après midi
Bien amicalement
Pierre

Bonjour Pierre,
Chacun apprécie à sa manière.Bonsoir Jean Louis,
Tout à fait d’accord, d’autant que c’est exactement ce que j’écrivais : "Mais je comprends aussi que Mathieu préfère les pantographes SOMMERFELDT "
Cordialement
Pierre

Tout d’abord pour la circulation à droite, pas de problèmes, nous dirons que nous sommes en Alsace, en venant de Paris, peu après le saut de mouton de Sarrebourg.

Bonjour à tous,

Dans ce cas pas de BB9200; elles ne circulent pas en Alsace, ce sont des 1500 volts CC et le réseau alsacien est en 25kV CA :laughing:

Bonne journée :sunny1:

La symétrie des entrées et sorties en double voie me parait importante, sachant que la boucle de retournement est en voie unique et peut par conséquent être empruntée dans les deux sens.
Bonsoir Pierre,
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par “symétrie des entrées/sorties…” ?
Pour le reste, je pense en effet que je vais conserver les aiguillages enroulées à la place de la TJD. Je pense que je pourrais la placer sur la gare pour créer un tiroir vers une halle (j’ai vu ça sur un autre réseau, c’est pas mal :smiley: )
Amicalement,

Tout d’abord pour la circulation à droite, pas de problèmes, nous dirons que nous sommes en Alsace, en venant de Paris, peu après le saut de mouton de Sarrebourg.

Bonjour à tous,

Dans ce cas pas de BB9200; elles ne circulent pas en Alsace, ce sont des 1500 volts CC et le réseau alsacien est en 25kV CA :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir Jean-Louis,
Disons que je ne suis pas à cheval pour le sens de circulation, que ce soit avant ou après le saut de mouton
:mdr: