Quel moteur dans la 150Z reference 3414

Mon offre de se rencontrer pour une session de “transfert de technologie” reste toujours valable.
Cela fera d’une pierre deux coups: on résoud le problèmes une fois pour toute et tu repars avec les choses que j’ai accumulées au cours des décennies.
Un truc à méditer pendant les vacances!
A bientôt!
Bonjour Jacques,

Une petite visite dans le Lot, j’y pense de plus en plus…
Je doute de savoir repartir avec un décennies d’expérience, quelques “trucs et astuces” suffiront déjà mon bonheur!
L’automne pourrait être un période favorable pour cela car la rentrée va être assez chargée… Parfois je me dis que c’est vraiment dommage qu’il n’y ait qu’un seul week end par semaine :clown:

Bonjour, as-tu déjà essayé de jouer avec les paramètres du réglage moteur (CV52 53 54 55et56) J’ai déjà eu des problèmes avec les V4 d’ESU qui sont parfois très difficiles à paramétrer surtout si tu as eu un décodeur V4 des premières séries. Malheureusement, il n’est possible de savoir de quelle série est ton décodeur qu’avec un lokprogrammer. L’ideal pour le réglage des V4 est l(utilisation d’un lokprogrammer car lors du paramétrage, si ton PC est raccordé à internet, l’upgrade du décodeur est fait automatiquement.
Il y a une fonction cachée dans le lokpilot V4. Si la machine roule mal, tu la place seule sur le réseau, tu mets la valeur “0” dans la CV 54. Cela fait, tu appelle la loco et tu enclenche F1. A ce moment, tu vas voir la loco partir à toute vitesse sur environ 1 mètre. Le décodeur va à ce moment adapter automatiquement les valeurs des CV 52 à 55 et il ne restera qu’un petit réglage fin à faire sur ces CV.
Bonsoir Dominique,
J’essaierai, mais avec ma MS2 je doute de pouvoir toucher à tous ces CV (et je ne commande donc pas via un PC). Déjà que changer l’adresse ça ne marche pas bien …
Je note quand même, si jamais ça se décoince un jour :bounce:
Merci.

Mon offre de se rencontrer pour une session de “transfert de technologie” reste toujours valable.
Cela fera d’une pierre deux coups: on résoud le problèmes une fois pour toute et tu repars avec les choses que j’ai accumulées au cours des décennies.
Un truc à méditer pendant les vacances!
A bientôt!
Bonjour Jacques,

Une petite visite dans le Lot, j’y pense de plus en plus…
Je doute de savoir repartir avec un décennies d’expérience, quelques “trucs et astuces” suffiront déjà mon bonheur!
L’automne pourrait être un période favorable pour cela car la rentrée va être assez chargée… Parfois je me dis que c’est vraiment dommage qu’il n’y ait qu’un seul week end par semaine :clown:
Ok, donc , essayons de déterminer le problème “on-line”, pas à pas! :vieux:
Je suggère d’abord de vérifier le bon fonctionnment mécanique, sans “point dur” ou autre blocage ou serrage.
Pour ce faire, rien de plus simple: démonter entièrement le moteur, y compris la dépose du rotor.
Vérifier ensuite à la main que le mécanisme tourne*** très libreme***nt et dans les deux sens sans créer de point(s) de résistance.
En fonction de ton diagnostic sur ce point…on passera à l’étape suivante.

Amicalement

Je suivrai votre travail commun avec beaucoup d’intérêt !

Ok, donc , essayons de déterminer le problème “on-line”, pas à pas! :vieux:
Je suggère d’abord de vérifier le bon fonctionnment mécanique, sans “point dur” ou autre blocage ou serrage.
Pour ce faire, rien de plus simple: démonter entièrement le moteur, y compris la dépose du rotor.
Vérifier ensuite à la main que le mécanisme tourne*** très libreme***nt et dans les deux sens sans créer de point(s) de résistance.
En fonction de ton diagnostic sur ce point…on passera à l’étape suivante.

Amicalement

Bonjour Jaques,
Le diagnostic est assez simple jusqu’ici :smiley: : ça ne tourne pas très librement…

Le diagnostic est assez simple jusqu’ici :smiley: : ça ne tourne pas très librement…
Bonjour Xavier,

Tu as sauté le point 7 de mon topo … tu as voulu aller trop vite :vieux:

Je te remets ce que j’avais dit avec la photo :

7-** A ce stade on vérifie que les roues tournent bien**, il peut arriver qu’elles soient collées par l’huile si la machine est restée stockée longtemps. Si elles ne tournent pas on met un peu de dégrippant (très peu !! attention de ne pas inonder !!) , et on essaie de forcer à la main sur le gros engrenage qu’on voit sur la photo ci dessous :

Dès que les roues tournent librement **on essuie tout partout ** particulièrement dans la partie qui reçoit le moteur, il ne faut pas qu’il y ait de l’huile fluide qui s’infiltre partout.

Bonne journée :sunny1:

Jean Louis a raison!
Bon, étape suivante: (un truc presqu’aussi vieux que moi…) une goutte d’essence de briquet dans les paliers et sur les engrenages.
Ensuite prendre son temps et vérifier que les dents des engrenages sont bien propres…au besoin employer une aiguille ou une pince brucelle très pointue pour “curer” les dents! :slight_smile:
Réessayer après jusqu’à ce qu’il n’y aie plus le moindre point dur.

Au moins il semble que l’on aura sans doute mis le doigt sur le problème…càd dans l’engrenage! :clown: :smiley:

Tu va sans doute pouvoir partir en vacances le coeur léger! :stuck_out_tongue:
A+

Jean-Louis, Jacques,

Je fonce à la cave revoir tout ça (mais bon j’ai déjà mis un peu de dégrippant W40 sans grand succès… Pas assez peut-être ?).
Merci

l’essence de briquet est plus active…avec moins, on fait plus!
Ne pas oublier d’en mettre une goutte entre les engrenages!

Je n’ai pas essayé l’essence de briquet … J’utilise du dégrippant, le vrai !! dans la petite canule rouge sur laquelle il est écrit “degryp-oil, le VRAI” :laughing:

L’huile Märklin se dissout alors très vite … puis je fais rouler la loco à la main (sans le rotor évidemment!) en faisant des allers retours rapides sur un petit bout de rail jusqu’à ce que le roulement se fasse sans effort. Puis j’essuie tout ce qui coule méticuleusement, j’enlève les saletés comme dit Jacques et enfin je remets une goutte d’huile …

Bonne journée :sunny1:

J’ai la loco ici, pendant que notre ami Xavier est en vacances
En fait, très peu de problèmes: manque simplement d’un peu d’huile sur les paliers du moteurs et aussi un léger décalage des roues motrices (sans conséquences cependant pour la bonne marche du mécanisme)
Notre ami Xavier avait déjà fait du très bon boulot…le reste ce sont des détails qui lui viendront avec “l’expérience!” :wink: :slight_smile:
J’ai recablé un petit peu “pour faire plus propre” et surtout , j’ai ajouté un petit bout de gaine noire pour cacher les fils entre le tender et la loco, comme suggéré.

J’ai aussi retravaillé un peu les paramètres du décodeur, mais ce n’était vraiment pas mal du tout au départ! (il semble que quand ESU vend un kit complet décodeur + aimant, les paramètres de régulation du moteur sont déjà optimalisés pour le type de moteur en question. Pas mal, non?)

Elle a fait un petit galop d’essai d’1/2 h sur le réseau avec une dizaine de wagons:…elle “marche” nickel, et passe toutes les figures de voie, comme une vraie loco Märklin!! :smiley:
Elle attend maintenant gentiment le retour de son propriétaire!
Amicalement

J’ai la loco ici, pendant que notre ami Xavier est en vacances
En fait, très peu de problèmes: manque simplement d’un peu d’huile sur les paliers du moteurs et aussi un léger décalage des roues motrices (sans conséquences cependant pour la bonne marche du mécanisme)
Notre ami Xavier avait déjà fait du très bon boulot…le reste ce sont des détails qui lui viendront avec “l’expérience!” :wink: :slight_smile:
J’ai recablé un petit peu “pour faire plus propre” et surtout , j’ai ajouté un petit bout de gaine noire pour cacher les fils entre le tender et la loco, comme suggéré.

J’ai aussi retravaillé un peu les paramètres du décodeur, mais ce n’était vraiment pas mal du tout au départ! (il semble que quand ESU vend un kit complet décodeur + aimant, les paramètres de régulation du moteur sont déjà optimalisés pour le type de moteur en question. Pas mal, non?)

Elle a fait un petit galop d’essai d’1/2 h sur le réseau avec une dizaine de wagons:…elle “marche” nickel, et passe toutes les figures de voie, comme une vraie loco Märklin!! :smiley:
Elle attend maintenant gentiment le retour de son propriétaire!
Amicalement

Bonjour Jacques, Bonjour à tous,
Voilà, je suis rentré de vacances hier, tout bronzé :monkey: . Il me reste encore quelques jours de congés à la maison :sunny1:
Jacques, un grand merci pour cette grande révision de ma machine! Je suis très content de lire que finalement il n’y avait rien de trop méchant. A la lecture de plusieurs messages sur ce forum j’avoue ne pas avoir osé mettre de l’huile, beaucoup conseillant d’être très parcimonieux sur ce point (bon OK, ça ne veut pas dire rien du tout non plus… :blush: ).
Bref, je suis donc prêt à la réceptionner, il n’y pas urgence non plus, c’est quand tu pourras.
PS: puis-je te demander un dernier petit service: peux-tu programmer la loco à l’adresse “50”, petit moyen mnémotechnique pour cette 150Z… A moins que tu me conseilles autre chose bien sûr.
Amicalement,

puis-je te demander un dernier petit service: peux-tu programmer la loco à l’adresse “50”, petit moyen mnémotechnique pour cette 150Z… A moins que tu me conseilles autre chose bien sûr.

Je te fais cela…et je te la renvoie!
C’est en forgeant qu’on devient forgeron…! :rabbit:

Amicalement

Bonjour,
J’ai passé un peu de temps autour de mon réseau aujourd’hui et j’en ai profité pour faire tourner la 150Z. Tout fonctionne parfaitement seule ou avec une dizaine de wagons marchandises aux fesses !
Jacques, je te remercie vivement de ton coup de main. :cheers: :cheers: :cheers:

A l’occasion je la démonterai pour jeter un coup d’oeil à l’intérieur et prendre exemple sur les “bonnes pratiques”.
Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment (pourtant je suis encore en congés !) mais dès que possible je ferai aussi un petit résumé de mon activité “train” et de mon projet en cours. Notamment un bilan personnel de mes différentes digitalisations: BB9223 (ESU V4), BB9280 (kit 60760) et donc 150Z (ESU V4).

A très bientôt et merci encore à tous ceux qui ont contribué à ce fil.
Avant de le conclure, je posterai dès que possible quelques photos de l’intérieur de la machine.
Amicalement

Bonsoir,

Comme promis une photo qui permettent de se rendre compte de la qualité du travail de Jacques. C’est propre, net et bien rangé (à comparer aux précédentes photos qui montraient mon “propre” boulot… :blush: :blush: :blush: ). Je vais en prendre de la graine.
http://img210.imageshack.us/img210/1075/img7719u.jpg

Puis pour le plaisir sous deux éclairages différents:
http://img694.imageshack.us/img694/6639/img7730m.jpg

http://img42.imageshack.us/img42/9185/img7731f.jpg

Pour mon bilan sur mes premières digitalisations (BB9280, BB9223 et 150Z), c’est ici:

A bientôt :cheers:

Salut Xavier
Rien de bien spécial à mon sens: simplement je n’ai pas “peur” de raccourcir les fils!
Le plus important “remaniement” est cependant dans la loco proprement dite, qui de part sa nature “articulée” requiert un peu d’habitude.
(Je ne dis pas cela pour que tu l’ouvres sans raison…mais si tu veux prendre exemple à l’avenir pour une loco similaire, il te suffiras d’aller y voir! :wink: )
Bien content que les performances de la loco te plaise…
Amicalement

Salut Xavier
Rien de bien spécial à mon sens: simplement je n’ai pas “peur” de raccourcir les fils!
Le plus important “remaniement” est cependant dans la loco proprement dite, qui de part sa nature “articulée” requiert un peu d’habitude.
(Je ne dis pas cela pour que tu l’ouvres sans raison…mais si tu veux prendre exemple à l’avenir pour une loco similaire, il te suffiras d’aller y voir! :wink: )
Bien content que les performances de la loco te plaise…
Amicalement
Bonsoir Jacques,
Je confirme que les fils courts, ça fait vraiment plus net. Je vais d’ailleurs en faire de même dans ma BB9280 car les fils du kit 60760 sont très longs. C’est tout le contraire pour le kit ESU…
J’avais de toute façon ouvert hier la loco pour voir dans son ventre et j’ai bien noté “l’astuce” de ne pas souder les self devant la flasque du collecteur (j’ai effectivement eu des problèmes au début pour remettre le capot de la loco, je comprends maintenant…) mais là où il y a plus de place, c’est à dire dans ce cas dans le tender. Voici les photos:

http://img706.imageshack.us/img706/1420/img7726pw.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/6572/img7725k.jpg

J’ai vu que tu m’avais connecter le fil pour le fumigène, super !
A propos, quelle référence de fumigène conseilles tu? La doc ESU est très sceptique sur la question en disant qu’aucun ne va vraiment bien fonctionner… :question:
Oui mais voilà, moi ma fille, elle adore les locos qui fument ! :bounce:

Amicalement,


J’ai vu que tu m’avais connecter le fil pour le fumigène, super !
A propos, quelle référence de fumigène conseilles tu? La doc ESU est très sceptique sur la question en disant qu’aucun ne va vraiment bien fonctionner… :question:
Oui mais voilà, moi ma fille, elle adore les locos qui fument ! :bounce:

Re-bonjour Xavier,
Cela fait longtemps que j’ai installé un fumigène dans une loco!
Je n’ai pas de données récentes sur les produits de chez Seuthe…mais il ya quelques années, j’étais très perplexe quant au manque de consistance dans les performances de ces petits accessoires, et spécialement en “Digital”.
Dorénavant, en digital, j’alimente les fumigènes directement de la voie, mais par l’intermédiaire d’un petit relais qui lui, est commandé par une sortie digitale.
Tout simplement!
Cela n’impose aucune charge au décodeur et surtout le fumigène fonctionne d’une façon plus consistante, même si parfois, avec certains exemplaires la production est littéralement “explosive”!
Mais ta fille devrait aimer celà!
Amicalement.

Bonjour Xavier,

Je pense aussi que la fumée est un vrai + sur une loco vapeur.
C’est vrai que ces génés de fumée sont un peu capricieux, mais les miens fonctionnent relativement bien.
Il faut mettre la bonne quantité de liquide, et pour cela la seringue Seuthe, graduée, est très utile, outre le fait qu’elle évite que le liquide coule sur la loco (contrairement à la burette marklin). Il faut aussi éviter les bulles d’air.
Je suppose que la 3414 a la même cheminée que la 37813, plus récente.
Il faut alors le Seuthe n°10, (ou le N° 11 si tu utilises un relais comme indiqué par Jacques.)
En jouant sur la programmation du “dimming” du décodeur, on compense les dispersion de fabrication des génés.

Bonjour,

Chez Märklin en digital, ils recommandent de câbler le générateur fumigène avec le fil brun-vert (voir le dernier Märklin Insider, pour ceux qui y sont abonnés). Chez ESU, cela correspond au fil violet.

C’est ce que j’ai fait le week-end dernier sur une 34147, mais je n’ai pas encore testé le fonctionnement du fumigène (faut que j’entame une ampoule Seuthe exprès pour :neutral_face: ).