Dessiner un réseau facilement

Bonjour à tous, il me semble que dessiner un réseau directement sur la console CS3 est une gageure. Ce logiciel me semble très mal fait ou alors je m’en sers mal. Faut-il passer par un PC p-ex Anyrail pour plus de facilités. Mais alors comment transférer ce dessin vers la console de la CS3 ? Merci d’avance.

1 « J'aime »

Tu as raison. Ce logiciel inclus dans la CS3 est difficile.
Je me sers d’Anyrail et je le trouve formidable.

Ouf ce n’est pas moi !! Comment fais-tu pour le transfert vert la console CS3 ?

Bonjour
en raccordant la CS3 à un pc , dessiner le plan sur le pc est une fois que l’on a compris le système
assez simple et rapide
André

1 « J'aime »

Bonjour

C’est surtout par le même usage…

Anyrail permet de planifier un réseau en dessinant un plan à l’échelle qui prend en compte chaque élément de voie. C’est une représentation exacte.

La CS3 permet de dessiner un TCO, ou autrement dit un schéma des voies et aiguillages. Il n’y a aucune notion d’un respect d’échelle. C’est une représentation schématique. Les logiciels d’automatisation font pareil.

A ma connaissance il n’y a pas de moyen de transférer un schéma vers la CS3. On peut au mieux se connecter dessus avec l’ordi pour avoir un meilleur écran ainsi que la souris et clavier.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain, André et Pierre, mon but est de pouvoir commander des aiguillages via la console CS3. Si je comprends bien il me suffira d’attribuer une adresse à chacun des aiguillages (munis d’un décodeur) sans qu’il y ait besoin d’un schéma si ce n’est pour la facilité. A ce stade je n’ai que trois aiguillages il m’est donc facile de mémoriser leur adresse pour les commander, par un clic sur SW1 ou SW2 etc. Combien me donnez-vous sur 10 ?

C’est bien cela.
Tu peux, pour ta facilité, renommer les aiguillages, par leur adresse notamment ou une très courte donnée.
10 sur 10 :wink:

Sur le principe oui
de toute façon pour faire ton plan de voies tu dois commencer par enregistrer tes aiguillages dans
la liste d’articles et leur donner une adresse . depuis cette liste tu peux commander tes aiguillages .
C’est depuis cette liste que tu importes tes aiguillages sur le plan avant de les relier .
Bon train
André

Malheur !!! je viens de constater qu’il existe des décodeurs pour voies C, mais par contre en voie K c’est la galère !!! Auriez-vous une idée, je n’ai pas envie de passer en voie C.

il faut passer par un M 83 ( 60832 )
André

Je viens de le voir chez “Atelier du Train”, il y aura donc des fils partant de ce décodeur vers chacun des aiguillages ?
Guy

Oui. c’est bien cela.
En outre la voie K oblige à câbler sous la table si l’on veut une présentation propre.
C’est à dire trouer pour faire passer les fils.
Et les appareils 60832 actionnent notamment les aiguillages.
Les 4 adresses sont contiguës c’est à dire par exemple 33 34 35 36.
Alors que sous la voie C le décodeur est intégré avec le moteur et peut recevoir une adresse qui correspond à ton organisation.

Il n’est pas trop tard pour changer d’avis.

La voie C est très solide, pratique et durable ( possibilité de séparer, remettre … )
L’intérieur peut accueillir les câblages, décodeurs, moteurs …
Elle est assez bruyante et pas assez réaliste pour certains.

La voie K :
est plus silencieuse, surtout si on la place sur une semelle de liège.
est plus réaliste,
Il y a un rail flexible n° 2205 de 90 centimètres.
Elle est cependant plus fragile, on ne peut la dissocier que quelques fois sinon les contacts sont affaiblis.
Au nom du réalisme elle ne tolère aucun câblage en surface.
Il est quasi indispensable de la ballaster pour accroître ce réalisme.
Les moteurs d’aiguillages sont apparents et “cassent” quelque peu le dit réalisme.
Nécessité de faire des trous dans le support du réseau pour y faire passer les divers fils
Il faut installer les câblages, décodeurs, etc … en dessous.

Voilà l’essentiel qui me vient à l’esprit.
Les autres membres assureront la complétion.

N.B. : je suis en voie K après avoir été en voie C.

1 « J'aime »

Sur une semelle de dépron elle est très silencieuse et il est facile de la rendre très réaliste et même flexible :slight_smile: il y a plusieurs articles sur la voie C (j’en ai réalisé plusieurs avec des tutos) et plusieurs réalisations dont certaines se promènent en exposition (@hubep avec Les Robertmonts). Voir aussi les réalisations actuelles de @Manu93 avec un concept intéressant de modules interconnectés.

On peut préciser aussi que la voie C est un peu plus fine que la voie K.

Il est possible de commander aussi le moteur avec un M83, et c’est même conseillé pour des raisons économiques dès 3 aiguillages.

Par ailleurs, il existe un ensemble plutot bien foutu pour motoriser et piloter un aiguillage voie C avec plus de réalisme (moteur lent) et économiquement très intéressant. Il s’agit de la référence Viessmann 4568.

Je vais en équiper les 5 aiguillages élancés de ma nouvelle réalisation qui partira en exposition (voie C ballastée, flexible et patinée) !

2 « J'aime »