Danger :décodeur digital+ancien compteur bleu...

Attention; ne jamais faire d essais de roulement de machine digital avec des anciens compteur MK bleu,car il y a risque de destruction du décodeur lors de la surtension,pour l inversion du sens de marche ,avant/arriére.donc l utilisation d ancien compteur de couleur bleu est a proscrire,juste pour l alimentation des lumiéres ou pour les moteurs d aiguillages…

c’est quoi un compteur bleu ??

slt ;les anciens compteur MARKLIN de couleur bleu ,je n ai hélas pas les références, si vous ,vous avez des références vous pouvez toujours les mettre sur le forum…

tu veut dire les anciens transfo marklin de couleur bleu c’est ça ??

tu veut dire les anciens transfo marklin de couleur bleu c’est ça ??Bonjour à tous ! :laughing:
Je vois ce que Marc veut dire… :unamused:
En fait, l’utilisation directe d’un transfo bleu 30 VA ou autre pour piloter des locos disposant d’un décodeur…ce n’est pas souhaitable, pas plus d’ailleurs, malgré ce qui est dit dans les notices, qu’avec un “gris”…(plus récent) surtout lorsque l’on utilise l’inversion du sens de marche ** sans l’arrêt complet de la loco…à éviter formellement !! **.
Par contre, on peut parfaitement connecter sur les prises accessoires (jaune et marron) une MS, et même avec un vieux transfo bleu accessoires 50 VA, cela fonctionne parfaitement (avec la prise adéquate)…mais dans ce cas, le transfo est utilisé comme une simple source d’alimentation…
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour
Voici ce que dit la légende : et je ne fais que colporter une info que je ne sais pas vérifier pour vous donner un sujet de reflexion.

EDF aurait changé la tension du courant il y a quelques années. On serait plus proche de 230 - 240 volts.

Pas grave pour l’électroménager, qui est construit pour, et tant pis pour l’ancien qui n’aurait pas supporté.

Quel rapport avec Marklin ? Et bien les vieux transfos bleus en 220 v sortent un peu plus que le voltage prévu, puisqu’ils seraient, selon la légende, alimentés en 230 - 240 V au lieu de 220 v.

Ceci dit, prenez un testeur et mesurez la tension. Dépassez vous les tensions prévues ?

A vous de vérifier.

Pour ma part j’ai un peu plus à la sortie des vieux bleus en métal et de mon 6631.

Serait-ce à l’origine de dégâts sur les décodeurs …

Je le repète, c’est juste un sujet de discussion. Je n’affirme rien.

A plus

V

Bonjour

Ceci dit, prenez un testeur et mesurez la tension. Dépassez vous les tensions prévues ?
A vous de vérifier.

VBonjour Vincentlouisjean ! :wink:
Oui, mais dans ce cas, techniquement et sauf erreur de ma part, la sortie au “secondaire” ne devrait pas être modifiée en voltage pour une tension “stable”… :question:
…par contre, l’utilisation de l’inverseur (surtension) ne serait peut pas approprié aux décodeurs et autres inverseurs électroniques (en y ajoutant le risque d’inversion en cours en marche…évoqué dans mon message précédent…) :affraid:
Bonne journée !
:sunny:

Oui il faut faire attention avec les vieux transfos et les nouvelles locos mfx, ils sont totalement incompatible. j’ai cramé mon décodeur avec ce genre de transfo.

1 « J'aime »

Oui il faut faire attention avec les vieux transfos et les nouvelles locos mfx, ils sont totalement incompatible. j’ai cramé mon décodeur avec ce genre de transfo.
…Hello Frankmarklin01 ! Sacré collection de transfos d’époque … :laughing: :stuck_out_tongue:
Que l’on soit bien d’accord - et peut être pour que cela soit plus clair pour certains - on ne branche pas directement le transfo sur les rails avec une loco digitale MFX, peut être même digitale tout court… :exclamation: :exclamation: …mais par contre, la sortie accessoires (même d’un vieux transfo bleu…) peut parfaitement alimenter une MS laquelle constituera la commande directe du réseau…
Bonne nuit ! :sleep: :sleep:

Je vois ce que Marc veut dire… :unamused:
En fait, l’utilisation directe d’un transfo bleu 30 VA ou autre pour piloter des locos disposant d’un décodeur…ce n’est pas souhaitable, pas plus d’ailleurs, malgré ce qui est dit dans les notices, qu’avec un “gris”…(plus récent) surtout lorsque l’on utilise l’inversion du sens de marche ** sans l’arrêt complet de la loco…à éviter formellement !! **
C’est bien joli cela :laughing:

Mais Märklin dit que les locos mfx fonctionnent aussi en analogique !!

Alors avec quoi les fait on fonctionner en analogique ?

Bonne journée :sunny:

Hello

Je crois que l’on peut ramener ces vieux transfo dans les centres märklin et en échange on en recoit un neuf…

Salutations

Hornet211

Hello

Je crois que l’on peut ramener ces vieux transfo dans les centres märklin et en échange on en recoit un neuf…

Salutations

Hornet211
D’après Märklin, cette opération est faite pour la sécurité, les vieux transformateurs ont des carrosseries en tôle sans prise de terre.
Ce n’est plus conforme aux règles de sécurité actuelles qui veulent qu’on ait soit une prise de terre (prise 3 broches), soit une double isolation (boitier en plastique).

Je n’ai jamais entendu dire que cette opération avait été lancée pour éviter de détruire des décodeurs.

Märklin sort des machines Delta compatibles Digital et analogique depuis la fin des années 80 :laughing: .
Avec quoi les gens les faisaient ils fonctionner dans les années 90 ?

Je pense que plus d’un amateur en a acheté dans les années 90 tout en restant en analogique et les a fait fonctionner avec un transfo bleu ou gris. :laughing: :laughing:

Si les décodeurs ne supportaient pas, cela se saurait donc depuis presque 20 ans.

Ou alors cela signifie que les décodeurs Delta et les vieux C80 sont plus robustes que les nouveaux décodeurs mfx. :stuck_out_tongue:

A mon avis il y a encore beaucoup de marketing derrière ça :bball: :bball:

Bonne journée :sunny:

Bonjour ! :smiley:
C’est vrai que mes premières Locos Digitales dont la 150 X (MFX) n’ont pas trop apprécié une commande directe à partir d’un transfo (gris, pas bleu), et pourtant et effectivement, non déconseillé par Märklin… :open_mouth:
Dans la notice la plus récente (la BR64), il est dit “que la locomotive ne peut être mise en service qu’avec un système d’exploitation adéquat (Märklin CA, transfo 6647, Delta, Digital ou Märklin Systems)…” :neutral_face:
Fort de cette expérience pas très favorable (l’une des machines est repartie en atelier, l’autre en tests au Service technique Märklin), je suis vite passé à la MS…laquelle donne de très bons résultats ! :cheers:
En relisant la même notice, il est dit, je cite “mot à mot” * "Utiliser uniquement des transformateurs correspondant à la tension secteur locale. ** Bon courage ** en aucun cas des transformateurs pour une tension secteur de 220 V, respectivement 110 V…* :question: :question: :exclamation: :exclamation:
J’ajoute “bon courage” si vous ne pas passez pas par une commande digitale…avec du MFX… :laughing: :laughing:
Bonne soirée ! :wink:


Ou alors cela signifie que les décodeurs Delta et les vieux C80 sont plus robustes que les nouveaux décodeurs mfx. :stuck_out_tongue:

A mon avis il y a encore beaucoup de marketing derrière ça :bball: :bball:

Bonne journée :sunny: Bonsoir Ta_prohm ! :wink:
Il y a aurait peut être ( :confused: ) une explication par le fait que sur une loco Mfx, on ne pas régler manuellement sur la loco l’adresse… :question: :question:
(par exemple, en fonctionnement conventionnel, sur les autres locos, les curseurs sont sur position ON…cas de la BR 55/G8.1)
Le réglage est automatique en MFX via la commande digitale (MS, CS…).
Ce n’est qu’une supposition…(?)
Cordialement :wink:

Oui il faut faire attention avec les vieux transfos et les nouvelles locos mfx, ils sont totalement incompatible. j’ai cramé mon décodeur avec ce genre de transfo.
…Hello Frankmarklin01 ! Sacré collection de transfos d’époque … :laughing: :stuck_out_tongue:
Que l’on soit bien d’accord - et peut être pour que cela soit plus clair pour certains - on ne branche directement le transfo sur les rails avec une loco digitale MFX, peut être même digitale tout court… :exclamation: :exclamation: …mais par contre, la sortie accessoires (même d’un vieux transfo bleu…) peut parfaitement alimenter une MS laquelle constituera la commande directe du réseau…
Bonne nuit ! :sleep: :sleep:
Ok ,je suis 100% d’accord avec toi.
Les locos mfx sont autorisées de rouler en analogique, seulement avec les nouveaux transfos blanc.

Hello

Je crois que l’on peut ramener ces vieux transfo dans les centres märklin et en échange on en recoit un neuf…

Salutations

Hornet211
MArklin proposait l’annee derniere une remise de 50€ en echange d’un transfo bleu ou noir.
Le probleme reside dans le fait que ces vieux transfo n’acceptent qu’une tension max de 220 v et non 230 v comme c’est la norme aujourd’hui.

MArklin proposait l’annee derniere une remise de 50€ en echange d’un transfo bleu ou noir.
Le probleme reside dans le fait que ces vieux transfo n’acceptent qu’une tension max de 220 v et non 230 v comme c’est la norme aujourd’hui.
c’est plutôt cette version que j’ai lu, 50€ de reprise pour l’achat d’un neuf blanc

Ok ,je suis 100% d’accord avec toi.
Les locos mfx sont autorisées de rouler en analogique, seulement avec les nouveaux transfos blanc.
Donc d’après vous, les nouveaux transfos blancs produiraient des surtensions plus faibles. Dans ce cas, comment peut on inverser le sens de marche d’une vieille loco analogique des années 70 en utilisant ce transfo blanc sachant que quelquefois même avec les vieux transfos la surtension est trop faible?

Qui n’a pas connu la loco qui fonce à toute allure au lieu d’inverser le sens de marche? Cela est dû à une surtension trop faible :lol!: :lol!:

Vous me faites avoir des doutes sur la compatibilité du nouveau matériel Märklin en analogique. :confused: :confused:

Théoriquement Märklin aurait dû prévoir ses nouveaux décodeurs pour qu’ils fonctionnent avec les vieux transformateurs. :wink:

Je ne vois aucune contraintes techniques empêchant de concevoir un décodeur susceptible d’encaisser une surtension jusqu’à 50 volts, il suffit de le prévoir lors des études :bball: :bball: :bball:

Et si cela n’a pas été fait, c’est une erreur de la part de Märklin ou de son sous traitant. :affraid: :affraid:

Bonne soirée :sunny:

Je crois qu’il y a beaucoup do confusions…

Le transfo BLANC est le MEME que les transfo NOIR ou BLEU, seul change la valeur max de la tension acceptée, 230 v au lieu de 220 v. C’est tout.
Les FX, delta, MFX fonctionnent parfaitement sur le transfo BLANC, sans risque de griller le décodeur en cas de pic de tension.

Le probleme reside dans le fait que ces vieux transfo n’acceptent qu’une tension max de 220 v et non 230 v comme c’est la norme aujourd’hui.
Ce n’est pas ce qui était écrit sur le site allemand de Märklin à l’époque de cette opération. La raison invoquée par Märklin était que les vieux transfos ne sont plus conformes aux règles de sécurité (pas de prise de terre, pas de double isolation), ce qui est vrai et devaient donc être remplacés.

Le passage de 220 Volts à 230 Volts fait que la surtension est de 25,1 volts au lieu de 24 volts.

Si vraiment les décodeurs mfx fument pour ce petit volt supplémentaire, c’est que Märklin a conçu des décodeurs sans aucune marge de sécurité.

Normalement tout électronicien qui se respecte aurait dû concevoir un circuit capable d’encaisser au minimum 35 volts.

Donc je dirais qu’il y a défaut de conception des décodeurs mfx :affraid: :affraid: :affraid:

Bonne soirée :sunny: