Fonctionnement d'un transfo

Bonjour je suis en train de réparer un transfo et j’avais quelques questions:

Comment fonctionne le changement de sens ? En analogique les loco sont équipé d’un montage sur ressort qui bascule pour changer de sens, mais comment cela ce passe t’il dans le transfo ? Il y a une surtension ? Je veux bien des explications car dans le transfo que j’ai récuperer, la lame qui glisse était sur élevé et ne touchait plus l’autre lame.

Et au niveau des nouvelles locos qui ne sont pas équipés de cette inverseur, comment ca marche ? Je pose la question car mon tgv lyria Marklin à vu son décodeur cramé justement à cause d’une inverson de sens avec un transfo analogique ( le blanc qui est censé marché d’apres le mode d’emplois du tgv lyria ). Voir le sujet sur l’onglet locomotive si intéressé.

Bonne journée

Bonjour Arnaud,

Avant d’aller plus loin dans la réponse, après utilisation de la fonction "rechercher", voici un topic (assez ancien mais toujours d’actualité) sur le même sujet :

[size=150]LIEN[/size]

Bien entendu, le terme "compteur’ est impropre, il faut lire “transformateur”. :study:

Il n’est absolument pas recommandé d’utiliser un transformateur de l’ancienne génération (bleu) pour commander directement des locos munies d’un décodeur électronique ! :suspect: Tout (ou presque) a été dit dans le topic précité !
Une centrale (CS, MS) est spécialement destinée à cet effet.

A plus ! :wink:

Les transfo ce n’est que deux bobinages ou plus autour d’un noyau en fer doux. (Et si il n’y a qu’un bobinage c’est un autotransformateur qui est interdit pour alimenter les petits trains car dangereux).

Les transfos Märklin ne font pas exception à la règle. Le bobinage haute tension est proche du noyaux, le bobinage basse tension est autour, entre les deux il y a une double isolation obligatoire sous la forme d’une pièce additionnelle en plastique pour respecter les normes de sécurités.

Le bobinage basse tension fait 24V, et a des prises intermédiaires.
Le curseur en sélection de vitesse prend une tension de 7V à 16V par contact sur certaines spires exposée et dont le vernis d’isolation a été retiré.
La sortie jaune est prise sur la spire correspondant au 16V.
Le curseur vient sur un contact spécifique branché sur la dernière spire pour l’inversion. Ce contact diffère en fonction de l’époque du transfo.

Côté décodeur c’est une mesure de la tension de la voie (généralement au moyen d’une diode Zener) qui permet à la puce principale de détecter le dépassement des 18V à 20V et qui fixe le critère d’inversion de la marche.

Delias