Danger :décodeur digital+ancien compteur bleu...

Le probleme reside dans le fait que ces vieux transfo n’acceptent qu’une tension max de 220 v et non 230 v comme c’est la norme aujourd’hui.
Ce n’est pas ce qui était écrit sur le site allemand de Märklin à l’époque de cette opération. La raison invoquée par Märklin était que les vieux transfos ne sont plus conformes aux règles de sécurité (pas de prise de terre, pas de double isolation), ce qui est vrai et devaient donc être remplacés.

La tension max acceptée fait justement parti des normes de securité en vigueur, d’ailleurs si il n’y avait pas de probleme de pic de tension [font=Arial black]pourquoi les vieux Transfo grilleraient-ils les décodeurs[/font], selon toi ?

Je crois qu’il y a beaucoup do confusions…

Le transfo BLANC est le MEME que les transfo NOIR ou BLEU, seul change la valeur max de la tension acceptée, 230 v au lieu de 220 v. C’est tout.
Les FX, delta, MFX fonctionnent parfaitement sur le transfo BLANC, sans risque de griller le décodeur en cas de pic de tension.
Pourquoi le problème apparaît aujourd’hui?

EDF est passé à 230 volts lors du choc pétrolier de 1972 :laughing:

Donc depuis 1972 Märklin a vendu des transfos bleus et des transfos gris qui n’étaient pas adaptés au courant délivré par les compagnies électriques. :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Les décodeurs C80 et delta ont fonctionné à merveille avec les transfos bleus et gris alimentés en 230 volts.

Et maintenant les décodeurs mfx fument avec ces mêmes transfos !!

Pour moi, il n’y a qu’un explication à cela: les décodeurs mfx sont mal conçus. :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Bonne soirée :drunken:

Dans la mesure où on a du 230 volts depuis plus de 35 ans, dans la mesure où les décodeurs C80 et delta fonctionnent à merveille avec les transfos bleus et gris, j’en conclus que les décodeurs mfx ont un défaut de conception et que Märklin met cela sur le dos du transfo, cela passe mieux auprès de la clientèle.

Bonne soirée :drunken:

la norme Européenne n’est elle pas de 240v, et si EDF ne voulait pas refaire l’erreur des années 60, c’est a dire lors du passage de 110 a 220, et faire rebobiner à leur frais tous les moteurs pour les rendre compatibles avec la nouvelle tension du secteur… :affraid: :affraid:

à l’époque cela a du leur couter une botte.

alors ils doivent monter de 1 volt de temps en temps et si les gens se pleignent, on leur répond que leur matériel était vieillissant, bon à changer :pale:

la norme Européenne n’est elle pas de 240v
Bien sûr que si et cela ne date pas d’aujourd’hui.

Et c’est aujourd’hui que Märklin le découvre :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Je crois que vous avez deviné ! ce sont évidement les décodeurs qui sont en cause !
Je vous garanti que la serie 800 fonctionne tres bien avec des transfo tres antique :slight_smile:

Je crois que vous avez deviné ! ce sont évidement les décodeurs qui sont en cause !
Je vous garanti que la serie 800 fonctionne tres bien avec des transfo tres antique :slight_smile:
Il faut avouer qu’il y a une drôle de coïncidence:lol:

Les décodeurs mfx fument et brutalement Märklin découvre que cela fait 35 ans qu’ils vendent des transfos qui ne sont pas adaptés aux tensions délivrées par les distributeurs d’électricité; c’est un peu gros.

C’est un peu comme si Renault découvrait aujourd’hui qu’on ne vend plus d’essence sans plomb :laughing:

Je trouve cela très louche :wink:

Tu parles de transfos antiques, mais je te rappelle que les transfos gris sont sortis en même temps que les premières locos digitales équipées de décodeurs C80 et à une époque où la norme était déjà 240 volts !!!

Explique moi pourquoi Märklin n’a pas mis les transfos gris aux nouvelles normes à cette époque.

Bonne soirée :drunken:

Les gris ne sont pas en cause, seulement les bleus (et precedents bien entendu) créent probleme aux decodeurs de derniere generation.
Quand je parle de transfo antiques, c’est simplement une metaphore pour insister sur le fait que les series anciennes fabriquées par Marklin n’ont pas ce genre de probleme
:smiley:

Bonsoir à tous ! :smiley:
Je suis avec intérêt le débat sur le voltage des transfos bleus, gris… :cyclops: …mais je reste plutôt circonspect sur l’incidence de la tension en entrée “au primaire” dans le fonctionnement du décodeur et principalement en Mfx, en l’absence de possibilité de modification du CV sur la loco dotée du décodeur MFX (modif. de l’adresse seulement concernée…), idem sur la commande (6021, MS, CS…), *…sauf erreur de ma part… :confused: :confused: *
Certes cela pourrait “jouer” (comme cela a été dit) sur 1 ou 2 volts au secondaire, mais c’est tout !
Les experts “és-décodeurs ou Märklin Systems” ( :laughing: ) pourront (peut être) répondre… :question:
Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir à tous ! :smiley:
Je suis avec intérêt le débat sur le voltage des transfos bleus, gris… :cyclops: …mais je reste plutôt circonspect sur l’incidence de la tension en entrée “au primaire” dans le fonctionnement du décodeur et principalement en Mfx, en l’absence de possibilité de modification du CV sur la loco dotée du décodeur MFX (modif. de l’adresse seulement concernée…), idem sur la commande (6021, MS, CS…), *…sauf erreur de ma part… :confused: :confused: *
Certes cela pourrait “jouer” (comme cela a été dit) sur 1 ou 2 volts au secondaire, mais c’est tout !
Les experts “és-décodeurs ou Märklin Systems” ( :laughing: ) pourront (peut être) répondre… :question:
Bonne soirée ! :wink:
Bonsoir JCDan,

Comme tu dis 1 ou 2 volts de plus, ce n’est pas grand’chose.

Si le problème réside vraiment là, il suffirait de vendre un petit boitier à intercaler entre le transfo et les rails, boitier contenant deux diodes zener qui fonctionneraient en limiteur de tension.

Et le tour serait joué.

Prix d’une diode zener : 0,15 euros.

Enfin le mieux serait que ces diodes soient en entrée de décodeur comme on trouve sur de nombreux appareils électroniques :laughing:

D’un autre côté, il faut reconnaître que ces vieux transfos dans leur boitier en tôle et sans prise de terre ne sont pas très sûrs: il suffit qu’un fil du primaire touche le boitier et on a 220 volts sur le boitier.

Avec 240 volts la souffrance sera peut-être un peu plus brève :lol!: :lol!: :lol!:

bonne soirée :drunken:

Bonne soirée :drunken:

Je suis allé me promener sur un site allemand et j’ai trouvé tout un topic sur le sujet :

stummi.foren-city.de/topic,7156, … m-mfx.html

Et j’adore le commentaire d’un suisse qui dit :

"**Bitte Märklin:
Korrigiert das. Am besten passt ihr eure komischen Decoder an die Realität an!!!
"

Ce qui veut dire :

“Svp Märklin, corrigez cela. Qu’au moins vos saletés de décodeurs soient conformes à la réalité !!!”

Les décodeurs mfx sont, parait il, spécifiés pour une tension entre 16 et 22 volts.

Et les transfos analogiques sont spécifiés pour des tensions entre 16 et 24 volts.

Le pire, d’après nos voisins allemands, est que les transfos blancs seraient aussi susceptibles de faire fumer les décodeurs mfx :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Chercher l’erreur :lol!: :lol!: :lol!:

En lisant un peu plus loin, je découvre que le décodeur a été mis au point par ESU, mais ESU n’avait pas prévu de le faire fonctionner en analogique. Et Märklin aurait fait bidouiller le décodeur par son sous traitant asiatique :laughing: :laughing: :laughing: pour le rendre apte au fonctionnement en analogique.

Bonne soirée :drunken:**

Bonsoir JCDan,

Comme tu dis 1 ou 2 volts de plus, ce n’est pas grand’chose.

Si le problème réside vraiment là, il suffirait de vendre un petit boitier à intercaler entre le transfo et les rails, boitier contenant deux diodes zener qui fonctionneraient en limiteur de tension.

Et le tour serait joué.

Bonne soirée :drunken: Bonsoir Ta_prohm ! (bientôt “bonne nuit” !! :sleep: :laughing: )
En fait, sans vouloir jouer sur les mots, j’avais écrit “c’est tout” et non ce n’est pas “grand chose”…et ce, par rapport à ce qui avait été écrit plus haut… :arrow_right:
En ce qui me concerne, la 150X (avec décodeur MFX) branchée directement au secondaire du transfo (gris) n’avait pas un comportement normal…Par exemple, pas d’arrêt immédiat, même en réduisant la vitesse à zéro…la loco avait tendance à “glisser” sur les rails…etc…(le “signal” ne passait pas…)
Mais le décodeur n’a jamais fumé… :pale:
Bref, j’ai très vite opté pour la commande digitale (MS)… :smiley:
Maintenant, il faudrait que je contrôle, avec le multimètre, ce que cela donne en terme de voltage, via la MS…ce sera pour plus tard… :question: :arrow_right:
Intéressant les autres points de vue de nos amis plus à l’Est… :bulb: …cela confirme ce que je pense du fonctionnement en analogique d’une loco équipée d’un décodeur…surtout MFX !!
Maintenant, c’est “bonne nuit” !! :sleep: :sleep:

Meme en FX, certaines locos ont des problemes en analogiques, la Kof II, serie 36800 par exemple a un fonctionnement mediocre, ralentissement intempestifs, courbe d’accélération non linéaire, ralenti incertain… alors qu’en digital, elle fonctionne parfaitement.

Bonsoir Ta_prohm ! (bientôt “bonne nuit” !! :sleep: :laughing: )
Bref, j’ai très vite opté pour la commande digitale (MS)… :smiley:
Maintenant, il faudrait que je contrôle, avec le multimètre, ce que cela donne en terme de voltage, via la MS…ce sera pour plus tard… :question: :arrow_right:
Intéressant les autres points de vue de nos amis plus à l’Est… :bulb: …cela confirme ce que je pense du fonctionnement en analogique d’une loco équipée d’un décodeur…surtout MFX !!
Maintenant, c’est “bonne nuit” !! :sleep: :sleep:
Bonjour JCDan,

Tu ne peux pas mesurer la tension de la MS avec un multimètre. :wink:

En alternatif un multimètre mesure une tension efficace, ce qui a un sens pour une tension sinusoïdale, mais n’a aucun sens pour un signal carré tel que celui qui sort d’une MS.

La tension du transformateur a peu d’importance avec une MS puisque celle ci inclut un redresseur et un stabilisateur.

D’ailleurs tu peux faire afficher la tension sur l’écran de la MS.

1- tu fais “esc”
2- tu choisis “options” en tournant la molette rouge et en appuyant dessus
3- tu choisis “info” en tournant la molette rouge et en appuyant dessus
4- tu verras s’afficher “mobile station”, puis tu tournes le bouton en sens inverse des aiguilles d’une montre (sens ralentissement) et tu verras s’afficher l’ampérage, tu tournes un coup de plus et tu as la première tension, en tournant un autre coup tu as la seconde tension.

Je t’indique la méthode la plus rapide :wink: car tu noteras que tu peux aussi tourner 6 fois le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

Meme en FX, certaines locos ont des problemes en analogiques, la Kof II, serie 36800 par exemple a un fonctionnement mediocre, ralentissement intempestifs, courbe d’accélération non linéaire, ralenti incertain… alors qu’en digital, elle fonctionne parfaitement.
Ce qui voudrait dire que Märklin fait de la pub mensongère quand ils disent que le décodeur fonctionne en analogique.

Soit on vend un décodeur qui ne fonctionne qu’en digital et on le dit.

Soit on vend un décodeur qui fonctionne en digital et en analogique et dans ce cas il est conforme à la norme et fiable.

La norme Märklin a toujours été une impulsion pour l’inversion de marche supérieure à 24 volts, c’est leur norme !!
Il est donc inconcevable que Marklin ait mis sur le marché un décodeur spécifié, d’après nos amis allemands, pour 16 à 22 volts.

Tous les relais et décodeurs précédents étaient spécifiés pour une tension d’impulsion supérieure à 24 volts et généralement inférieures à 40 volts (35 pour certains, mais jamais moins !)

Je joins les notices de 2 anciens relais électroniques fabriqués par Lauer, on y lit très bien que la tension d’impulsion est entre 24 et 40 volts. C’est l’avant dernier point “Umschaltspannung”

Bonne journée :sunny:

Ceci dit c’est vraiment etrange, certaines locos, qui dans tous les cas rapportées au nombre de references reprensentent un % tres faible, ont des problemes alors que la très grande majorité fonctionne parfaitement.
Peut etre que cela depend du couple decodeur/moteur ?

Ceci dit c’est vraiment etrange, certaines locos, qui dans tous les cas rapportées au nombre de references reprensentent un % tres faible, ont des problemes alors que la très grande majorité fonctionne parfaitement.
Peut etre que cela depend du couple decodeur/moteur ?
Je ne pense pas.

Je pense plutôt que c’est dû à la disparité des composants électroniques.

Les composants électroniques sont très disparates.

En sortie de chaine de fabrication un tri est fait, les meilleurs sont vendus comme étant conformes aux normes militaires, les suivants partent pour le matériel industriel et ensuite il y a ceux pour le matériel grand public.

Même dans ceux pour grand public il reste une très forte disparité.

Le concepteur de montages électroniques doit en tenir compte et prendre des marges dans la sélection de ses composants.
S’il est trop près des limites, il s’ensuit un fonctionnement aléatoire d’un montage à l’autre.

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Je voudrais apporter ma pierre à l’édifice parce que ayant travaillé 7 ans chez Märklin Belgique et ayant suivi toutes les formations professionnelles à Göppingen, je connais un peu le problème.

Pas mal de choses justes ont été dites plus haut.

Si je peux me permettre :

Un simple transformateur n’est en fait qu’une “bête” transformation mathématique puisque cette transformation dépend du nombre de spires du primaire et secondaire (fonction aussi du diamètre du fil de bobinage

Donc si on entre 220 Volts sur un transfo il en sort du 16 volts
Si on entre du 230 Volts il en sort du 16,73 volts
Si on entre du 190 Volts (parfois vrai en fin de ligne EDF ou Electravel) il en sort du 13,30 volts
Et ainsi de suite suivant une simple règle de 3.

L’inverse est vrai aussi : si on entre du 16 volts par le secondaire, il sortira du 220 Volts au primaire, raison pour laquelle il ne faut JAMAIS brancher 2 sorties (traction ou éclairage) de 2 transfos en parralèle car si la fiche 220 d’un des 2 transfos vient à être débranchée, elle est alimentée et bonsoir la décharge si on la prend en main.

Parenthèse : ne jamais brancher le secondaire de 2 transfos en série non plus : cette fois on obtient du 32 volts.

Voilà la raison pour laquelle il fallait règler la tension des ressort d’inverseur en fonction du courant de son habitation et de la tension EDF.

Sur les transfos bleu, l’inversion en 24 volts théorique se faisait par un curseur mécanique qui “glissait” sur le bobinage et donc les 24 volts pouvaient être variables d’une maison à l’autre comme expliqué ci-dessus.
La protection de surtension de ces transfos était aussi mécanique : un bilame.

Pour les transfos gris, Märklin a voulu éviter que les ressorts d’inverseur doivent être règlé et la surtension est donc produite par un montage électronique et donc toujours stable à 22 volts quelle que soit le tension de la maison.

Parrallèlement à tout cela, les règlement européens sur les jouets (à ce niveau Märklin reste par définition un jouet pour enfants) ont évolués vers une plus grande sécurité. Raison des boitiers plastiques, des bornes à presser et des nouvelles fiches Märklin protégées.

La grande différence entre l’ancien Digital (Delta, C80, 60901 Fx et le mFx et que l’information circule dans les 2 sens en mFx : de la centrale vers le décodeur et du décodeur vers la centrale, raison pour laquelle ils ne supportent qu’une surtension stabilisée à 22 Volts en analogique. D’ou l’emploi exclusif des transfos blancs en mFx.

En ce qui concerne ce qui a été dit sur la 150 mFx, le fait qu’elle roule plus mal en analogique est normal :
En analogique c’est la tension à l’entrée du décodeur qui varie de 0 à 16 volts alors qu’en digital elle est constante à 22 volts. Le décodeur accepte mal des tensions basses et comme pour l’exemple de la Köf l’accélération n’est pas linéaire car distée par des “sauts de puce” mécaniques sur le transfo

D’autre part l’arrêt immédiat en analogique n’est pas possible avec les décodeurs mFx justement car ils ont une inertie au freinage par défaut (on peut la supprimer par la fonction F4) qui est toujours présente en analogique puisque qu’on ne sait pas agir sur la fonction F4.

Enfin de part mon expérience, jamais un décodeur n’a grillé avec un transfo blanc.

Il faut aussi savoir qu’au début du mFx Märklin a reçu un grand nombre de locos avec décodeur grillé. Il ont échangé tout cela sous garantie pendant une certaine période, le temps de communiquer sur le problème des transfos bleu.
Il faut savoir que les premiers mode d’emplois mFx stipulaient entre autres “utilisation avec transfo 6647, 6021 etc”.

Mais la différence fondamentale entre un Allemand et un autre Européen, est que pour l’Allemand tout ce qui n’est pas autorisé est en principe défendu alors que dans notre mentalité il vaut mieux parler de ce qui est défendu car ce qui ne l’est pas explicitement est supposé “autorisé”

Il faut aussi savoir qu’il y a une guerre commerciale entre Märklin et Esu, celui-ci étant fabricant de la première Central Station et des mobiles.
Esu a fait plusieurs fautes dans sa conception en “oubliant” pas mal de choses comme par exemple la commande digitale de la plaque tournante ou de la grue …et ils n’ont jamais voulu faire les mise à jour.
D’autre part l’utilisation de la CS était trop “informaticienne” ce qui chagrinait Märklin dans sa politique de continuité et de compatibilité des produits.

La dispute étant consommée, Märklin a alors fait plancher ses ingénieurs sur une nouvelle commande faite maison c’est la CS2.
Elle pourra tout commander même l’ancien Digitale, sera compatible avec tous les autres produits digitaux : 6021, anciens mémory, anciens Keyboard, Mobil, CS1 et même avec d’autres CS2 ce qui ravira certainement les clubs qui ont de grands réseaux avec plusieurs postes de commande et différents opérateurs.
De plus sur l’écran on en revient à des boutons rouges et verts similaires aux keyboard et donc plus conviviaux pour les anciens de la marque dont je fais partie (j’ai 50 ans de Märklin derrière moi).

Esu a d’ailleurs réagi en proposant un upgrade au prix de 149,00 € pour la CS1 de Märklin, mais il faut savoir que dans ce cas, la CS1 ne pourra plus être dépannée ni couverte par une garantie chez Märklin !!!

Voila, désolé d’avoir été un peu long mais je voulais donner une information complète suivant mon expérience chez Märklin.

Une petite photo de famille juste pour vous faire baver sur vos clavier :

Achetée ce dimanche.
Je vous en parlerai dès que je l’aurai prise en main après l’exposition de Malines en Belgique le week end qui vient à laquelle j’ai un stand avec la “Bête” en démonstration sur un réseau.

Merci pour l’exposé très clair !

Bonjour à tous,

Merci trainservice.be pour cet exposé, pas si long que ça, car intéressant… :wink: Voilà qui remet bien les choses au point :exclamation:

Super photo, on attend avec impatience tes commentaires sur ce petit bijou :tongue:

Bonne après-midi, Bilou