Danger :décodeur digital+ancien compteur bleu...

Bonjour JCDan,

Tu ne peux pas mesurer la tension de la MS avec un multimètre. :wink:

En alternatif un multimètre mesure une tension efficace…

Bonne journée :sunny: Bonjour et merci Ta_prohm pour ces explications !! :laughing:
En rentrant de réunion de travail à Paris (eh oui, même retraité… :bball: ), je découvre toutes ces explications claires et particulièrement intéressantes… :open_mouth: …je vais regarder tout cela tout à l’heure…
Un grand merci, également, à Trainservice.be (désolé, j’ai oublié -aussi- son prénom :pale: :confused: ) pour toutes ces informations détaillées, riches d’enseignements… :cheers:

Qui regrette aujourd’hui d’être venu sur le forum Märklin…hein :question: :question: :lol!: :lol!:
Bonne journée ! :sunny:

  • JCDan ou Daniel…*

Bonjour,

Je voudrais apporter ma pierre à l’édifice parce que ayant travaillé 7 ans chez Märklin Belgique et ayant suivi toutes les formations professionnelles à Göppingen, je connais un peu le problème.

Merci Jean-Marie,

Pour ces explications très claires.

Je comprends que pour Märklin il est difficile de conserver la compatibilité sur un siècle :laughing:

C’est un peu dommage qu’ils n’aient pas réussi à faire un décodeur acceptant un peu plus que 22 Volts, au moins 24 puisque cela correspondait à leur ancienne norme.

Merci encore, c’est bon à savoir parce que j’utilise de temps en temps un vieux transformateur Primex orange équivalent des bleus juste pour tester sur un bout de rail.

Bonne soirée :sunny:

slt,j ai également grillé un décodeur loc sound avec un vieux transfo de couleur bleu,comme je n avais pas la central 6021 a l époque ,et impatient de vouloir voir ma machine roulé.je l ai posé sur un tronçon de voie.une marche avant ,une marche arriére.Aprés plusieurs manoeuvres la machine a refuse d avancer ou de reculer,je l ai rangée en me disant de voir le probléme plus tard,et lors des essais avec la 6021 ,aprés avoir codifier l adresse la machine n a toujours pas bougé donc envoie en reparation,et échange du décodeur loc sound,maitenant tout va bien.
a: le decodeur a grillé,lors d une surtension pour le changement de marche.
b:ou il a grillé ,car je n ai peut etre pas attendu,l arrét complet de la machine.
c:ou,le décodeur a grillé par une défaillance,mauvais montage…
je vous conseillerai simplement méme avec votre cms ou 6021 ou transfo gris,d attendre l arrét complet de la machine avant de lancer un changement de marche,d arréter les trains et d attendre quelques minutes avant d éteindre le courant.marc :arrow_right:

slt,j ai également grillé un décodeur loc sound avec un vieux transfo de couleur bleu,comme je n avais pas la central 6021 a l époque ,et impatient de vouloir voir ma machine roulé.je l ai posé sur un tronçon de voie.une marche avant ,une marche arriére.Aprés plusieurs manoeuvres la machine a refuse d avancer ou de reculer,je l ai rangée en me disant de voir le probléme plus tard,et lors des essais avec la 6021 ,aprés avoir codifier l adresse la machine n a toujours pas bougé donc envoie en reparation,et échange du décodeur loc sound,maitenant tout va bien.
a: le decodeur a grillé,lors d une surtension pour le changement de marche.
b:ou il a grillé ,car je n ai peut etre pas attendu,l arrét complet de la machine.
c:ou,le décodeur a grillé par une défaillance,mauvais montage…
je vous conseillerai simplement méme avec votre cms ou 6021 ou transfo gris,d attendre l arrét complet de la machine avant de lancer un changement de marche,d arréter les trains et d attendre quelques minutes avant d éteindre le courant.marc :arrow_right:

Salut Marc,

Sur la notice de la MS, Märklin dit que l’inversion de marche sans revenir à vitesse nulle peut être utilisée pour faire un arrêt d’urgence.

En effet si tu inverses en pleine vitesse la machine s’arrête brutalement en oubliant la freinage progressif :laughing:

Je fais cela très souvent car j’essaie mes machine sur un bout de rail de 2 m de long :no: :no: Et je n’ai jamais rien grillé, mais je n’ai pas de machine mfx, les plus récentes en ma possession sont simplement fx.

Au fait c’est quoi exactement le fx??

Bonne soirée :drunken:


… Et je n’ai jamais rien grillé, mais je n’ai pas de machine mfx, les plus récentes en ma possession sont simplement fx.

Au fait c’est quoi exactement le fx??

Bonne soirée :drunken: Bonsoir Ta_prohm ! :smiley: (ou “re” en relation avec un autre “post”… :laughing: )
Pas beaucoup de mérite, juste un “copier” (sans la fonction “coller” :unamused: ) du catalogue 2007/2008, fx, c’est un :

  • Décodeur numérique comprenant d’autres fonctions commutables en mode numérique (f1, f2, f3 ou f4) lors de l’exploitation avec le ** Control Unit 6021 **. Fonctions affectées selon l’équipement de la locomotive. Fonction standard (function) active en exploitation conventionnelle. *
    Bonne nuit ! :sleep: :sleep:


… Et je n’ai jamais rien grillé, mais je n’ai pas de machine mfx, les plus récentes en ma possession sont simplement fx.

Au fait c’est quoi exactement le fx??

Bonne soirée :drunken: Bonsoir Ta_prohm ! :smiley: (ou “re” en relation avec un autre “post”… :laughing: )
Pas beaucoup de mérite, juste un “copier” (sans la fonction “coller” :unamused: ) du catalogue 2007/2008, fx, c’est un :

  • Décodeur numérique comprenant d’autres fonctions commutables en mode numérique (f1, f2, f3 ou f4) lors de l’exploitation avec le ** Control Unit 6021 **. Fonctions affectées selon l’équipement de la locomotive. Fonction standard (function) active en exploitation conventionnelle. *
    Bonne nuit ! :sleep: :sleep:
    bonjour,
    en gros, c’est un décodeur succésseur des 6090x, qui à 4 fonctions comme lui, en plus de la “Function” lumière, mais la grande différence se trouve dans la programmation des CV comme en DCC, ils sont paramétrable par une commande numérique alors que les 6090x avaient les switchs pour l’adresse et les potentiomètres pour la vitesse maxi et la décélération progressive.

bonjour,
en gros, c’est un décodeur succésseur des 6090x, qui à 4 fonctions comme lui, en plus de la “Function” lumière, mais la grande différence se trouve dans la programmation des CV comme en DCC, ils sont paramétrable par une commande numérique alors que les 6090x avaient les switchs pour l’adresse et les potentiomètres pour la vitesse maxi et la décélération progressive.
Bonjour al1 et merçi pour ces précisions.
Si j’ai bien compris fx désigne une amélioration de l’ancien format et mfx est un nouveau format qui se caractérise par un retour d’informations ves la “centrale”?
Bonne journée :sunny: :sunny:
Amitiés,
Christian


… Et je n’ai jamais rien grillé, mais je n’ai pas de machine mfx, les plus récentes en ma possession sont simplement fx.

Au fait c’est quoi exactement le fx??

Bonne soirée :drunken: Bonsoir Ta_prohm ! :smiley: (ou “re” en relation avec un autre “post”… :laughing: )
Pas beaucoup de mérite, juste un “copier” (sans la fonction “coller” :unamused: ) du catalogue 2007/2008, fx, c’est un :

  • Décodeur numérique comprenant d’autres fonctions commutables en mode numérique (f1, f2, f3 ou f4) lors de l’exploitation avec le ** Control Unit 6021 **. Fonctions affectées selon l’équipement de la locomotive. Fonction standard (function) active en exploitation conventionnelle. *
    Bonne nuit ! :sleep: :sleep:
    bonjour,
    en gros, c’est un décodeur succésseur des 6090x, qui à 4 fonctions comme lui, en plus de la “Function” lumière, mais la grande différence se trouve dans la programmation des CV comme en DCC, ils sont paramétrable par une commande numérique alors que les 6090x avaient les switchs pour l’adresse et les potentiomètres pour la vitesse maxi et la décélération progressive.
    Bonjour Alain,

Es tu sûr?

La BB22000 Fret (ref. 37255) est dite “fx” et elle a des switchs et un potentiomètre pour régler l’accélération/freinage.

Par contre la BB26000 (ref. ref37389) est aussi dite “fx” et elle n’a pas de switchs, ni de potentiomètre.

Et elles font “tut, tut” toutes les deux :lol!:

Bonne journée :sunny:

bonjour,
en gros, c’est un décodeur succésseur des 6090x, qui à 4 fonctions comme lui, en plus de la “Function” lumière, mais la grande différence se trouve dans la programmation des CV comme en DCC, ils sont paramétrable par une commande numérique alors que les 6090x avaient les switchs pour l’adresse et les potentiomètres pour la vitesse maxi et la décélération progressive.
Bonjour al1 et merçi pour ces précisions.
Si j’ai bien compris fx désigne une amélioration de l’ancien format et mfx est un nouveau format qui se caractérise par un retour d’informations ves la “centrale”?
Bonne journée :sunny: :sunny:
Amitiés,
Christian
Pour le mfx, il y a plus que le retour d’informations vers la centrale.
Le format d’échange de centrale vers machine est différent de l’ancien format.

Bonne journée :sunny:


Pour le mfx, il y a plus que le retour d’informations vers la centrale.
Le format d’échange de centrale vers machine est différent de l’ancien format.
Bonne journée :sunny: Bonjour à tous ! :smiley:
Absolument, avec décodeurs fx et qui plus est, mfx, avec des fonctions plus étendues, il y a bien “retour” vers la centrale…
Seuls les décodeurs ni fx, ni mfx, ne disposent pas de ces fonctions visibles à l’écran (icônes).
Par exemple, pas possible de savoir sur l’écran si les lanternes jaunes et rouges de mon petit Köf OBB sont allumées…Mais les LEDs sont suffisamment lumineuses pour qu’elles ne se fassent pas oublier… :laughing: :open_mouth: :open_mouth:
Après tout, on la diversité… et du moment que tout cela fonctionne bien… :cheers:
Bonne journée ! :sunny: