Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,
Autre lien qui évoque le problème des transfos bleus et gris, nettement plus ancien mais très complet. Attention le titre n’est pas très explicite car on parle de compteur bleu, mais c’est bien du transformateur dont il est question.
J’ai fait une mesure rapide sur un transformateur “gris/blanc” 6647. La tension à vide maximale est voisine de 17 volts entre rouge et noire et la tension de commutation est à 24,8 volts.
J’ai un transfo bleu, dont j’ai débranché le primaire il y a bien longtemps, car il était en 125 Volts !!!.
Pour l’utiliser comme commande, en fait, j’entre du 16 volts entre le marron et le jaune et je sors le signal de voie entre marron et rouge. La tension maximum en sortie à vide est de 17 Volts quand je l’alimente par la sortie noire et jaune de mon 6647. Elle est bien conforme à celle du 6647. La tension de commutation est de 25,5 Volts, donc assez peu différente de celle obtenue en sortie du 6647.
A priori ces transfos ne sont équipés que d’une protection thermique qui disjoncte lors d’un court circuit sur la voie.
Comme le dit Alain sur un sujet connexe, dont je vais ajouter le lien :
TRANSFO BLEUS / GRIS
les transfos sont interdits pour nos applications par les normes européennes. Il y avait surtout la dangerosité liée à la réversibilité du transformateur en branchant secondaire sur secondaire et en retrouvant du 230 V sur une prise mâle. C’était expliqué dans les notices Marklin, mais ça n’empêchait pas d’être très dangereux !!! :non:
Je ne démonte pas mon transfo gris blanc, car il est scellé par Marklin par des petites clavettes plastiques qui sont empoisonnantes à démonter.
Je l’avais fait sur mon contrôleur DELTA, en perçant des petits trous et en y mettant une vis pour arracher ces clavettes, car la manette de commande coinçait vraiment.
Il est temps d’aller
Amitiés bretonnes