transfo bleu - transfo gris

Quelle est la différence entre un transfo bleu et un transfo gris en dehors du boitier ?

Y aurait-il un circuit de déparasitage particulier ?

Je lis que l’usage des transfos bleus est déconseillé voire interdit pour alimenter des locos séries 34/37.

Le problème serait du aux surtensions et parasites, surtout à leur sensibilités aux variations de tension.
Tout comme les ordinateurs.

Donc, si j’utilise ces transfos bleus branchés sur des “no-break” (UPS) d’ordinateurs, qui filtrent et stabilisent le courant à 220v, il n’y a plus de risque de surtension, ni de parasite.

On pourrait aussi employer les vieux stabilisateurs de tension pour les téléviseurs à tubes des années 60/70… on en trouve encore sur les brocantes pour quelques centimes.

Qu’en pensez-vous ?

Alain

La tension délivrée par le transfo bleu lors de l’inversion de sens de marche est trop élevée pour les décodeurs. Donc, avec toute machines 34, 36, 37, 39 équipée de décodeur, lorsque l’on active l’inversion de sens avec un transfo bleu, on grille le décodeur.

Et c’est sans appel. A prohiber absolument!

les décodeurs actuels sont-ils donc plus sensibles aux tensions que les décodeurs de première génération ?
Dans la documentation Marklin que j’ai retrouvé, datant de 1986 et 1988, Marklin annonce que les machines digitales peuvent circuler sans problème sur un circuit traditionnel. Les photos montrent des transfos bleus.

Ceci dit, je viens de mesurer mon transfo branché sur une voie avec une locomotive 3021

A fond de curseur : 15,2 volts
Surtension d’inverseur : 22,4 volts

idem à vide, sans rien sur la voie :
A fond de curseur : 17,4 volts
Surtension d’inverseur : 24,1 volts

Tension secteur : 221 volts

Quelles sont les tensions limites des décodeurs ?

Ralalala

Les transfos bleus sont 220v 50Hz
Les gris 230v 50/60 Hz

Un bleu aura donc une tension secondaire legèrement plus elevée qu’un gris. (un bleu c’est vraiment un bète transfo pur et dur sans rien d’autre dedans donc alimenter en 240v, il donnera 17.5v à la sortie sans se pleindre et sans vous avertir)

Branché à un reseau de distribution moderne plutôt 230 v, il semble que cette surtension soit suffisente pour griller les décodeurs les plus recents qui sont plutôt sensibles, et en fait, vraiment pas fait pour rouler en analogique.

Pour ce qui est des gris, je n’en ai jamais démonté, mais puisque le fabricant le dit, on va supposé que c’est un peu plus malin dedans et que même si par le hasard des mistères des reseaux de distribution electriques, il se retrouvait alimenté en 240v les décodeur ne grilleraient pas.

Il ne faut quand même pas jeter les bleus, ils sont très bien pour alimenter un petit booster en digital. Là, on s’en tape complètement de la tension de sortie du transfo (enfin tant qu’on reste dans le raisonnable :cyclops: ).

Puisque la question est posée : sur ton stabilisateur de tension, ça devrait marcher - en principe, car comme les vieux relais mangeaient beaucoup d’énergie (vous vous souvenez, inverser deux locomotives en même temps, ou là là, c’était la course…), la tension chutait rapidement, et comme les relais étaient solides, on avait une certaine marge en fiabilité des indications de tension.
Donc, même là,** j’éviterais de mettre en danger mes décodeurs.** À moins que tu aies de toute façon un projet de remplacer les vieux delta par des décodeurs très modernes.
D’ailleurs, tes mesures prouvent à quel point les vieilles locos bouffent le courant ! Les modernes n’en consomment que peu, ce qui fait que la tension chute beaucoup moins, et … ajoute un transfo qui fournit 27V au lieu de 24, et ton décodeur est en péril.

Rien n’empêche pourtant d’utiliser les vieux transfos pour alimenter une boîte delta en booster, puisqu’on restera toujours dans des zones de tension raisonnables, le digital n’utilise pas la surtension pour l’inversion de direction.

Autre question : sur mon transfo blanc, si je veux “booster” un peu le démarrage d’une vieille loco et ponte le rouge et le jaune, j’obtiens une étincelle mais quasi pas de changement d’allure de la loco. Sur les vieux transfos bleus, j’avais une nette différence d’allure, mais pas d’étincelle. Qu’est-ce qui se passe là-dedans ?

(Pour Lucien : je ne fais pas ça tous les jours, et si ça crame, ce sera de ma faute.)

Bonjour Alain

On en a assez parlé.
Maintenant tu peux tester par toi même jusqu’à quel niveau les décodeurs supportent les bleus
A 32 euros le décodeur Esu, tu aurais déjà pu acheter 2 gris sur Ebrol.
Et si tu veux transformer tes transfos en télévision, fais attention au risque d’implosion

La question est autre :

qu’est ce qui se trouve de plus au secondaire dans un transfo gris par rapport à un bleu ?

un circuit RC antiparasite, un écrêteur, un circuit spécial pour alimenter les centrales/booster digitales ?

J’ai des transfos industriels de 50 et 100 Va qui présentent des combinaisons de tension en sortie, par pas de 2 volts de 4 à 24 volts.

Je peux en tirer du 14, 16 ou 18 volts alternatif.

La question est autre :

qu’est ce qui se trouve de plus au secondaire dans un transfo gris par rapport à un bleu ?

un circuit RC antiparasite, un écrêteur, un circuit spécial pour alimenter les centrales/booster digitales ?

J’ai des transfos industriels de 50 et 100 Va qui présentent des combinaisons de tension en sortie, par pas de 2 volts de 4 à 24 volts.

Je peux en tirer du 14, 16 ou 18 volts alternatif.

je n’ai pas démonté personnellement de transfo gris, mais lu quelque part qu’ils ont un montage électronique en sortie qui doit limiter la tension de sortie pour éviter de cramer les décodeurs montés dans les loco digitales.

Le problème est du aussi à l’augmentation de la tension EDF de 220V à 240V ses dernières années, effectué pas à pas, pour ne pas avoir à repayer le matériel cramé par cette manipulation (comme se fut le cas entre le 110V et 220V il y a quelques décennies)

Comme les transfo bleus géraient la surtension de changement de sens en pourcentage “mécanique” de la tension d’entrée (nombre de spires dans le transfo fixe), l’ajout d’un régulateur (ou limiteur, on appelle cela comme on veux) en sortie dans les transfo gris fixe cette tension électroniquement et évite certains désagrément.

et maintenant normalement, les transfo sont interdit à la vente en Europe, il ne devrait y avoir que des alimentations à découpage, on les reconnait au poids et à leur grande gamme de tension d’entrée…

  • les transfo sont lourds et sont en 220/240V ou 110V (2 modèles différents ou avec commutateur)
  • les alimentations à découpage sont légères et peuvent accepter de 100 à 250V sans rechigner… (vérifier sur l’étiquette)

Je confirme, pour en avoir fait la malheureuse expérience, que les transfos bleus délivrent une surtension beaucoup trop élevée pour les décodeurs récents mfx: ça grille en moins de temps qu’il ne faut pour le dire! L’usage de transfos blancs est indispensable.
En revanche, les vieilles locos delta supportent sans broncher la surtension des transfos bleus.

Cordialement
Jacques

D’ailleurs : les 220V avaient droit à + et à -10%, soit de 198V à 242V. Au passage à 230V nominaux (en 1987, longtemps avant les transfos gris) la marge de surtension fut limitée à 6% soit 243,8V Max. Quand en 2010 les +10% furent rétablis permettant jusqu’à 253V dans la prise murale, les 6647 avaient disparu du catalogue.
Le problème des 6631 et compagnie est que la tension d’inversion même à 220V sur le primaire, peut dépasser 30V à vide. Cela d’autant plus pour les petits transfos à 16 ou 10 VA dont la tension chute rapidement dès que des consommateurs sont branchés : éclairages et surtout un relais mécanique d’inversion ! La loc à décodeur par contre ne consomme pratiquement rien…
Les décodeurs 1re génération sont quasi increvables, tous les autres ne supportent pas plus que 26V~ ou 39V=.