@Xavier : Cette 130 TB se marie très bien avec les voitures à 3 essieux SNCF à portes latérales . Je ferais la petite vidéo avec ces voitures quand le soleil sera de retour.
Vite , le retour du
Si tu fais une video de la 130TB et des voitures à 3 essieux, j’adorerais voir aussi le petit autorail rouge …
Merci d’avance!
Bonjour Jean-Paul, bonjour Xavier, bonjour Francis, bonjour à tous,
Que voilà une belle 130 TB à roues noires et un sympathique autorail qui apporte une touche de couleur à votre réseau.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul … votre petite fille qui préfère l’analogique … comme je la comprends !!!
Pendant les vacances de Noël, des hordes de petits enfants, de petits neveux et nièces ont déferlé à la maison (comme la tempête sur le Morbihan ) sans doute un peu pour nous et beaucoup pour voir "le train "!
Comme vous le savez, Just Trains est analogique, alors lorsque les convois tournaient en automatique, mais “à l’ancienne” c’est à dire en respectant la signalisation et les cantons, ces jeunes gens s’ennuyaient, l’impatience était tangible !
Mais, lorsque le chef de gare annonçait "deux par deux*, vous allez pouvoir conduire le train "… là, leurs yeux s’allumaient, pour ne pas dire s’enflammaient !
Les séances s’achevaient par “une nocturne” suivie par la remise d’un “certificat d’aptitude à la conduite des trains” sous forme d’un numéro de Loc. Revu. (encore le Morbihan) dûment visé par le responsable de l’apprentissage. Le plus délicat dans tout ça est de faire en sorte qu’ils aient tous le même temps de conduite.
Alors Jean-Paul, allez-vous écouter votre petite fille ou céder à l’appel de l’ “Ulhenbrock 76200” ? … affaire à suivre !
Amitiés Angevines, analogiques et ferroviaires
Pierre
*Deux par deux : un 6647 pour le troisième rail, un 6647 pour les caténaires.
Ce matin , j’ai fait une expérimentation que je n’avais jamais faite : j’ai testé ma BB 9223 muni de son décodeur Uhlenbrock 76200 en analogique. Et bien, ça fonctionne très bien avec le transformateur 6647 cité par Pierre.
Donc il est possible de faire tourner cette locomotive en analogique sans rien changer à sa programmation. J’ai vérifié préalablement que le CV 29 avec sa valeur par défaut le permettait.
Forcément, on n’entend pas le changement de sens de marche (claquement du relais et allumage des feux au max) et comme les phares sont éteints à basse vitesse, comme dans le fonctionnement standard analogique, on ne voit pas si ce changement de sens est réalisé.
Conclusion : même si j’installe un décodeur dans ce petit autorail, ma petite fille pourra l’utiliser sans problème avec un transformateur sur un petit ovale, et moi, je pourrais l’installer sur mon petit réseau et faire une belle vidéo avec l’autorail et la 130 TB comme me l’a demandé Xavier.
:youpi: :youpi:
C’est tout à fait exact ce que vous écrivez là Jean-Paul :
“Conclusion : même si j’installe un décodeur dans ce petit autorail, ma petite fille pourra l’utiliser sans problème avec un transformateur sur un petit ovale, et moi, je pourrais l’installer sur mon petit réseau et faire une belle vidéo avec l’autorail et la 130 TB comme me l’a demandé Xavier.”
Pour être objectif, Just Train dispose d’un certain nombre de locomotives tant delta que digitales :
3471 delta, 36807 fx digital, 37657 digital, 3320 delta, 37255 digital, 37384 mfx digital , 37389 mfx digital , 3317 delta, 37552 digital .
Elles roulent et s’inversent parfaitement à la condition expresse d’utiliser un transformateur blanc 6647.
Au départ, j’ai utilisé des transfos bleus et grillé je ne sais combien de décodeurs sans comprendre pourquoi … jusque à ce que le technicien en chef de chez Marklin me dise que les transfos bleus étaient interdits de digital.
Bonjour à tous,
J’avais déjà entendu pas de transfo bleu pour le digital, mais bien les gris, mais pourquoi? Qu’y a-t-il comme différence, ils fournissent si je ne me trompe une tension alternative tout les deux. Ce serait intéressant de savoir le pourquoi du comment.
Joël
Autre lien qui évoque le problème des transfos bleus et gris, nettement plus ancien mais très complet. Attention le titre n’est pas très explicite car on parle de compteur bleu, mais c’est bien du transformateur dont il est question.
J’ai fait une mesure rapide sur un transformateur “gris/blanc” 6647. La tension à vide maximale est voisine de 17 volts entre rouge et noire et la tension de commutation est à 24,8 volts.
J’ai un transfo bleu, dont j’ai débranché le primaire il y a bien longtemps, car il était en 125 Volts !!!.
Pour l’utiliser comme commande, en fait, j’entre du 16 volts entre le marron et le jaune et je sors le signal de voie entre marron et rouge. La tension maximum en sortie à vide est de 17 Volts quand je l’alimente par la sortie noire et jaune de mon 6647. Elle est bien conforme à celle du 6647. La tension de commutation est de 25,5 Volts, donc assez peu différente de celle obtenue en sortie du 6647.
A priori ces transfos ne sont équipés que d’une protection thermique qui disjoncte lors d’un court circuit sur la voie.
Comme le dit Alain sur un sujet connexe, dont je vais ajouter le lien : TRANSFO BLEUS / GRIS
les transfos sont interdits pour nos applications par les normes européennes. Il y avait surtout la dangerosité liée à la réversibilité du transformateur en branchant secondaire sur secondaire et en retrouvant du 230 V sur une prise mâle. C’était expliqué dans les notices Marklin, mais ça n’empêchait pas d’être très dangereux !!! :non:
Je ne démonte pas mon transfo gris blanc, car il est scellé par Marklin par des petites clavettes plastiques qui sont empoisonnantes à démonter.
Je l’avais fait sur mon contrôleur DELTA, en perçant des petits trous et en y mettant une vis pour arracher ces clavettes, car la manette de commande coinçait vraiment.
Après les discussions sur les transformateurs, revenons au sujet principal qui est le réseau sur lequel je fais beaucoup d’essais et sur lequel tournent de plus en plus de locomotives.
J’avais promis une petite vidéo avec la 130 TB offerte par ma fille, la voilà donc. A la demande de Xavier, vous y verrez également le Schienenbus 3016 avec sa piqure digitale, mais vous allez surtout l’entendre !!! Il n’a pas besoin de bruiteur pour ressembler à un diesel !! Il serait plutôt du genre moulin à café.
Je lui ai greffé un décodeur Uhlenbrock 76200. L’avantage de ce décodeur, c’est qu’on intervient pas sur le moteur, on alimente l’induit par le décodeur, ce qui évite de le démonter pour lui mettre un aimant. Un inconvénient, c’est que l’alimentation des lampes retourne par la masse et dans ces conditions ceux-ci sont soumis au fort clignotement lié aux caractéristiques chahutées du signal digital. Il faut que je regarde si je n’ai pas fait empirer la situation en modifiant le CV 50 !! Sinon je passerais au LEDs en ajoutant du filtrage, mais il faut de la place pour mettre un condensateur !!
Bonsoir Jean-Paul,
Je rentre juste d’un A/R à Paris, me pose devant mon ordinateur et là: que du bonheur
:Coeur:
Pierre et Pascal, ont trouvé les mots justes: on se sent juste bien en regardant tes vidéos.
Un GRAND merci pour ce moment + un SPECIAL pour le schienenbus
Encore merci à tous pour vos encouragements. J’ai encore un peu de progrès à faire pour la décoration, mais, c’est vrai que pour l’instant, je privilégie davantage le fait de faire rouler mes petits trains dans les meilleures conditions en essayant de varier les manœuvres avec le pilotage par iTrain. C’est une activité assez chronophage
Pour vous remercier, et comme vous aimez voir les trains rouler, je récidive avec une vue un peu plus agrandie de la rame avec la 130 TB dont l’embiellage est assez réussi, et je trouve “magique” voire “hypnotique” les mouvements de bielles de nos petites locomotives vapeur.
NOTA : Mon épouse est fan du petit autorail “schienenbus”, et je pense que ma petite fille va aussi beaucoup apprécier quand elle viendra en Bretagne pour voir “Papytrain”.
Je voulais vous faire une petite surprise, mais malheureusement Yo…be ne permet pas ce genre de chose. Comme on n’a pas le choix de la miniature de la vidéo, je n’ai pas pu choisir le titre pour que vous découvriez mon nouvel engin moteur J’aurais pu attendre le 1er avril pour faire cette facétie !!
Voilà l’objet en vidéo :
J’ai fait un petit test préliminaire sur un coin de mon réseau, maintenant, il faut que je lui trouve une place plus appropriée, et ça ne va pas être une mince affaire. Je pense que ma ferme bretonne va rejoindre la partie française et que le moulin va rejoindre la partie montagneuse à l’Est.
Une petite patine sera la bienvenue bien sûr. Il faudra que j’aille jeter un coup d’œil sur la rubrique correspondante de notre forum.
Francis, tu as bien raison, il faudra peut-être que j’ajoute un moulin à vent dans ma décoration coté français. Il y a d’ailleurs un moulin à vent à une dizaine de km de chez moi, mais il n’est plus opérationnel comme beaucoup.
Si j’avais installé une petite éolienne avec un alternateur, dans mon jardin, j’aurais peut-être pu alimenter mon petit réseau avec l’énergie produite. . Je ne sais pas si mon voisinage serait d’accord
Apparemment ça va encore souffler bien fort jusqu’à mardi prochain.
A force de regarder l’image de présentation de notre forum, j’ai fini par craquer et j’ai fait l’acquisition d’une BR 24 qui est une petite locomotive avec une allure bien sympathique. Une seconde raison, c’est que je possède également ce modèle en Z .
Voici une grande photo de la petite loco Z à coté de rails H0:
et voilà une photo de sa grande sœur arrivée cette semaine :
Cette BR Marklin 36242 est MFX et est en plus dotée d’un générateur fumigène et d’un décodeur ayant pas mal de fonctions sonores. Malheureusement avec ma Centrale TAMS Easy control, dans les modes standards, on ne peut accéder qu’à 8 fonctions moyennant l’utilisation d’une seconde adresse, alors que cette loco en possède 13 !!
J’ai fait un premier test dans le mode MM II classique, mais malheureusement, la seconde adresse est commune à cette nouvelle locomotive et à la BR 03 qui trône depuis longtemps sur mon réseau. D’où le dilemme !!
En fait cette Centrale possède un mode non officiel “m3” qui correspond au MFX.
Je n’avais jamais testé cette possibilité, mais un post était paru en septembre 2013 sur notre forum concernant cette possibilité, et je l’avais copié “au cas ou”.
Après la relecture de ce post et quelques questions pour confirmation, je suis passé à l’acte et j’ai programmé ma locomotive dans le mode “m3”, et là, miracle, 128 pas de vitesse accessibles et toutes les fonctions accessibles également. :happy:
Je vous indique le lien de ce post pour information.
Evidement l’ensemble de la rame ressemble beaucoup à celle de notre forum aujourd’hui…
A bientôt
Amitiés bretonnes bien ventées
Bonsoir Jean-Paul,
Merci pour cette jolie vidéo de cette locomotive “historique” restée fidèle aux catalogues Märklin, depuis les années 60, en y ajoutant, bien sûr, toutes les améliorations d’aujourd’hui (motorisation, décodeur…).
Maintenant, pour rebondir sur ton introduction, j’imagine la situation pour chacun d’entre-nous si à chaque changement de l’image du forum, on devait “craquer” pour une nouvelle locomotive ! Oh, là là… Bon, après tout, pourquoi pas ?
Bonne soirée, avec seulement un peu de vent dans l’Oise !
Maintenant, pour rebondir sur ton introduction, j’imagine la situation pour chacun d’entre-nous si à chaque changement de l’image du forum, on devait “craquer” pour une nouvelle locomotive ! Oh, là là… Bon, après tout, pourquoi pas ? Je ne me sens pas attiré par les images du forum… sans doute la couleur des roues qui ne me convient pas
Seb : Pour les images du forum, je t’invite à lire (ou à relire), ce message (le 8e) de Baptiste/Administrateur qui nous rappelle que les photos de la bannière peuvent être aussi proposées par les membres du forum…; voir ici :
Pour ce qui concerne la couleur des roues des locomotives à vapeur (rouges fort probablement… ), OK, nous (je) sommes assez d’accord, mais d’un autre côté, cela existe outre-Rhin !
Bonne fin de journée !
*P.S. Par exemple, la Eb 3/5 CFF n’a pas de roues rouges… *