marklin 39401 conseil

bonjour à tous
j ai recemment acheté une marklin 39401 CC 40108 machine qui me faisait rever depuis pas mal d années…helas en vieux markliniste je fonctionne avec toutes mes locos en mode analogique classique , vu mon parc moteur , et pour le plaisir de l ancien !
la loco ne fonctionne pas du tout en mode analogique , je sais certains vont hurler au loup que c est tt à fait normal…!
pourtant toutes mes locos "récentes " en numeros 36000…37000…fonctionnent…est ce lié au numeros en 39000…et surtout ma question ,
y a t il une solution pour que cette belle lovo puisse fonctionner en analogique classique?..
j ai bien sur essayé de voir si je pouvais changer une adresse comme sur les locos delta par exemple , mais rien d apparent et sur la notice il semble que la commutation de mode soit automatique…
tout bon conseil sera le bienvenu merci

Bonsoir loco5969,

D’après Maerklin cette locomotive peut rouler en mode analogique. As tu regarder dans le mode d’emploi de cette lcocmotive ?
Philippe

bonjour loco
voici le lien pour mode emploi de ta locomotive
cordialement
marc
static.maerklin.de/damcontent/f … 541883.pdf

merci Philippe et marc
j avais effectivement déjà regardé dans la notice de la loco et je pense qu il faut que je puisse" rentrer "dans la loco qui doit etre “adressée” , mais comme je n ai que de l analogique pur , je ne peux faire cette manip ! je vais essayer d aller voir le detaillant marklin chez moi pour avoir une réponse…autrement il y a peut etre un souci avec le frotteur qui est “enclipsable” et qui me semble un peu suspect …j ai essayé de le declipser mais oups ça semblait pret a casser plutot que de s enlever ! voilà je vous tiendrai au courant c est le cas de le dire !
merci pour la notice sur internet (que j avais sur papier) peux tu me dire comment tu as trouvé ce lien qui pourrait me servir pour d autres notices de locos
bonne journée

Bonjour,

Par hasard, pour que la machine bascule en analogique, est-ce qu’il ne faudrait pas - comme pour certaines autres marques - mettre le bouton du transfo totalement à gauche (comme pour un changement de marche) en gardant cette position pendant 10 secondes ?

merci de l info pourquoi pas je vais essayer ???..en esperant ne rien griller sur la machine :blush: …pour info il y a sur la platine un petit cavalier qui permet de “ponter” sur deux positions differentes…j ai aussi essayé ça aussi , mais pas de resultat notable

Bonjour Hervé

Le décodeur reconnait automatiquement le mode d’exploitation. Pas besoin de faire de surtension.
Si ça ne fonctionne pas, c’est soit lié au câblage ( frotteur par exemple ) ou bien ton décodeur est naze.
Si ce n’est que le décodeur, pas trop de souci, si c’est la platine qui gère le soft-drive-sinus, :blush: :blush: :blush:

Bonjour,
**
À absolument éviter ! **

Märklin n’a jamais utilisé ce procédé, et comme les décodeurs antérieurs au MLD/3 sont sensibles à la surtension, il y a un fort risque de le faire partir en fumée !

bonsoir loco
voici le lien pour recherche eclate de modele
marklin.fr/fr/service/recher … earchtext=
bonne soiree
marc

merci à vous tous pour vos conseils :smiley:
donc tout se termine bien apres un petit passage chez mon ami de longue date Patrick du "petit train bleu " à lyon…
en effet ce que je pressentais heureusement s est avéré exact…patrick est "entré " (via un centrale station je pense) dans le soft de la loco et a tout verifié et l’ a remise en mode “classique” , et du coup elle fonctionne …bien sur il n y a pas les sons mais ça je le sais bien…mais quel plaisir de faire fonctionner cette belle loco sur des voies M de plus de 40 ans et avec de superbes ralenti et vitesse lente parfaite , meme en mode totalement "bleu analogique "
cette 40108 reste tres belle dans la lignée des marklin …je ne porte pas de moustache alors mm ça ne me gene pas !!! :laughing:
merci encore de vos conseils …

Bonsoir Hervé

Si tu parles du transfo, c’est le moyen le plus radical pour faire passer tes locos avec décodeur digital de vie à trépas.

merci de l info Olivier
bien que n ayant jamais eu aucun souci ,mais prevenu et reprevenu par plusieurs personnes :wink: , je vais me decider à acheter d occasion des compteurs 6647 blancs…

Oui et non. Tous les transfos bleus ne dépassent pas les 27V≈ (correspondant à 40V=, tension limite des composants du décodeur). Par contre, le 6699 arrive facilement à >50V= !

Mais : plus la tension est haute, plus ça stresse les composants. Donc chaque inversion de sens en analogique ≈ raccourcit la vie du décodeur ! Il y a eu plusieurs cas de décodeurs grillés avec des transfos pourtant autorisés par Märklin.

Par conséquent, mes locomotives à décodeur ne fonctionnent jamais en analogique - du moins pas si je dois inverser le sens de la marche.

bonsoir Wolfram
et merci de ton message…
ça voudrait donc dire que dans mon cas quel serait le meilleur choix?
un compteur 6647 comme indiqué dans les notices des locos récentes ou un autre compteur?..tu l as bien compris je suis un inconditionnel de l analogique uniquement par ce que la majeur partie de mes locos sont anciennes ( une centaine environ) , (mis à part 10% de locos plus récentes) , et que le plaisir de garder ces locos comme telles fait que je ne veux pas du digital…de plus ayant eu , mais n ayant plus de réseau , je les fais tourner pour le plaisir en attendant peut etre un jour de remonter un réseau…j ajoute que je me sers de compteurs bleu “récents” :laughing: du type 6631 et pas des vieux bleus tout en métal (superbes d ailleurs) qui font des surtentions sur les inverseurs…
donc si tu peux me donner les references des compteurs qui pourraient m aider merci bon wend

Bonsoir à tous,
Bonsoir Hervé,

Compteur ? À mon avis ce serait mieux de parler de transformateur bleu, gris…(variateur de vitesses + inverseur…)
Ce sujet a d’ailleurs été abordé sur le forum, plusieurs fois dans les années précédentes.
Avec l’outil “rechercher”, on peut d’ailleurs retrouver tous les topics antérieurs à ce sujet, et parmi lesquels, celui-ci :

[size=150]LIEN[/size]

À bientôt ! :wink:

merci Daniel du message…ouiiii soyons précis effectivement je devrais dire transfo plutot que compteur…on ne releve pas encore les compteurs quand on fait rouler nos cheres locos :smiley: …je suis allé sur ton lien et j ai lu jusqu à l avis d un mr Belge qui travaillait pour marklin…en gros c est donc bien ça , les tranfos bleus risquent de cramer les mfx alors que normalement le probleme ne devrait pas arriver avec les transfo blancs…bonne soirée

Bonjour,

peu importe la couleur et même le type de transfo si tu ne fais pas inverser le sens de la marche.
Donc tant que tes trains tournent et ne font pas d’aller-retour, et que tu ne fais pas de manœuvre, pas de souci.

Par contre, si tu envisages des mouvements qui nécessitent l’inversion du sens de la marche, il vaut mieux investir dans une petite centrale digitale. On peut acquérir une MS2 grise (depuis que la noire est sortie, les prix de langrise chutent alors que seule la couleur change) à une centaine d’euros, et prévoir de brancher sur les rails soit la MS2 soit le transfo analogique. Jamais les deux en même temps !