CROCO45 - Ma collection de trains Märklin

Pardon ! :smiley: :smiley: Décidément :wink:

A+

Manu

Bonjour

Cela faisait un moment que je n’avais pas présenté de matériels.

La mode étant aux gros diesels, voici deux engins qui ont récemment rejoint ma collection:

Tout d’abord, un diesel CC de la série V300 (référence 39306) de la DB dans une livrée bleue certes fantaisiste de la part de Märklin. Je ne suis pas particulièrement fan des livrées improbables fabriquées régulièrement par Märklin mais je dois convenir que ce bleu est plutôt réussi sur cette machine.

En compagnie de ses soeurs BR 221 déjà présentées:

Une petite vidéo:

La suivante est peut être la plus grosse locomotive diesel d’Europe (tout au moins de l’ouest ?): la CC V320 de la DB (référence 39320) ; Elle est quasiment aussi voire plus longue que la plupart des voitures voyageurs !

Avec une petite vidéo:

Bon visionnage :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Concernant la V 300 001
https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1401007&lang=1&id=18325&action=portrait

Fabriquées à 4 exemplaires sous la désignation ML 2200 C’C’ (2 moteurs de 1100 cv), 3 furent envoyées aux chemins de fer Yougoslaves (JZ) sous la série D66 (puis série 761 en 1968).
La machine restante fut transformée (entre 1957 et 1958) en ML 3000 C’C’ (2 moteurs de 1500 cv) pour les chemins de fer Hongrois (MAV) sous le numéro M 61 2001.
Puis cette ML 3000 C’C’ réintégra la DB en 1960 pour être immatriculée V 300 001 (puis BR 230 001-0 en 1968).
La quatrième ML 2200 C’C’ (pour le compte du fabricant Krauss Maffei) fut aussi peinte en bleue et gris clair avec inscrit sur les flancs de la caisse : KRAUSS-MAFFEI A-G
Cette version bleue-gris clair dure du 22 septembre au 2 octobre 1957. La machine était essentiellement utilisée sur le chemin de fer du Semmering (Autriche) avec un wagon mesureur de voie.
Puis pour les chemins de fer Hongrois (MAV), la M61 2001 avait cette livrée:
Essais:

Location:

Puis retour à la DB en 1963 en V 230 001:
unnamed

Au final, la livrée de Märklin est à moitié juste pour le bleu, fausse pour le gris et le marquage sur les côtés de la caisse.

Dire que Lima l’avait sortie avec la bonne version et le bon marquage…
katalog3

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Sacré engin cette V 320 ! :flushed: Elle a la fonction fumigène aussi ? Je me posais la question car il y a un peu plus d’une année, j’avais acheté une “Ludmilla” (BR 232 673- 4 ref. 36433) et elle a la fonction fumigène, mais avec…de l’eau distillée !

A+

Manu

Au moins ce n’est pas toxique, et ça ne s’entartre pas :grinning:
Il faudra nous montrer cela à l’occasion.

Philippe

:hot_face::face_with_monocle: vous allez encore me donner des envies…’

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

@ Philippe : il suffit de demander :wink: On voit que la vidéo “date” car c’était encore mon ancien module de présentations avant que je le refasse complètement. Et en plus, patinée d’origine :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Waouh, elle fume bien celle la, presque un vrai diesel, la suie en moins !

J’ai eu une machine de ce type avec la deco Looney tunes pour amuser mes petites filles, mais finalement je l’ai revendue, je trouvais qu’elle tranchait trop sur mon réseau.

Mais celle la en plus est patinée, je la mets sur ma liste…:grinning:

1 « J'aime »

Pareil. Mais cette livrée lui va vraiment bien! Elle fait très « classe » je trouve!

Bonsoir Manu

Nope; Pas de fumigène mais des ventilateurs des radiateurs en toiture fonctionnels. On ne peut pas tout avoir :wink:

Impressionnant !! Le fumigène est très tentant mais heureusement cette livrée est trop moderne pour moi. En revanche, si Märklin la sortait ainsi équipée en livrée DR époque IV, je ne dirais probablement pas non :wink:

Amicalement

Bernard

Concernant cette fonction fumigène, après l’avoir achetée, j’aurais bien failli faire une c… si j’avais écouté le revendeur. En effet, il m’avait certifié que je devais utiliser le liquide de chez Seuthe. Mais lorsque j’ai déballé la loc à la maison et que je me suis penché sur le mode d’emploi, il y avait un dessin avec une pipette et un verre d’eau. Là, je me suis dit qu’il y avait un truc qui clochait, ce qui m’a été confirmé sur internet : ne surtout pas utiliser de liquide Seuthe mais de l’eau distillée.

A+

Manu

Bonjour

Ma BR 59 ayant retrouvé du service et avec le son s’il vous plait, je vous la présente en image.

Il s’agit de la référence 37058 sortie en 2002 (presque 20 ans …)

C’est la seule 160 présente dans ma collection et il faut reconnaitre qu’elle en impose :slight_smile:

J’ai souligné en rouge les bandages de roues afin d’être homogène avec les dernières productions de vapeur Märklin mais c’est un choix personnel.

La voici en compagnie de ma BR 18 qui ne va pas tarder à passer en atelier pour être sonorisée :slight_smile:

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Avec une petite vidéo pour le son :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Bernard,

Bel engin et beau travail comme toujours :+1:

Merci du partage

Philippe

1 « J'aime »

Merci pour les photos et les vidéos. Je constate que tu as toi aussi de jolies petites bêtes dans ta collection. Étonnante cette 160 avec cet entrainement de six essieux.

Bonsoir

Suite à son passage en atelier je vous présente un diesel assez atypique du début des engins diesel (probablement datant d’avant guerre) : la V140 dans une fort seyante livrée “lie de vin”.

Il s’agit de la référence 34210 Märklin qui est (était) une Delta d’origine.

La bande son d’origine Märklin n’est pas vraiment top top … il va falloir que je me mette un jour dans la conception des bandes sonores pour les décodeurs mSD et LokSound …

Bon visionnage :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

L’unique V 140 001 a été fabriqué par Krauss-Mafféi en 1935, elle porta le numéro V 16 101 jusqu’en 1936, puis V 140 001.
C’est l’unique machine diesel à transmission hydraulique.
Cette machine est préservée.

Je vois bien notre héritière l’acquérir pour mettre dans sa collection privée …

Une collection privée de locomotives uniques, ce serait top !
V140, V320, V 169, etc…etc…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Eh bien je ne connaissais pas ce diesel. Effectivement une machine bien atypique.
L’héritière d’Obourg ferait sûrement l’acquisition d’une telle machine. :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:
Sincèrement.
Philippe

ps: que tractait ce diesel à l’époque ?

J’avais hésité à l’acheter quand je faisais de l’époque 3 en DB…puis un divorce est passé par là, le matériel américain, puis les orient express …

Beau et intéressant modèle
Nostalgie
Amitiés
Thierry