Ayant acquis ce modèle depuis un moment, je souhaitais installer un décodeur sonore en lieu et place du décodeur Delta d’origine dont on sait que le fonctionnement n’est pas très souple (et j’adoooooore les beaux ralentis )
On voit que le décodeur fait partie intégrante de la platine ainsi que le moteur universel 3 pôles d’origine qui va être remplacé par un 5 pôles 60941:
Voici donc la suite de cette saison consacrée à la V140 Märklin
Les selfs ont été posées et la recherche du positionnement à blanc du HP est en cours … La platine est prête avec son connecteur 21MTC et les résistances pour les éclairages à Leds:
Le fond du châssis comportant l’habillage amovible en plastique qui forme une sur-épaisseur, il faut concevoir un berceau démontable qui accueillera le HP. Sitôt dit, sitôt fait
La platine est ensuite fixée par dessus les pattes du support. Du coup, les vis d’origine doivent être changées car pas assez longues pour permettre le serrage de l’ensemble:
P… c’est petiot … J’ai donc utilisé les Leds CMS les plus petites que j’avais en stock : des CMS 0402 et souder des composants qui font 1mm de longueur sur 0,5 mm de largeur … comment dire …
Histoire de se faire la main, j’ai commencé par la led supérieure:
En bas sont présentes à la fois les Leds blanches et rouges. Les Leds rouges d’origine n’ont pas résisté au traitement et j’ai donc été obligé de les remplacer aussi
Bon ce ne sont clairement les plus jolies soudures que j’ai faite mais on va dire que c’est bon comme ca …
Apres une petite tartine de Tranxène, la seconde platine a été traitée avec succès
La machine est donc dans sa configuration définitive avec les deux platines des feux modifiées et est équipée d’un décodeur Märklin mSD chargé avec la bande son idoine:
Il s’agit d’une platine de conception personnelle. Il n’est pas exclu que je commercialise mes platines mais je dois évaluer les conditions de cette diffusion.
OK, merci. J’ai déjà conçu des circuits imprimés avec un logiciel adéquat puis fabrication en Chine… mais faire tout ça pour un seul exemplaire, non merci. Je ferais plus classiquement avec le matériel disponible dans le commerce.
Depuis quelques temps j’utilise ce genre de paille métallique pour nettoyer mon fer après chaque soudure et le maintenir propre, et ça marche plutôt bien