Bonjour
Je vous présente ce matin une nouvelle venue dans ma collection: une brave “boite à ozone” qui qui plus est, est équipée de bielles: une BR 175.
Il s’agit de la référence 43223 en époque IV. Brawa commercialise de nombreuses variantes de ce modèle des époques II à VI (locomotive musée). Ce modèle est équipé d’origine d’un décodeur digital sound DCC (non Mfx).
La machine est bien protégée dans sa boite:
Les notices:
On notera la présence d’une carte mémoire pour faciliter l’enregistrement de la machine (on en reparlera …)
Première surprise: Brawa n’a pas lésiné sur le graissage de la transmission: la machine présente des traces d’huile sur les bas de caisse …
Le ski est monté en position centrale:
Je trouve qu’il est bien marqué pour une machine neuve …
Le petit sachet d’accessoires qui comprend les classiques accouplements de frein mais surtout le boitier NEM d’attelage pour le coté équipé par défaut d’une traverse complète ainsi qu’un outil permettant de démonter les bielles pour changer les bandages:
Poids: 472 gr. ça devrait bien tracter
Contrôle de l’écartement des essieux: RAS
La liste des fonctions digitales:
Puisque que Brawa a inclus une carte à mémoire pour enregistrer la machine, allons y
Ou pas …
Impossible d’utiliser la carte que ce soit sur le lecteur droit ou gauche ! Bon on fera ca à l’ancienne, à la mimine.
Une fois enregistrée, la machine est vraiment très belle avec un fonctionnement souple et relativement silencieux (rien à voir avec la BR 191 Piko …)
Attention les pantographes certes très fins sont très difficiles à déverrouiller pour les libérer: il faut vraiment procéder avec prudence sous peine de les dégrader (je regarderais plus tard si on peut assouplir le verrouillage en position basse).
On dispose bien sur des feux rouges pour les marches HLP.
Les contrariétés vont apparaitre lorsque la machine va commencer à bouger …
Autant aucun soucis d’un coté, de l’autre, impossible de franchir une aiguillage en position déviée sans déraillement. Le bissel saute systématiquement
On observera néanmoins que le bruit de fonctionnement moteur-transmission-décodeur reste modeste
Apres examen, il s’avère qu’un ressort qui plaque le bissel sur la voie est présent d’un coté …
Mais pas de l’autre …
Le coupable …
Conclusion : machine inutilisable en l’état
Pour couronner le tout, elle a beaucoup de mal à passer ma TJD en voie C: elle ralentit voire s’arrête
Bref … ça commence à faire beaucoup pour une machine “neuve” …
En conclusion:
- belle reproduction
- fonctionnement souple et relativement silencieux
- sons de bonne qualité (mais pas au niveau d’une BR 152 Fleischmann)
- ressort manquant (cela ne remet pas en cause la qualité du modèle)
- problème de captage du ski sur les TJD: est-ce un défaut propre à ce modèle ou général ??
- pantographes très délicats à déplier
- carte mémoire fournie inutilisable
Ca sent le renvoi à l’envoyeur
Si vous possédez ce modèle (ou une de ces variantes), n’hésitez pas à ajouter vos avis et expériences !
Amicalement
Bernard