Un coin de Foret Noire en Marklin HO (voie M)

Bonjour,

Pour un BV 100% Forêt Noire, il y a celle de Märklin réf.72793 gare. de Himmelreich

Bonjour,
Bravo ! Magnifique coffret qui s’insère très bien dans ton décor !
Pascal

1 « J'aime »

De petites nouvelles de ce réseau “Foret Noire” :

J’ai repensé tout l’environnement de la gare avec nouvelle gare, maisons et auberge Faller - Vollmer + fait de nouveaux trottoirs via Juwelaa.

J’ai également un peu développé la zone autour de la ferme sur le plateau supérieur

J’ai ajouté quelques signaux de blocage + un combo Vorsignal / Hauptsignal sur l’entrée de la gare supérieure ouest.

Il y a encore pas mal de finitions à prévoir (cacher les câbles, faire le “revêtement”, ajouter 1 ou 2 maisons + des quais sur la gare basse. Il va falloir également ajouter “de la vie” et des personnages car pour l’instant je n’en ai que 5 ou 6 pour l’intégralité du réseau. Ca fait vide !

J’ai une BR85 typique de la région qui ne devrait pas tarder à arriver. A suivre…

8 « J'aime »

Félicitations, c’est superbe !

Vincent

1 « J'aime »

J’ajoute que je suis en attente de la référence Faller 130887 pour aller ici au second plan entre l’auberge à gauche et la gare à droite :

Et puis au 3eme plan en attente de la réf. Vollmer 43673 pour finaliser le pâté de maisons.


Je ne sais pas ce que vous en pensez. Si vous avez d’autres idées je suis preneur.
Merci d’avance!

2 « J'aime »

Personnellement, je laisserais l’espace ouvert, pour parking ou autre - mais j’ai surtout une réticence concernant ce “bureau de poste”. C’est en faite une redécoration d’un bâtiment typiquement “Chemins de fer du Wurttemberg”, dont une version un peu plus grande te sert comme gare. Déjà que l’auberge est aussi modelée sur le même type, Faller a vraiment cherché à rentabiliser les moulures…
Or, c’est vraiment le type gare et pas utilisé autrement, et ça ferait bizarre pour moi d’avoir deux voire trois b.v. de gare côte à côte. Avec un espace entre la gare et le restaurant, ça va, mais il ne faut pas trop en mettre.

D’ailleurs, ces petites insules en forme de D sur la voie, normalement elles protègent les passages-piétons, mais leur prolifération est bien française, on ne la verrait pas comme ça en Allemagne. :wink:

Je dis ça, je ne dis rien comme dirait un autre, si ça te plaît, garde tout comme tu le veux.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ce retour,

Je commençais moi aussi à douter sur cette Poste. J’ai peur en effet de trop “surcharger” la zone et je suis d’accord sur l’aspect global que l’ensemble peut donner.

Pour les petits terre-plein centraux, je suis d’accord. Il y en a trop. Ils sont pour l’instant posés comme ça. Je dois encore dessiner les passages piétons mais je ne vais pas tous les garder. J’ai été victime du syndrome “je les ai donc je les mets” haha.

Merci pour cet avis constructif !

Un peu de nouveauté sur ce réseau avec l’arrivée d’une BR 85 version Marklin 37095.

Typiquement dans son élément dans avec ce décor d’inspiration “Foret Noire” des années 60.
C’est un modèle Marklin du début des années 2000 si je ne dis pas de bêtise donc relativement basique en fonctionnalités mais parfait pour l’usage que j’en fais.

J’ai été surpris par son côté “massif”. Elle en impose !

3 « J'aime »

C’est clair qu’elle en impose cette machine !
Et c’est une BR 85 DB Märklin (réf. 3309) de 1983 digitalisée et motorisée haute performance qui m’a fait recraquer pour le HO il y a un peu plus d’un an maintenant. (remportée pour une somme très modeste à la dernière seconde sur un site d’enchères allemand bien connu).

3 « J'aime »

Ces machines de 1933, n’ont que très peu connu les années 60, puisque radiées dès 1961.
Seule la 85 007 est “préservée” à Fribourg e/B.

Une belle illustration d’une BR85 en Foret Noire en mai 1960 :

Je ne l’ai pas connue (né en 1981) mais je suis fasciné par cette époque.

7 « J'aime »

Bonsoir , quelques liens sur la Höllentalbahn, à lire absolument:

http://www.wehratalbahn.de/Suedbadenbahn/BR85/BR85.htm

Bonsoir et merci pour cette documentation que je ne manquerai pas de consulter !

Pour info, cette vidéo a été tournée entre 1949 et 1956, puisque l’on voit des voitures de 3ème classe.
Ces voitures sont reproduites par Brawa en H0.
Le fabricant les propose en coffret avec la E 44 W en époque IIIc (après 1956) en nouveautés 2024:
réf. 50894, 50895, 50896

https://www.brawa.de/produkte/spur-h0/lokomotiven/elloks/50894-zugset-hoellentalbahn-db-5-teilig

Ces voitures sont sorties à l’unité il y a quelques années chez Brawa.

1 « J'aime »

Magnifique ! Merci pour le partage.
Question induite : Je n’ai jamais eu du matériel autre que Marklin. Si un jour je pars sur du Brawa par exemple (évidemment en 3 rails), il n y a pas de problème de compatibilité (peut être par exemple dans le système d’attelage des wagons entre fabricants)?

Bonjour,

Il suffit de changer les roues d’origine et prendre les roues Brawa pour 3 rails et de changer les attelages d’origine et de mettre les attelages Marklin.
Pour chaque article, les roues pour le 3 rails sont référencées.

Bonjour

Je confirme les dires de Christian pour ce qui est du matériel remorqué.

En revanche, coté matériel moteur, c’est plus nuancé comme par exemple la BR 175 qui est certes magnifique mais dont le fonctionnement en 3 rails est perfectible:

Je dirais que l’idéal est de pouvoir essayer le matériel en boutique (sous réserve que le circuit de test dispose de quelques aiguillages ce qui est loin d’être évident) ou alors de consulter d’éventuels propriétaires de la machine visée sur le forum pour recueillir leur avis sur son fonctionnement.

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Merci pour ce retour.
Je crois que je ne suis pas encore prêt à sauter le pas et à prendre autre chose que du Marklin.

Merci encore et à bientot

2 « J'aime »

Ce n’est pas grave - j’ai certes acheté des wagons jouef à 15 FF quand j’étais enfant, mais pour la première motrice ou locomotive non Märklin j’ai attendu longtemps. C’est une Fleischmann, j’en suis très contente, mais la marque n’existe plus en H0 (et la conception ancienne, avec cascade de pignons, non plus).
Par contre, un jour tu te diras que la mère Märklin n’est pas la seule à avoir de jolies filles, et que voir ailleurs ne fera pas de mal. :face_in_clouds: Et alors, tu seras prêt.

Bonsoir à tous.

Désolé pour la longue période d’inactivité mais j’ai eu quelques léger soucis de santé et dans la foulée une activité professionnelle relativement intense qui m’ont tenu éloigné des voies pendant un (trop) long moment.

Ce message est pour signaler l’arrivée d’une nouveauté sur ce réseau “Foret Noire” : La locomotive Diesel Marklin 37176. Une belle V100 que j’ai récupéré en Belgique chez les camarades de CCRail ; ils avaient également en occasion une paire de voiture voyageurs 43173 qui tombait bien car la locomotive et ses wagons sont compatibles avec l’attelage conducteur de courant pour l’illumination intérieur.

Une aubaine pour moi car comme exposé précédemment, j’utilise beaucoup de rails de déclenchement sur mon réseau (à l’ancienne) pour la gestion des signaux et des aiguillages. Bien embêté donc je suis quand il s’agit d’ajouter des wagons avec frotteurs pour l’illumination des rames (car cela fausse évidemment derrière la logique de circulation avec d’autres déclenchement parasite des wagons).

Je suis très content de cette acquisition ; l’ensemble est vraiment de très belle facture (+ le fun du module sonore).

10 « J'aime »