Un coin de Foret Noire en Marklin HO (voie M)

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la continuité de ma présentation en qualité de nouveau, je vous propose de vous montrer mon projet en cours. Je m’étais un peu enflammé dans mon premier message en parlant d’un réseau de 3m x 2m car il fait en réalité 2,40m x 1,40m.

Je me suis très inspiré du concept du vidéaste Youtube Martin Tärnrot car de moi-même je n’aurai pu imaginer, sur le si petit espace dont je dispose, un tel réseau.

L’univers s’inspire plus ou moins de la Foret Noire (région de l’Allemagne que j’aime beaucoup) à l’époque III et Deutsche Bundesbahn.

J’ai récupéré la quasi totalité des voies M, des signaux et des maisons/bâtiments d’un héritage familiale il y a longtemps, mais je ne me suis motivé sur ce “chantier” que depuis novembre 2022.

Le fonctionnement des trains est en digital mais les signaux/aiguillages sont restés sous le bon vieux mode conventionnel. J’ai placé des automatisations avec la technologie Marklin des années 60/70 (rails de contact, rail de déclenchements, etc.). Assez fascinant tout ce que l’on pouvait déjà faire il y a 50 ans sans digitalisation moderne et ordinateurs de pilotage.

J’ai tenté de sauver de vieilles locos analogiques en les passant en digital mais elles ont été trop longtemps conservées (avant que je les récupère) dans des conditions pas optimales (caves, humidité). J’ai préféré repartir avec du matériel digital récent neuf ou d’occasion.

Ca n’est évidemment pas terminé. Il manque pas mal de finitions. Je vais refaire aussi la signalisation à certains endroits car pas tout à fait réaliste en l’état. Je ne suis aussi pas super fan du rendu global de la gare principale et ses environs (kit Faller basique acheté pour agrémenter le réseau mais je m’en lasse haha).
Je pense aussi à terme remplacer les maisons héritées pour créer quelque chose de plus homogène et plus dans mon thème mais c’est un énorme dilemme car mon postulat de base était de ramener à la vie ce réseau “en l’état” avec tout ce dont je disposais.

Au commencement :

Ca prend forme :

Végétalisation en cours :

Partie Ouest en cours :

Maintenant :

Je précise qu’il y a une trappe d’accès par le dessous sous la colline de la partie EST pour tous les dépannages nécessaire dans cette partie cachée du réseau. Il y a une trappe d’accès par le dessus sur la partie Ouest. La zone château d’eau / stockage charbon est amovible.

Globalement, l’ensemble ne marche pas trop mal. A l’huile de coude j’ai briqué du mieux possible les voies M pour fluidifié la circulation mais j’ai toujours certaines loco victime de micro coupure par endroit. Pas mal de travail sur la justesse d’alignement des voies aussi pour limiter les déraillements mais évidemment il y en a toujours (spécifiquement avec certains wagons/locos).

Si vous avez des idées ou des suggestions sur ce que je pourrai mettre en place pour embellir/améliorer l’ensemble, je suis preneur.

PS : J’ai tenté d’installer des modules de freinages Marklin mais j’en ai grillé 2 (j’ai pourtant suivi à la lettre la notice) donc je vais rester sur des arrêts abrupts pas réalistes devant les signaux. Tant pis pour cette dimension que j’aurai aimé développer.

17 « J'aime »

Chapeau bas !
Voilà un superbe réseau très bien réalisé
Et le décor en particulier prend bien sa place, le réseau ne semble pas une accumulation de voies sur l’espace disponible comme quelquefois.
Tu trouveras certainement quelqu’un de compétent pour t’expliquer les modules de freinage.
Bon trains
Philippe

1 « J'aime »

Magnifique réseau, un petit bijou !

Cordialement,
Vincent

2 « J'aime »

Trop beau ce réseau ! Aéré, diversifié, niveaux multiples, … bref, j’aimerais, avec ta permission, m’en inspirer pour un prochain réseau: peux-tu nous montrer le plan, en particulier de la partie cachée ?

Merci !
Thierry.

Oh la la, j’adore, super ton réseau. Il me fait penser à tout ceux que j’ai pu voir dans ma jeunesse sur les dépliants et catalogues Marklin. Je suppose qu’on doit retrouvé le plan dans les revues Marklin peut-être dans celle de 1970 à 2004 que je possède sous forme de classeurs.
Dommage pour les ralentisseurs par contre. un court-jus à n’en pas douter.

Laurent, :+1:

1 « J'aime »

Ah la Forêt Noir et son Ravenna Viadukt… :heart_eyes: :heart_eyes:
Son musée et réseau à Hausach !
Les BR 85 en sont toutes indiquées ! Ce sont les reines de la Höllentalbahn ! :heart_eyes:
Lenzkirch, Bärental, Dreiseenbahn, les E 44 1xxx, …

Bien joli réseau que voilà !!
Tu me replonges des années en arrière , merci Blhite ! :wink:

images

download

download-1

1 « J'aime »

Hello

Merci de partager ces photos
De mère allemande et oncle bavarois passionné de Marklin des les années 50 je ne peux qu’approuver tes choix voie M époque 2 ou 3 …j’adore les BR18 et autres

Superbe , quel travail en à peine deux ans
Pourquoi pas une vidéo embarquée :wink:?

Bienvenue dans ce forum !!!

1 « J'aime »

Bonjour Thierry et merci pour ce commentaire. Voici le plan que j’ai utilisé à l’époque pour m’inspirer et développer ce réseau.

J’ai, par rapport à ce plan de base, une voie qui fait le tour complet du plateau (hommage aux réseaux Marklin de l’époque) ; une gare supérieure avec un peu plus de voies de triages et une gare en partie inférieure avec une voie supplémentaire (qui fait le tour en continuité).

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce commentaire.

Elles ont l’air superbe ces documentations/brochures en pièces jointes. Je vais m’empresser de les chercher sur le net. On est complètement dans mon thème haha!

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Bienvenue parmi nous et merci pour les photos de ton réseau.
Cela me ramène de nombreuses années en arrière lorsque j’avais réalisé un réseau en voie M dans le sous-sol de mes parents (mais je “n’avais droit” qu’à 2,10m x 1,30m).
Et cela démontre aussi que sur une surface telle que la tienne, en plus de mettre en pratique la technique de l’os de chien, on peut faire de belles choses avec pas mal de voies de circulation et de débord.

1 « J'aime »

Thierry,

J’avais fait il y a quelques mois des interprétations de ce réseau suédois de Martin Tärnrot (Märklin of Sweden sur youtube) lorsqu’il avait développé un module de construction avec Noch. J’avais fait la même modification en ajoutant des voies de dépassement dans la partie cachée et interprété en voies M et C.

Martinstadt M v 1.any.pdf (200,2 Ko)

Martinstadt C v 1.any.pdf (193,7 Ko)

MarcD

3 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Je suis comme mes collègues : admiratif et nostalgique car c’est typiquement le genre de réseau dont je rêvait jeune …

@KBS-970 à raison : ton thème te permet de mettre en scène une magnifique série !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

C’est bien pour çà que je les partage ! :wink:

Merci pour ce commentaire et ce conseil sur les BR 85. Je vais me documenter sur ce modèle car je n’en ai pas pour le moment et j’étais justement à la recherche d’une nouvelle loco pour compléter mon ensemble actuel. Y a t’il une référence en particulier que vous me recommandez svp ? Il me faut des machines relativement peu capricieuses qui tolèrent bien les éventuelles micro-coupures. J’ai par exemple une BR94 (ref Marklin 37165) que j’aime beaucoup mais qui saccade très fréquemment. Du coup, ça gâche évidemment pas mal l’expérience.
Encore merci!

Merci Marc

J’y jetterai un oeil demain; la surface disponible (qui correspond +/- celle dont je dispose) me paraît particulièrement bien exploitée !

Amicalement
Thierry

Réf. des BR 85:

https://www.modellbau-wiki.de/wiki/DR-Baureihe_85#Nenngr.C3.B6.C3.9Fe_H0

Sachant que cette série de 10 machines a été radiée en 1961.
Les dernières avaient les écrans pare fumée Witte et le logo DB keks
Celles sans le logo DB vont de la période 1949 à 1957 environ


Capture d’écran 2024-01-13 à 6.05.29 PM

3 « J'aime »

Merci Vincent

Si j’ai bien compris, sur ta dernière photo, c’est la voie unique qui rentre dans le tunnel tout à fait à gauche, qui “va au -2” pour alimenter une gare cachée et qui ressort en voie unique tout à fait à droite ?

Amicalement
Thierry

La voie unique qui rentre dans le tunnel tout à fait à gauche ressort en fait basiquement par le tunnel tout à fait à droite. C’est vraiment une ligne périphérique tout ce qu’il y a de plus simple en hommage au réseau Marklin de l’époque qui avaient souvent 2 ou 3 lignes circulaires.

Bravo !!!
Un magnifique réseau, que du bonheur.
Cordialement
Pascal

1 « J'aime »

Une belle realisation. C’est compact et dense mais ca ne donne pas un effet surchargé.
Et la déco est plutot bien reussie.

1 « J'aime »