Bonjour à toutes et à tous,
Dans la continuité de ma présentation en qualité de nouveau, je vous propose de vous montrer mon projet en cours. Je m’étais un peu enflammé dans mon premier message en parlant d’un réseau de 3m x 2m car il fait en réalité 2,40m x 1,40m.
Je me suis très inspiré du concept du vidéaste Youtube Martin Tärnrot car de moi-même je n’aurai pu imaginer, sur le si petit espace dont je dispose, un tel réseau.
L’univers s’inspire plus ou moins de la Foret Noire (région de l’Allemagne que j’aime beaucoup) à l’époque III et Deutsche Bundesbahn.
J’ai récupéré la quasi totalité des voies M, des signaux et des maisons/bâtiments d’un héritage familiale il y a longtemps, mais je ne me suis motivé sur ce “chantier” que depuis novembre 2022.
Le fonctionnement des trains est en digital mais les signaux/aiguillages sont restés sous le bon vieux mode conventionnel. J’ai placé des automatisations avec la technologie Marklin des années 60/70 (rails de contact, rail de déclenchements, etc.). Assez fascinant tout ce que l’on pouvait déjà faire il y a 50 ans sans digitalisation moderne et ordinateurs de pilotage.
J’ai tenté de sauver de vieilles locos analogiques en les passant en digital mais elles ont été trop longtemps conservées (avant que je les récupère) dans des conditions pas optimales (caves, humidité). J’ai préféré repartir avec du matériel digital récent neuf ou d’occasion.
Ca n’est évidemment pas terminé. Il manque pas mal de finitions. Je vais refaire aussi la signalisation à certains endroits car pas tout à fait réaliste en l’état. Je ne suis aussi pas super fan du rendu global de la gare principale et ses environs (kit Faller basique acheté pour agrémenter le réseau mais je m’en lasse haha).
Je pense aussi à terme remplacer les maisons héritées pour créer quelque chose de plus homogène et plus dans mon thème mais c’est un énorme dilemme car mon postulat de base était de ramener à la vie ce réseau “en l’état” avec tout ce dont je disposais.
Au commencement :
Ca prend forme :
Végétalisation en cours :
Partie Ouest en cours :
Maintenant :
Je précise qu’il y a une trappe d’accès par le dessous sous la colline de la partie EST pour tous les dépannages nécessaire dans cette partie cachée du réseau. Il y a une trappe d’accès par le dessus sur la partie Ouest. La zone château d’eau / stockage charbon est amovible.
Globalement, l’ensemble ne marche pas trop mal. A l’huile de coude j’ai briqué du mieux possible les voies M pour fluidifié la circulation mais j’ai toujours certaines loco victime de micro coupure par endroit. Pas mal de travail sur la justesse d’alignement des voies aussi pour limiter les déraillements mais évidemment il y en a toujours (spécifiquement avec certains wagons/locos).
Si vous avez des idées ou des suggestions sur ce que je pourrai mettre en place pour embellir/améliorer l’ensemble, je suis preneur.
PS : J’ai tenté d’installer des modules de freinages Marklin mais j’en ai grillé 2 (j’ai pourtant suivi à la lettre la notice) donc je vais rester sur des arrêts abrupts pas réalistes devant les signaux. Tant pis pour cette dimension que j’aurai aimé développer.