Un coin de Foret Noire en Marklin HO (voie M)

Bonjour,

Je vous propose une rapide vidéo pour vous présenter la logique de circulation des trains sur le réseau :

Made with Clipchamp

Le plan de circulation est conçu idéalement pour 5 trains en simultané qui auto-déclechent les tronçons pour une circulation en continue sans intervention humaine (en théorie haha).

Voie M = Enormément de bruit quand ça tourne mais j’ai dû faire avec ce matériel dont je disposais (et économiquement c’est évidemment beaucoup plus abordable).

PS : J’ai des pré-signaux (Vorsignal) qui déconnent (une seule rampe lumineuse sur les 2 ne s’allume). Vu la conception de ces signaux d’époque Marklin ça ne me parait pas remplaçable (changer l’ampoule).
Il y aussi la zone autour de la gare que je souhaite refaire. Je ne suis pas fan du rendu actuel

4 « J'aime »

Merci pour la vidéo de ton réseau, c’est toujours un plaisir de se poser la question comme quand j’étais gosse pour savoir par où il sort le train.
En tout cas, le principe de déclanchement de départ des convois est parfaitement clair.
Le refaire en voie C avec de plus longues voies d’arrêt pour permettre d’y faire tourner des convois plus longs serait idéal et cela atténuerait le bruit.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis moi aussi admiratif devant ce sympathique réseau, qui, en effet, reflète bien l’esprit des catalogues Märklin que nous avons dévorés.
J’aime particulièrement les automatismes analogiques, tout en sachant maintenant qu’il est illusoire de penser à un fonctionnement autonome.
Une question : le module de freinage dont tu parles est-il le boitier 6600 ?
Une remarque : le WD40 fait des miracles en rénovation de la voie M. Ils ressortent comme neufs !
Bonne journée,
Eric

Bonjour Eric,

Merci pour ce message.
J’ai utilisé de l’isopropanol pour nettoyer les voies et ça a été globalement efficace. C’est bon à savoir pour le WD40. Je ferai un essai.
Les modules de freinage que j’ai utilisé sont sous la référence 72442.

Bonjour Blhite,
Où t’es-tu procuré l’isopropanol car dans ma région de Royan je n’ai pas pu en trouver ?
Les pharmacies n’en vendent plus ainsi que les magasins de bricolage, etc…
Merci par avance de ta réponse.
Cordialement
Pascal

Pour Orientexpress, cherche alcool isopropylique sur Google et tu trouveras de nombreux fournisseurs par correspondance.

Pour Blhite, ce boîtier est annoncé digital et il est probable qu’il n’a pas supporté les alimentations pour matériel analogique. Regarde les boitiers 6600, qui permettent le démarrage et l’arrêt en douceur des trains analogiques, ainsi que les va et vient. J’en ai installé plusieurs sans problème. Plusieurs sujets du forum ont été consacrés à cet appareil.

Merci Eric concernant l’isopropanol !
J’ai trouvé dans une boutique sur internet avec expédition par transporteur. (LDLC avec des prix raisonnables) .
Cordialement
Pascal

Hello

Attention
J’ai lu , me semble t’il sur ce forum , que le WD 40 attaque le plastique

Pour l’alcool ( iso ….) y a t’il d’autre forumeurs qui l’ont testé ?

Cordialement

Bonsoir à tous,

Je m’étais à l’époque procuré l’isopropanol sur Amazon. La référence dont je dispose est celle-là => ici
J’en suis content. Ca fait bien le job.

Concernant le module de freinage 72442 il est à la base conçu pour le digital mais peut fonctionner en conventionnel. Voir un schéma possible de connexion ci-dessous tiré de la notice.

J’ai respecté à la lettre et cela a fonctionné une journée. Depuis cela marche une fois sur deux. Ex : Malgré un souhait de passer en signal vert, le signal reste rouge ou inversement. C’est aléatoire sur la bonne prise en compte du signal. La temporisation marche elle bien quoiqu’il arrive.Je précise que je suis en voie M mais je n’ai que du matériel roulant digital.

Curieux.
Le 6600 n’est pas une solution car il ne fonctionne pas pour du matériel digital.

Bonsoir à tous,

Nouvelle acquisition pour agrémenter mon réseau “Schwarzwald” aujourd’hui : L’ensemble Marklin 26578 (catalogue 2012/13).

Trouvé d’occasion sur Catawiki. Un coffret que j’avais assez peu vu jusque là sur le marché. Une locomotive Diesel et ses 5 wagons.
La V80 a des fonctions digitales très basiques mais c’est très bien pour moi vu mon “mini-réseau” et mes signaux en mode conventionnels (qui coupent donc l’alimentation à chaque arrêt et les sons qui vont avec sur les locos sonores ce qui limite leur intérêt).

Je suis content car cette V80 fonctionne très bien sur mon réseau et ne souffre d’aucune micro-coupure sur certains tronçons/raccordements un peu capricieux. Tout est très fluide même à très faible vitesse.

Globalement très silencieux et avec une très belle capacité de traction (merci les 4 essieux moteur) pour franchir les dénivelés sévères et pas du tout réaliste de certaines de mes sections.

Mes tronçons sont trop petits pour exploiter le coffret de la locomotive et ses 5 wagons en intégralité (je dois me brider à 70cm) mais évidemment rien de grave. Erreur de débutant je n’avais pas vérifié ce point avant l’achat (ça ne m’aurait pas dissuadé cependant).

Rien à voir, mais j’avais aussi dernièrement changé la gare pour un modèle de chez Faller plus en adéquation avec mon thème + certaines maisons en arrière plan.

Je n’ai pas toujours été 100% emballé par mes achats d’occasion en ligne (même si ce kit me parait neuf tant tout semble immaculé dedans). Ca n’est pas le cas ici. Vous avez un Markliniste heureux qui rédige ces lignes.

Portez-vous bien et à bientot !

11 « J'aime »

Juste pour info mais je n’ai pas encore (volontairement) terminé les finitions du décor sur le bord des voies ou entre deux voies parallèles de circulation. Ne vous étonnez donc pas si sur les photos c’est encore très brut. Ca n’est pas le rendu final que je souhaite. C’est le provisoire du moment.

C’est un superbe coffret que tu as acquis.
Je le connais fort bien pour en avoir possédé un il y a une dizaine d’années.
Tu en seras très satisfait et la machine est vraiment très fiable et très souple.

Cordialement,
Vincent

J’ai aussi cette v80, c’est une excellente machine.
Capacité de traction étonnante et fonctionnement très souple.
Un joli coffret

Philippe

Bonjour,

Pour un BV 100% Forêt Noire, il y a celle de Märklin réf.72793 gare. de Himmelreich

Bonjour,
Bravo ! Magnifique coffret qui s’insère très bien dans ton décor !
Pascal

1 « J'aime »

De petites nouvelles de ce réseau “Foret Noire” :

J’ai repensé tout l’environnement de la gare avec nouvelle gare, maisons et auberge Faller - Vollmer + fait de nouveaux trottoirs via Juwelaa.

J’ai également un peu développé la zone autour de la ferme sur le plateau supérieur

J’ai ajouté quelques signaux de blocage + un combo Vorsignal / Hauptsignal sur l’entrée de la gare supérieure ouest.

Il y a encore pas mal de finitions à prévoir (cacher les câbles, faire le “revêtement”, ajouter 1 ou 2 maisons + des quais sur la gare basse. Il va falloir également ajouter “de la vie” et des personnages car pour l’instant je n’en ai que 5 ou 6 pour l’intégralité du réseau. Ca fait vide !

J’ai une BR85 typique de la région qui ne devrait pas tarder à arriver. A suivre…

8 « J'aime »

Félicitations, c’est superbe !

Vincent

1 « J'aime »

J’ajoute que je suis en attente de la référence Faller 130887 pour aller ici au second plan entre l’auberge à gauche et la gare à droite :

Et puis au 3eme plan en attente de la réf. Vollmer 43673 pour finaliser le pâté de maisons.


Je ne sais pas ce que vous en pensez. Si vous avez d’autres idées je suis preneur.
Merci d’avance!

2 « J'aime »

Personnellement, je laisserais l’espace ouvert, pour parking ou autre - mais j’ai surtout une réticence concernant ce “bureau de poste”. C’est en faite une redécoration d’un bâtiment typiquement “Chemins de fer du Wurttemberg”, dont une version un peu plus grande te sert comme gare. Déjà que l’auberge est aussi modelée sur le même type, Faller a vraiment cherché à rentabiliser les moulures…
Or, c’est vraiment le type gare et pas utilisé autrement, et ça ferait bizarre pour moi d’avoir deux voire trois b.v. de gare côte à côte. Avec un espace entre la gare et le restaurant, ça va, mais il ne faut pas trop en mettre.

D’ailleurs, ces petites insules en forme de D sur la voie, normalement elles protègent les passages-piétons, mais leur prolifération est bien française, on ne la verrait pas comme ça en Allemagne. :wink:

Je dis ça, je ne dis rien comme dirait un autre, si ça te plaît, garde tout comme tu le veux.

1 « J'aime »